- Shrek 4
-
Pour les articles homonymes, voir Shrek.Pour l’article homophone, voir Schreck.
Shrek 4 :
Il était une finDonnées clés Titre original Shrek Forever After Réalisation Mike Mitchell Scénario Darren Lemke
Josh KlausnerActeurs principaux Mike Myers
Eddie Murphy
Cameron Diaz
Antonio Banderas
Walt Dohrn (voix originales)Sociétés de production DreamWorks Animation
DreamWorks SKG
Pacific Data ImagesPays d’origine États-Unis Genre Animation, comédie, aventure, fantastique Sortie 2010 Durée 93 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Shrek 4 : Il était une fin (Shrek Forever After)[1] est un film d'animation américain de Mike Mitchell, sorti en 2010.
Quatrième et dernier volet de la saga Shrek produite par DreamWorks Animation, il est suivi du film Le Chat potté.
Sommaire
Synopsis
Le film commence par l'habituel récit de l'histoire de Fiona. C'est alors que l'on découvre le principal antagoniste de cet épisode : Tracassin, gnome spécialisé dans les transactions magiques, avait pour ambition de régner en maître sur le royaume de Fort Fort Lointain. Le roi Harold et la reine Liliane, désespérés de ne pas pouvoir retrouver leur fille, avaient pris la décision de "court-circuiter" Marraine La Bonne Fée et d'avoir recours à la magie de Tracassin. Après un instant d'hésitation et, poussé par sa femme et Tracassin, Harold s'apprête à signer le contrat, lorsqu'un héraut annonce que la princesse Fiona a été libérée, rendant inutile au royal couple le recours aux pouvoirs du nain.
On en revient ensuite à la vie douce et paisible que mènent Shrek, Fiona, Fergus, Furckle et Félicia dans leur marais. Mais Shrek commence à se lasser de l'éducation de ses enfants, des envahissements de l'Âne et du Chat Potté, mais, pis encore, du voyeurisme des touristes, qui ne le craignent plus. Suite à une accumulation de bévues des divers amis de la famille ogre, Shrek finit par laisser éclater sa colère et ruine la fête d'anniversaire de ses enfants en poussant un hurlement d'enfer. Il sort alors de la fête et, enragé, il souhaite redevenir un ogre effrayant, comme au bon vieux temps.
Tracassin ayant assisté à la scène de ménage entre Shrek et Fiona, il décide de se lier provisoirement d'amitié avec l'ogre, afin de l'inciter à signer un contrat, qui, en échange d'un jour dont il ne se souvient plus, lui permettra d'obtenir un jour du bon vieux temps où il pourra se défouler. Mis en confiance et après avoir laissé à Tracassin le soin de choisir un jour dans l'enfance de Shrek, l'ogre signe.
C'est ainsi que le rêve de l'ogre se réalise : la magie de Tracassin l'expédie dans un univers parallèle où le nain est maître à bord et Shrek retrouve une époque où les gens sont terrorisés par les ogres. Cependant, c'est aussi une époque où Tracassin est le roi de Fort Fort Lointain et où les ogres sont chassés par les sorcières devenues les femmes de mains de ce dernier.
Alors qu'il retrouvait son marais où sa maison n'a jamais existé, il se fait capturer par des sorcières et amener au roi dans une calèche tirée par l'Âne. Confronté au nain, Shrek se rend compte qu'il a été arnaqué par Tracassin. Ayant donné le jour de sa naissance à Tracassin, Shrek n'a pu libérer Fiona et donc, par voie de fait, accomplir tous les exploits qui ont suivi leur rencontre. Par conséquent, Harold et Liliane ont signé le contrat, qui faisait disparaitre leurs problèmes, les effaçant eux-aussi par la même occasion. Fiona, l'Âne et le Chat potté ne le reconnaissent donc plus, ses enfants n'ont jamais existé et, à la fin de cette journée, Shrek s'effacera, puisqu'il n'a jamais vu le jour : seul la magie du contrat le liant à Tracassin le maintient encore en vie.
