- Aïn Benian (Alger)
-
Pour les articles homonymes, voir Aïn Benian.
Aïn Benian Ajouter une image
Administration Nom algérien عين البنيان Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Chéraga Code ONS 1644 Code postal 16202 Président de l'APC Farid Kiassa (2007-2012) Culture et démographie Population 68 354 hab. (2008[1]) Densité 5 155 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 13,26 km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger. Aïn Benian (anciennement Guyotville lors de la colonisation) est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Ouest d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Aïn Benian est située sur la bande côtière algérienne, à 15 km environ à l'ouest d'Alger.
Relief, hydrographie
Le territoire de la commune se répartit sur colline d’Aïn-Bénian avec une pente légère qui varie de 0 % à 10 %, qui constitue 80 % de la superficie totale de la commune[réf. nécessaire].
L'oued Beni Messous marque la limite sud de la commune.
Histoire
En 1843, la ville est nommée Guyotville. En 1958, elle faisait partie de l'ancien département d'Alger. Après l'indépendance, elle prend le nom d'Aïn Benian[2].
Après la création du Gouvernorat du Grand Alger[Quand ?], Aïn Bénian rejoint les communes de la wilaya de la capitale et constitue, avec les communes de Chéraga, Dely Ibrahim, El Hammamet et Ouled Fayet, la daïra de Chéraga.
Économie
Tourisme
La station balnéaire d'El Djamila (anciennement La Madrague), située à l’extrême ouest de la commune, constitue la principale zone touristique de la commune.
Le littoral nord de la commune est constitué de petites plages de sable doux ou de rochers, telles que les plages de « la Jeunesse », « El Bahdja », « la Fontaine », « Savoyant » et « l’Îlot ».
Vie quotidienne
Aïn-Bénian sait aussi se distraire. Les activités culturelles faisant d’elle l’une des villes les plus dynamiques et les plus vivante de la métropole algéroise. Dès 1888, un groupe musicale crée La lyre, l’organisation culturelle la plus ancienne sous la direction du chef compositeur Mairelet. Les statuts de La Lyre sont approuvés par la préfecture le 5 septembre 1892, son siège se situera à l’emplacement du cinéma Splendide, construit en 1892 et agrandis par la suite. Chaque mois un concert est donné par La Lyre, elle devient célèbre et se déplace beaucoup, Staouëli, Zéralda, Chéraga, etc.
Plusieurs personnalités connues dans le village ont fait partie de La Lyre comme président, membre du bureau ou chef de musique. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ce sera l’âge d’or de l’organisation musicale, toute la population aidant à son activité. Dans ses nombreux déplacements, elle se distingue avec M. Adorno (maire de 1924 à 1932) comme chef de musique et récolte le premiers et le second prix au concours d’Alger en 1892, Médéa 1894, concours internationale de Marcielle 1895, Blida 1896 et 1898, Alger 1895 et 1899, Sens 1904 où ce fut un triomphe, de même qu’à Saint-Denis 1907. Puis vint la guerre où La Lyre se mit en sommeil, elle reprend ses activités en 1919 sous la présidence de M. Simoné (ancien maire de 1919 à 1923). En 1929, il se distingue au festival d'Oran. Lorsque M. Adorno prend sa retraite en 1945. La Lyre Guyotvilloise après la guerre, est alors reconstituée et dirigée par le musicien et chef d'orchestre Monsieur Casquero Marcel. M. Sébe lui succède en menant la formation au concours d'Alger en 1950 au festival d'Hussein Dey et de Bir Khadem.
En plus de La Lyre, La Patriote une autre clique musicale sera créée en 1906. Elle participera à de nombreuses manifestations en Algérie et en métropole. Vers la fin des années 1960, deux troupes folkloriques (Ittebalene) ont fait leur apparition, l'une au Grand Rocher dirigé par Dali et l'autre à Aïn-Bénian dirigé par Boukazia dit Boulghita.
Après l’indépendance plusieurs artistes renommés sont venus se produire a Aïn-Bénian notamment pour célébrer la fête du village qui s'est déroulée chaque année jusqu'en 1965, parmi ses artistes Chérif Khadem, Akli Yahyten, etc. D’autres artistes et chanteurs venaient régulièrement à Aïn-Bénian tels que : Deriassa, Khlifi Ahmed, Dahmane El Harrachi, Boudjemaâ El Ankis, Abdelkader Chaou, Seloua, etc. pour la musique moderne algérienne et Hassene El Hassani pour le théâtre. En 1964 de jeunes collégiens forment un groupe de musique moderne influencé par les maîtres du chaâbi qui venaient se produire à Aïn-Bénian, ils se convertissent quelque temps plus tard à ce style de musique et forment alors un groupe de chaâbi local.
C’est en 1969 que le premier groupe de musique moderne se forme sous le sigle de la JFLN. Il est composé de Ali Boumehrazen (bassiste), Ali Kaoud (guitariste), Mohamed Idjer (orguiste), Mustapha Bichouk (batteur). La JFLN s'ouvrira à l'épanouissement de la culture à Aïn-Bénian (folklore, choral, musique moderne, théâtre, ping-pong, jeux d'échec, journal, ciné club, etc.) et elle formera une multitude de musiciens de chanteurs et d'artistes d'où émergèrent des groupes tel que :
- Imghidenes en 1978 avec Djebri Ahmed, Azzoug Rabah, Harrat Mohamed et Harrat Meziane.
- Soummam en 1979 avec Hammache Zahir, Fezouine Rachid, Kader Ait Allia et Merzak avav inouva.
- Rostomide en 1980 avec Kaoud Ali, Idjer Mohamed, Amrouche Mohamed, Cherif Mustapha "dit Lapino"et Hadji hacéne.
- Ifouika (Faucon) en 1983 avec Ali Tenki, Lyes Djoubir, Kamel Kaoud, Idir Miloudi, Zahir Hammache et Rachid Fezouine.
- Troupe théâtrale Achbal en 1983 avec Mustapha Allouane et d'autres jeunes animateurs.
- Frères en 1987 avec Ali Kaoud, Djamel Kaoud, Karim Kaoud, Boulem Ladih et Mohamed (drebki).
- Troupe théâtrale El Ahrars en 1992 avec Hocine Djebri, Mohamed Ibelaidene, Kader Affak et Bellel Abidi.
- Troupe théâtrale La Rupture en 1995 avec Hocine Djebri, Kader Affak et Bellel Abidi.
- en 2005, Le Groupe de rock (Good Noise) fut parmi les groupes de rock les plus connus d'Algérie avec Koceila Hadji et Massinissa Hadji (les deux fils de hadji hacéne du groupe Rostomide) Aouchiche Brahim, Nasr eddine Amerouche (le fils de Mohammed Amerouche des Rostomide).
Jumelages
Notes et références
- Recensement 2008 de la population algérienne, wilaya d'Alger, sur le site de l'ONS. [PDF]
- Atlas de l'Algérie 1830-1960, [Archives & Culture], février 2011, 80 p. (ISBN 978-2-35077-157-1) [présentation en ligne]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
- Aïn Benian
Wikimedia Foundation. 2010.