- Drapeau de Chicago
-
Le drapeau de Chicago est le drapeau de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Il se compose de deux bandes horizontales bleues claires sur fond blanc, chaque bande représentant un sixième de la taille du drapeau, et se plaçant chacune dans la seconde rangée de la moitié à partir d'en haut et d'en bas. Entre les deux bandes bleues il y a quatre étoiles rouges à six pointes alignées et centrées horizontalement.
Dans une revue nord-américaine, sur 150 drapeaux municipaux américains, l'association de Vexillologie a classée celui de la ville de Chicago en 2e position avec une estimation de 9.03 sur 10, derrière le drapeau de Washington (District de Columbia).
Sommaire
Histoire
En 1915, le maire William Hale Thompson a nommé une commission pour le drapeau municipal, présidée par le conseiller municipal James A. Kearnes. Parmi les membres de la Commission il y avait le riche industriel Charles Deering et le peintre impressionniste Lawton S. Parker. Parker a demandé à développer la conception du drapeau au moyen de suggestions du public afin de concevoir le meilleur pavillon municipal. Plus de mille modèles de drapeau ont été présentés à la commission. En fin de compte, la commission a choisi la conception de Wallace Rice. Le 4 avril 1917, la recommandation de la Commission a été acceptée par le conseil municipal. Seulement deux étoiles figuraient alors sur le drapeau représentant le grand incendie de Chicago de 1871 et l'Exposition universelle de 1893.
En 1933, sous l'autorité du maire Edouard Joseph Kelly, une troisième étoile a été ajoutée en l'honneur de l'exposition "Century of Progress" (1933-1934). Et en 1939, suivant les recommandations de la commission commémorative du Fort Dearborn, le conseil municipal a ajouté une quatrième étoile pour commémorer le Massacre de Fort Dearborn, bien que ce soit la première étoile sur le drapeau. À l'été 2007, la commission a suggéré d'ajouter une cinquième étoile dans le cas où la ville remporte les Jeux olympiques d'été de 2016.
Contrairement à diverses théories antisémites dont la commission ainsi que le conseil municipal de Chicago avaient fait l'objet lors de la présentation publique du drapeau, la configuration n'a absolument rien à voir avec celle du drapeau d'Israël, semblable à celui-ci.
Symbolisme
Les bandes
Les trois bandes blanches du drapeau représentent de haut en bas le North Side, le West Side et le South Side de la ville. La bande bleue supérieure représente le lac Michigan et l'autre bande bleue la rivière Chicago.
Les étoiles
Les quatre étoiles à six branches rouges sur la bande blanche centrale, de gauche à droite (bien que ce n'est pas l'ordre dans lequel elles ont été ajoutées au drapeau) :
- La première étoile représente le fort Dearborn. On l'a ajouté au drapeau en 1939. Ses six points symbolisent le transport, le travail, le commerce, les finances, le popularisme, et la salubrité.
- La deuxième étoile représente le grand incendie de Chicago de 1871, et était présente sur la conception originale du drapeau en 1917. Ses six points représentent les vertus de la religion, de l'éducation, de l'esthétique, de la justice, de la bienfaisance, et de la fierté civique.
- La troisième étoile symbolise l'Exposition universelle de 1893, et était présente sur la conception originale de 1917. Ses six points pour les entités politiques de Chicago et les drapeaux qui ont volé au-dessus du secteur : La France en 1693, la Grande-Bretagne en 1763, la Virginie en 1778, le Territoire du nord-ouest en 1798, le territoire de l'Indiana en 1802, et celui de l'Illinois depuis 1818.
- La quatrième étoile représente l'exposition "Century of Progress" (1933-1934), et a été ajoutée en 1933. Ses points se rapportent à des marques de fierté : la troisième plus grande ville du monde - la devise latine de Chicago (Urbs in Horto « La ville dans un jardin »), le grand marché central, la ville des merveilles, la ville conventionnelle.
À plusieurs reprises on a proposé une cinquième étoile pour le drapeau de la ville. La première fois où l'on a proposé de modifier le drapeau en y arborant une cinquième étoile ce fut dans les années 1940 où une lettre du Chicago Tribune a demandée qu'une cinquième étoile soit ajoutée au drapeau de la ville en l'honneur de l'entrée dans l'âge nucléaire. À une autre occasion, on l'a proposée en l'honneur de Harold Washington, le premier maire Afro-Américain de Chicago. La proposition la plus récente fut formulée par un comité de ville pour obtenir les Jeux olympiques d'été de 2016 ; si la ville était parvenue à obtenir les Jeux Olympiques, une cinquième étoile aurait pu être ajoutée au drapeau.
Articles connexes
Catégories :- Chicago
- Drapeau local des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.