Après être parvenu à s'échapper avec l'Âne, il tente de le convaincre de le suivre. Ce n'est qu'en lui expliquant avoir signé un pacte avec Tracassin que l'Âne montre à Shrek qu'en faisant un peu d'origami avec le contrat, il obtient la solution à son problème : en embrassant son véritable amour, il peut briser le contrat et retrouver sa vie passée. Mais Fiona est devenue une guerrière redoutable, chef d'une bande d'ogres qui tentent de renverser Tracassin pour la liberté de leur race. Shrek arrivera-t-il à embrasser Fiona et à revenir dans son présent ?
Fiche technique
- Titre original : Shrek Forever After
- Titre français : Shrek 4 : Il était une fin
- Réalisation : Mike Mitchell
- Scénario : Darren Lemke et Josh Klausner
- Photographie : Jhun Duk Yong
- Montage : David Teller
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Production : Teresa Cheng, Gina Shay ; Andrew Adamson, Aron Warner, John H. Williams (exécutifs)
- Sociétés de production : DreamWorks Animation, Pacific Data Images
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Budget : 135 000 000 $
- Genre : Animation, comédie, aventure, fantastique
- Durée : 94 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Mike Myers (VF : Alain Chabat) : Shrek
- Eddie Murphy (VF : Med Hondo) : L'Âne
- Cameron Diaz (VF : Barbara Tissier) : Princesse Fiona
- Antonio Banderas (VF : Boris Rehlinger) : Le Chat potté
- Julie Andrews (VF : Tania Torrens) : Reine Lillian
- Jon Hamm (VF : Xavier Fagnon) : Gastro
- John Cleese (VF : Michel Prudhomme) : Roi Harold
- Craig Robinson (VF : Emmanuel Garijo) : Cookie
- Walt Dohrn (VF : William Coryn) : Tracassin / Prêtre / Ogre Krekraw
- Jane Lynch (VF : Pascal Légitimus) : Gretched
- Cody Cameron (VF : Jean-Loup Horwitz) : Pinocchio /les Trois petits cochons)
- Larry King : Doris
- Regis Philbin : Mabel
- Christopher Knights : les Souris bigleuses
- Conrad Vernon (VF : Emmanuel Garijo) : Ti-Biscuit
- Aron Warner (VF : Philippe Catoire) : le Grand méchant loup
- Chris Miller : le Miroir magique / le Messager royal / Geppetto
- Lake Bell : Sorcière en patrouille / Sorcière de bienvenue 2
- Kathy Griffin : Sorcière qui danse / Sorcière de bienvenue 1
- Billie Hayes : Sorcière qui caquette
- Mary Kay Place : Sorcière gardienne
- Kristen Schaal : Sorcière à la citrouille / Sorcière au palace
- Meredith Vieira : Sorcière au balai
- Jasper Johannes Andrews : Bébé ogre
- Ollie Mitchell : Bébé ogre
- Miles Christopher Bakshi : Bébé ogre / Enfant villageois
- Nina Zoe Bakshi : Bébé ogre / Fille touriste / Villageoise
- Jeremy Hollingworth : Fan 1
- James Ryan : Fan 2
- Brian Hopkins : Fan 3 / Ogre Gnimrach
- Mike Mitchell : Guide / Ogre au camp / Ogre jamais content / Sorcière hippie / Sorcière qui fond / Sorcière gardienne 2 / Pantalon-au-Beurre
- Ryan Seacrest : Père de Pantalon-au-Beurre
- Ashley Boettcher : Voix supplémentaires
- Danielle Soibelman : Voix supplémentaires
Autour du film
- L'Oie géante qui accompagne Tracassin a des dents, ce qui pourrait laisser entendre qu'elle les a reçues en signant un contrat avec Tracassin.
- Le contrat magique que signe Shrek rappelle celui que signe Ariel avec Ursula dans La Petite Sirène pour bénéficier, elle, d'une paire de jambes.
