- Partit Socialista del Pais Valencia-PSOE
-
Partit Socialista del País Valencià-PSOE
Partit Socialista del País Valencià-PSOE Secrétaire général Jorge Alarte Fondation 1978 Siège Valence ' {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à l'Assemblée {{{Assemblée}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Idéologie Gauche, Social-démocratie Affiliation européenne Parti socialiste européen Affiliation internationale Internationale socialiste Couleurs* Site Web Site du PSPV-PSOE voir aussi
Constitution espagnole
Politique de l'Espagne
Gouvernement espagnol
Président du Gouvernement
Partis politiques espagnols
Élections en EspagneLe Partit Socialista del País Valencià-PSOE (PSPV-PSOE) est le nom de la fédération du Partido Socialista Obrero Español dans la Communauté autonome de Valence (Espagne), née de la fusion de la fédération valencienne du PSOE avec l'ancien Partit Socialista del País Valencià en 1978.
Sommaire
Historique électoral
Il a été le parti politique majoritaire de la Communauté Valencienne jusqu'aux élections générales de 1993, lors desquelles il s'est vu dépassé par le Partido Popular PP, qui a gagné chacune des élections tenues depuis. Il a obtenu la majorité absolue aux Cortes Valencienes aux élections de 1983 (51 députés) et 1991 (45 députés). Pendant la législature 1987-1991, il a gouverné en étant minoritaire (42 députés), avec l'appui parlementaire ponctuel de la coalition EUPV-UPV et, en quelques occasions, du CDS. Il a été également la première force municipale de la Communauté Valencienne jusqu'en 1995.
Aux Corts Valencienes, il tient le rôle d'opposant, avec Esquerra Unida del País Valencià. Dans les différentes élections qui ont eu lieu depuis qu'il est la seconde force politique, il a obtenu 32 députés en 1995, 35 en 1999 et 2003 et 38 en 2007. Actuellement il compte 2 065 conseillers municipaux.
A la différence des socialistes catalans du PSC, il a moins d'autonomie vis-à-vis de la direction fédérale du PSOE.
Le 10 septembre 2009, les douze conseillers municipaux socialistes de Benidorm annoncent leur démission du parti afin de présenter, avec un transfuge du Parti populaire (PP), une motion de censure, que le parti, au nom du Pacte anti-transfuges, avait refusée, contre le maire Manuel Pérez Fenoll (PP)[1].
Direction actuelle
En octobre 2007, le secrétaire général du PSPV, Joan Ignasi Pla, est accusé d'avoir profité de rabais importants sur la rénovation de sa maison et démissionne. La direction de la fédération est alors remplacée par une commission exécutive provisoire (Gestora) présidée par Joan Lerma, alors porte-parole du groupe Socialiste au Sénat et qui fut secrétaire général du PSPV (1979-1997), président de la Généralité valencienne (1982-1995) et ministre des Administrations publiques (1995-1996). Leire Pajin, étoile montante et secrétaire à l'Organisation du PSOE, est vice-présidente de la Gestora.
Le 27 septembre 2008, le maire d'Alaquàs, Jorge Alarte est élu secrétaire général par 51,36% des délégués. Il bat ainsi Joaquim Puig, maire de Morella, qui recueille 47,70%.
Lien interne
Lien externe
- Site du PSPV-PSOE
- Site du PSOE Europa (pour espagnols de l'étranger)
Notes et références
- ↑ (es) Les élus du PSOE abandonnent le parti pour poursuivre leur motion de censure, sur le site de Público
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
- Portail des Pays catalans
Catégories : Parti socialiste ouvrier espagnol | Politique de la Communauté valencienne
Wikimedia Foundation. 2010.