- Délivrance (film, 1972)
-
Pour les articles homonymes, voir Délivrance.
Délivrance
Données clés Titre original Deliverance Réalisation John Boorman Scénario James Dickey
d'après son propre romanActeurs principaux Burt Reynolds
Jon Voight
Ned Beatty
Ronny Cox
James DickeyPays d’origine États-Unis Genre Aventure
Drame
ThrillerSortie 1972 Durée 109 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Délivrance (Deliverance) est un film américain réalisé par John Boorman d'après le roman homonyme de James Dickey en 1970.
En 2008, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.Sommaire
Synopsis
Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, quatre citadins américains, se réunissent lors d'un week-end afin de descendre une rivière très mouvementée à canoë. Cette rivière de Géorgie devant être recouverte par l'inondation de la région suite à la construction d'un barrage, ils montent cette expédition comme un dernier hommage à la nature défigurée par l'homme. Le danger qui les guette ne provient cependant pas uniquement de la rivière...
Fiche technique
- Titre Français : Délivrance
- Titre original : Deliverance
- Réalisation : John Boorman
- Scénario : James Dickey d'après son roman Délivrance
- Directeurs de la photographie : Vilmos Zsigmond
- Musique : Eric Weissberg
- Producteur : John Boorman
- Montage : Tom Priestley
- Distribution des rôles : Lynn Stalmaster
- Direction artistique : Fred Harpman
- Maquillage : Michael Hancock
- Styliste coiffure : Donoene McKay
- Superviseur de production : Wallace Worsley Jr.
- Assistants réalisateurs : Al Jennings, Miles Middough et Skip Cooper
- Second assistant réalisateur : Charles Ziarko
- Sociétés de production : Warner Bros. Pictures et Elmer Enterprises
- Distribution : Warner Bros. Pictures
- Pays : États-Unis
- Genre : Thriller
- Durée : 109 minutes
- Dates de sortie en salles au cinéma :
- Classification : États-Unis:R • France : Interdit aux moins de 12 ans
Distribution
- Jon Voight (VF : Michel Le Royer) : Ed Gentry
- Burt Reynolds (VF : Serge Sauvion) : Lewis Medlock (Louis en VF)
- Ned Beatty (VF : Albert Augier) : Bobby Trippe
- Ronny Cox (VF : Francis Lax) : Drew Ballinger (André en VF)
- Ed Ramey : le vieil homme
- Billy Redden : Lonny
- James Dickey (VF : Claude Bertrand) : le shérif Bullard
- Charley Boorman : le fils d'Ed
- Seamon Glass : l'un des frères Griner
- Randall Deal : l'autre frère Griner
- Bill McKinney (VF : Gérard Hernandez) : l'homme dans la montagne
- Herbert Cowboy Coward : l'homme sans dents
- Billy Redden : le garçon au banjo
Distinctions
Nominations
- 1973
- Oscar du meilleur film
- BAFTA Awards
- Directors Guild of America
- Golden Globe pour John Boorman
- Writers Guild of America
Lieu de tournage
Le film a été tourné sur la Chattooga, une rivière séparant la Georgie de la Caroline du Sud à l'est du parc national de Chattahoochee. De nombreuses personnes sont décédées en tentant de descendre cette rivière[1].
Autour du film
- À sa sortie en 1972, l’expérience traumatisante vécue par les héros du film, fut considérée comme une métaphore de la guerre du Viêt Nam.
- Le film offre plusieurs similitudes avec La Source d'Ingmar Bergman : nature envoûtante et finalement cruelle, hommes à demi sauvages et scène de viol, enfant qui joue du banjo de manière inquiétante. Le film de Boorman servira d'inspiration à Michael Cimino pour son drame guerrier, Voyage au bout de l'enfer (1978), dont le directeur photo, Vilmos Zsigmond, fut aussi celui de Délivrance.
- Deux apparitions marquent la fin de Délivrance. Ainsi le romancier James Dickey, dont le livre a servi de base au film de John Boorman, interprète-t-il un shérif, alors que Charley Boorman, le fils du metteur en scène, incarne le fils d'Ed, le personnage de Jon Voight.
- Afin de minimiser les coûts, la production du film n'a pas été assurée, et les acteurs ont dû faire leurs propres cascades. Ainsi, Jon Voight escalade lui-même la falaise. Le groupe des quatre acteurs a réellement descendu les rapides et Burt Reynolds s'est cassé le coccyx lorsque le canot a chaviré.
- Toujours afin de réduire les coûts, ce sont les autochtones qui ont joué les rôles des habitants de la montagne.
- John Boorman voulait d'abord Lee Marvin et Marlon Brando pour les deux rôles principaux, mais Marvin l'a persuadé que lui et Brando étaient trop vieux pour jouer ce genre de scènes et lui a suggéré de prendre deux acteurs plus jeunes.