- Tracassin propose à Pinocchio de devenir un vrai garçon rappelant la scène du conte Les Aventures de Pinocchio. Cela fait aussi référence à Shrek 2 dans lequel Marraine la bonne fée le transforme accidentellement pendant quelques secondes en vrai petit garçon.
- Les visages et le rire des sorcières, ainsi les citrouilles explosives et les balais volants rappellent le personnage du Bouffon Vert de la franchise Spider-Man.
- Lorsque Shrek se réveille après sa capture, on peut entendre l'Âne chanter divers titres tels que Dès que le vent soufflera de Renaud, Tout de Lara Fabian et Ma liberté de penser de Florent Pagny.
- Lorsque Tracassin fait son discours debout sur la table, il envoie un verre d'eau à une sorcière qui se met à fondre sur elle-même, rappelant la scène du Magicien d'Oz où Dorothée envoie de l'eau sur la méchante sorcière de l'Ouest.
- Le tueur engagé par Tracassin n'est autre que le Joueur de flûte de Hamelin, qui utilise la même méthode que dans le conte original pour contrôler ses victimes, à ceci près qu'en plus des rats, il peut aussi contrôler les oies, les sorcières, les licornes, les ogres et même les chaussettes. Cependant, en plus de les attirer dans sa direction, il en profite également pour les faire danser.
- Artie, roi de Fort-Fort-Lointain depuis Shrek le troisième, devait faire une rapide apparition dans le film mais sa scène fut finalement coupée.
- Quand les parents de Fiona vont voir Tracassin au début du film, on peut entendre, joué à la guitare, l'air joué au banjo par l'enfant dans le film Délivrance.
- Dans Shrek 3, Tracassin fait une apparition dans l'auberge : il a l'aspect vieux, lent, les cheveux bruns et une moustache. Dans Shrek 4, Tracassin est très différent, plus jeune, actif, les cheveux roux et sans moustache. Il a le même aspect dans le flashback au début du film où les parents de Fiona vont signer un contrat pour libérer Fiona avant les évènements de Shrek 2 et de Shrek le troisième alias Shrek 3.
- Lorsque Tracassin, afin d'échapper aux ogres, monte sur une rambarde de son fort, et saute en arrière dans le vide en lançant "plouf!" et atteri sur le dos de son oie qui volait par là, cela rappelle fortement le Seigneur des anneaux, lorsque le magicien Gandalf saute de la tour d'Orthanc pour atterir sur le dos d'un aigle, ou alors Retour vers le Futur 2, quand Marty saute sur la DeLorean.
- Quand le chariot se renverse sur Tracassin, il dit "c'est toi, grand-mère ?" en référence à la petite fille aux allumettes qui croit voir sa grand-mère au moment de mourir.
- Quand Shrek entre dans la grotte et retrouve des congénères, et qu'ils se pincent le nez en laissant sortir un son de leur oreilles (genre corne de brume), cela rappelle énormément les notes de musique qu'on retrouve dans "Rencontres du troisième type"
Voir aussi
Articles connexes
- La saga Shrek
- Shrek (2001) de Andrew Adamson et Vicky Jenson
- Shrek 4-D (2003) de Simon J. Smith à destination des parcs d'attractions
- Shrek 2 (2004) de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
- Shrek 3D (2004) Film 3D de 12 minutes de Simon J. Smith
- Shrek le troisième (2007) de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
- Joyeux Noël Shrek ! (décembre 2007) de Gary Trousdale
- Shrek, fais-moi peur! (2010) de Gary Trousdale et Raman Hui
Liens externes
- Shrek 4 - Première bande-annonce HD
- (fr) Shrek 4 sur CommeAuCinéma
- (fr) Shrek 4 sur AlloCiné
- Shrek 4 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Références
Catégories :- Film américain
- Film d'animation DreamWorks
- Film en relief
- Film sorti en 2010
- Voyage dans le temps au cinéma
- Film de fantasy
- Film mettant en scène un chat
- Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.