- Eduardo Andrés Julio Zaplana Hernández-Soro
-
Eduardo Zaplana
Eduardo Zaplana
Eduardo Zaplana en novembre 2007Porte-parole du groupe Populaire
au Congrès des députés espagnol13 avril 2004 - 15 janvier 2008 Législature(s) VIIIe Législature Prédécesseur(s) Luis de Grandes Successeur(s) Soraya Sáenz de Santamaría Porte-parole du Gouvernement 3 septembre 2003 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Mariano Rajoy Successeur(s) María Teresa Fernández de la Vega Ministre du Travail et des Affaires sociales 10 juillet 2002 - 18 avril 2004 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Juan Carlos Aparicio Successeur(s) Jesús Caldera 2e Président de la Généralité valencienne 3 juillet 1995 - 10 juillet 2002 Prédécesseur(s) Joan Lerma Successeur(s) José Luis Olivas Biographie Nom de naissance Eduardo Andrés Julio Zaplana Hernández-Soro Date de naissance 3 avril 1956 Lieu de naissance Carthagène (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Conjoint Rosa Barceló Diplômé(e) de Université d'Alicante Profession entrepreneur modifier Eduardo Andrés Julio Zaplana Hernández-Soro, né le 3 avril 1956 à Carthagène, est un homme politique et entrepreneur espagnol.
Diplômé en Droit, il intègre le Parti populaire depuis l’UCD.
Carrière politique
Dans la Communauté valencienne
En 1991, il est élu maire de Benidorm suite à l'adoption de sa motion de censure contre l'équipe dirigeante du PSPV (socialiste), notamment grâce au vote d'une conseillère transfuge de ce parti.
Elu Président du Parti populaire de la Communauté valencienne contre le sénateur Pedro Agramunt, il est candidat à la présidence du gouvernement régional lors des régionales de mai 1995. Il obtient la majorité simple au Corts Valencianas (parlement régional) et s'allie avec le parti Union valencienne, devenant Président de la Generalitat Valenciana. Quatre ans plus tard, il remporte la majorité absolue au Parlement régional, étant reconduit dans ses fonctions de Président de la Communauté autonome.
Au niveau national
Le 10 juillet 2002, il est nommé ministre du Travail et des Affaires sociales dans le second gouvernement de José Maria Aznar, laissant la présidence de la Generalitat à José Luis Olivas. Il devient porte-parole du Gouvernement le 3 septembre 2003, en remplacement de Mariano Rajoy.
Elu député pour Valence lors des élections législatives du 14 mars 2004, il devient porte-parole du PP au Congrès des députés. Il est considéré comme le n°3 du parti, derrière son président (Mariano Rajoy) et son secrétaire général (Angel Acebes) et fait partie des faucons du PP (à l'image d'Acebes ou d'Esperanza Aguirre, Présidente de la Communauté de Madrid).
Le 9 mars 2008, il est élu député de Madrid sur la liste conduite par Mariano Rajoy. Le 31 mars, il est remplacé par Soraya Sáenz de Santamaría au poste de porte-parole du PP au Congrès.
Il quitte la vie politique le 28 avril pour devenir délégué en Europe de Telefonica.
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégories : Politique de l'Espagne | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol du Travail | Naissance en 1956 | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique de la Communauté valencienne | Ancien président d'une communauté autonome espagnole | Député de la province de Valence | Député de Madrid | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature
Wikimedia Foundation. 2010.