- Coccyx
-
Le coccyx est un os situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez l'humain et chez certains primates non humains (Hominoidea[1]). Il résulte de la soudure de quatre à six vertèbres atrophiées, nommées les vertèbres coccygiennes. Il a une forme triangulaire.
Position
Sa base (en position supérieure) s'articule avec la face articulaire du sommet du sacrum. Elle présente deux petites cornes correspondant aux apophyses articulaires supérieures de la première vertèbre sacrée et deux cornes latérales correspondant aux apophyses transverses.
Le sommet (en position inférieure) donne insertion au sphincter externe de l'anus.
La face antérieure du coccyx est concave : elle donne attache aux muscles ischio-coccygien, releveur de l'anus, sacro-coccygien antérieur et recto-coccygien. La face postérieure, convexe, donne insertion de chaque côté au muscle grand fessier et au muscle sacro-coccygien postérieur. Les bords collatéraux donnent insertion aux muscles ischio-coccygiens et dans leur moitié supérieure aux petit et grand ligaments sacro-sciatiques.
Coccyx et évolution
Le coccyx n'est souvent considéré que comme une structure vestigiale, reliquat d'une queue (appendice caudal) que possédaient les ancêtres de l'Homme et qui s'est amoindrie au cours de l'évolution[2]. L'évolution donne au coccyx humain non plus le rôle dynamique de la queue (balancier, arme, chasse-mouche, protection sexuelle…), mais un rôle statique étant le seul point osseux central du détroit inférieur du bassin ; c'est ainsi le centre d'amarrage du plancher périnéal[3].
Il faut savoir que désormais, l'ablation du coccyx ne doit être pratiquée qu'en cas d'extrême urgence (suite à un accident ; sans autres moyens ni recours), car le coccyx est indispensable pour un maintien et un équilibre sur le plan vital.
Notes et références
- Histoire des animaux à vertèbres Panneaux thématiques :
- L'évolution Site de Michel Pronovost ; Chapitre 5 :
- Dufour, Anatomie de l'appareil locomoteur, tome 3, Masson, Paris, 2ème édition, 2009
Wikimedia Foundation. 2010.