- Ned Beatty, dont c'était le premier film, était le seul des quatre acteurs à avoir déjà pagayé avant le tournage, ce qui est plutôt ironique quand on voit à quel point son personnage est empoté.
- Duelling Banjos a été la première scène tournée. Les autres scènes ont pratiquement toutes été tournées dans l'ordre.
- La scène du viol est considérée comme très réaliste et violente au point de créer la polémique à la sortie du film. Ce fut la première scène de viol homosexuel de l'histoire du cinéma[réf. nécessaire].
Hommages et références au film
- Dans sa chansons 8 Jours à El Paso issue de son album Je Vole, le chanteur Michel Sardou évoque le film dans les paroles : « J'ai fait les torrents du Colorado sur un canot pneumatique / Pas un seul joueur de banjo / Pas un frisson dans le dos : un circuit touristique ». Il fait ainsi référence à la scène du duo guitare / banjo, à la descente des rapides et à la métaphore du film.
- Dans le film Le Projet Blair Witch, alors que les protagonistes sont perdus dans la foret, Josh cite le film Délivrance en s'inquiétant de la possibilité d'une rencontre avec des personnages similaires aux agresseurs de ce dernier.
- Dans Big Fish de Tim Burton, Edward Bloom (Ewan Mc Gregor) rencontre un personnage identique au joueur de banjo difforme (joué par le même acteur, Billy Redden) à l'entrée du village perdu dans la forêt où il se retrouve par hasard. Ce dernier entonne d'ailleurs les mêmes notes qu'au début du morceau Duelling Banjo.
- Dans la saison 12 du dessin animé South Park, la scène du viol issue de Délivrance est parodiée à l'occasion de la sortie d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en mettant dans le rôle des deux violeurs George Lucas et Steven Spielberg et dans le rôle de l'agressé, Indiana Jones.
- Dans le film Bienvenue à Zombieland, l'acteur Woody Harrelson entonne au Banjo le début de Duelling Banjo lors de la scène du supermarché.
- Au début de Shrek 4, à l'arrivée du roi et de la reine de Fort Fort Lointain au domicile du Nain Tracassin, on peut apercevoir une sorcière assise dans le jardin jouant d'un banjo les premières notes de Duelling Banjo.
- Dans le roman La place du mort de Jeffery Deaver, une comparaison est faite avec Délivrance.
- Dans l'épisode 12 de la seconde saison de la série Fringe, Walter Bishop se souvient de Duelling Banjo en voyant la photo de l'enfant défiguré.
- Dans l'épisode 17 de la saison 3 de NCIS : Enquêtes spéciales, lorsqu'il le voit faire des signes de la main à une bande de campagnards, DiNozzo demande à McGee s'il a déjà vu Délivrance. Quand McGee lui dit que non Tony répond : « Si tu l'avais vu tu aurais déjà pensé à mettre ton postérieur à l'abri »"
- Dans l'épisode 12 de la saison 4 de NCIS : Enquêtes spéciales, McGee et DiNozzo refont vocalement le Duelling Banjo.
- Dans l'épisode l'épisode 4 de la saison 1 de Highlander, Richie fait une allusion au Duelling Banjo alors que Duncan et lui font une halte dans un bled paumé.
- Dans l'épisode 8 de la saison 5 des Simpsons : Scout un jour, scout toujours', le groupe de scouts dont Bart fait partie descend une rivière à bord de canoës. Alors que Homer, Bart ainsi que Ned et Rod Flanders se sont trompés d'embranchement, le reste du groupe continue de descendre la rivière. On voit alors sur la rive des silhouettes qui ressemblent étrangement à celles des agresseurs (les frères Griner) et en fond sonore le fameux air au banjo.
- Dans la saison 5 de Stargate SG-1, épisode 18 Le Guerrier, le colonel O'neill s'adresse à Bra'tac en ces mots : « Délivrance... Vous avez une idée de ce qui est arrivé aux personnages de ce film ? » Ce à quoi Bra'tac répond « Non, aucune ».
- Dans La Classe américaine Ned Batty fais référence à ses vacances au « Tegsas ». On peut alors voir la scène du viol dans la forêt.
- Dans l'épisode "perfect cast away" de la série Family guy, une aparté raconte un concours de flatulence dans les toilettes publiques entre Peter Griffin et Michael Moore. La scène se déroule dans les toilettes publiques où chacun répond à la flatulence de l'autre jusqu'à jouer une mélodie à la manière de Dueling Banjos
Distinction
Liens externes
- Délivrance (film, 1972) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Délivrance sur Allociné
- (fr) L’état de nature dans le cinéma américain - éléments pour l’étude d’un genre cinématographique
Notes et références
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1972
- Thriller
- Film réalisé par John Boorman
- Film traitant du viol
- Film dont l'action se déroule dans l'État de Géorgie
- Film de Warner Bros
- Adaptation d'un roman au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.