- Éducation à Chicago
-
Cet article concerne l'éducation à Chicago. Le système éducatif de la ville de Chicago (Illinois, États-Unis) est vaste car il fait partie des plus grands organismes scolaires d'Amérique du Nord. Il comprend de très nombreuses écoles publiques primaires et secondaires, des écoles privées, des écoles spécialisées et plusieurs universités, dont certaines compte parmi les plus prestigieuses du pays. Avec plus de 400 000 étudiants inscrits, Chicago renferme dans ses limites communales le troisième plus grand district scolaire aux États-Unis, connu comme étant le Chicago Public Schools.
Sommaire
Présentation
Chicago Public Schools
Article détaillé : Chicago Public Schools.Le Chicago Public Schools, connu sous l'acronyme « CPS » par les résidents locaux et les politiciens et officiellement classé comme "City of Chicago School District #299" pour des raisons de financement et de découpage territorial[1], est un district scolaire qui gère plus de 600 écoles publiques primaires et secondaires à l'intérieur de la ville de Chicago. Le Chicago Public Schools est actuellement le troisième plus grand district scolaire aux États-Unis, avec plus de 400 000 étudiants inscrits.
Le CPS est un vaste système gérant les écoles primaires et secondaires dans les limites de la ville de Chicago. Ce système est le deuxième employeur en importance au Chicago avec plus de 43.000 employés[2].
Écoles
Il y a 675 écoles publiques[3], 394 écoles privées, 83 collèges, et 88 bibliothèques dans la ville de Chicago. Le Chicago Public Schools (CPS) est l'organe directeur du district scolaire qui comprend plus de 600 écoles publiques primaires et secondaires dans toute la ville, dont plusieurs écoles comprenant une sélection d'admission. Il y a 9 écoles d'inscription sélective élevée dans les écoles publiques de Chicago. Elles sont conçues pour répondre aux besoins des élèves les plus avancés dans leur scolarité. Les écoles offrent un programme rigoureux avec les honneurs et surtout avec le programme avancé (en anglais:Advanced Placement).
Le Northside College Preparatory High School est classé numéro un dans la ville de Chicago. Whitney Young M. Magnet High School est classée numéro deux. Le classement des écoles secondaires de la ville est déterminé par les résultats moyens aux tests de l'État. Le district, avec un effectif dépassant 400 000 étudiants (statistiques de 2005) se classe au troisième rang aux États-Unis[4].
Les écoles privées de Chicago sont en grande partie gérées par des groupes religieux, avec les deux plus grands systèmes en cours dans les écoles catholiques et luthériennes. L'Archidiocèse de Chicago gère les écoles catholiques de la ville, y compris les écoles préparatoires jésuites. Certaines des écoles catholiques les plus connues sont: De La Salle Institute, Gordon Technical High School, Cristo Rey Jesuit High School, Brother Rice High School, St. Ignatius College Preparatory School, St. Scholastica Academy, Mount Carmel High School, Mother McAuley Liberal Arts High School, Marist High School, St. Patrick High School et Resurrection High School. En plus des 32 écoles luthériennes de Chicago, il y a aussi plusieurs écoles privées gérées par d'autres confessions et religions, comme la Ida Crown Jewish Academy, dans le secteur de West Ridge. En outre, un certain nombre d'écoles privées sont gérées dans un environnement d'enseignement complètement laïque, telles que la Latin School of Chicago, l'University of Chicago Laboratory Schools, dans le secteur de Hyde Park, le Francis W. Parker School, le Chicago City Day School dans le secteur de Lake View, l'École de Feltre dans le secteur de Near North Side et la Morgan Park Academy dans le secteur de Morgan Park.
Chicago comprend aussi la Chicago Academy for the Arts, une école secondaire axée sur six différentes catégories des arts, tels que les arts médiatiques, les arts visuels, la musique, la danse, la comédie musicale et le théâtre.
Collèges et universités
Depuis les années 1850, Chicago a été un centre mondial de l'enseignement supérieur et de recherche avec plusieurs universités qui se trouvent dans la ville proprement dite ou dans les environs immédiats. Ces institutions se classent parmi les meilleures universités aux États-Unis, tel que déterminé par le magazine U.S. News & World Report.
Trois universités de haut niveau se trouvent dans la ville de Chicago: l'Université de Chicago, la Northwestern University et l'Université de l'Illinois à Chicago. Les autres universités prestigieuses sont la Illinois Institute of Technology, la Loyola University et la DePaul University[5]. Les autres universités notables incluent l'Université d'État de Chicago, la School of the Art Institute of Chicago, l'Illinois Institute of Art - Chicago East–West University, la National–Louis University, la North Park University, la Northeastern Illinois University, le Columbia College Chicago, la Robert Morris University, la Roosevelt University, la Saint Xavier University, la Dominican University et la Rush University.
L'Université de Chicago à donnée naissance à des écoles de pensée comme l'École de Chicago en architecture et urbanisme, l'École de Chicago en sociologie, l'École de Chicago en critique littéraire et l'École de Chicago en économie.
William Rainey Harper, le premier président de l'Université de Chicago a contribué à la création du concept de Junior College, un établissement de proximité Joliet Junior College en tant que premier de la nation en 1901.
Son héritage se poursuit avec les collèges communautaires multiples de Chicago, y compris les sept City Colleges of Chicago, le Richard J. Daley College, le Kennedy–King College, le X College, le Olive–Harvey College, le Harry S Truman College, le Harold Washington College et le Wilbur Wright College.
La ville de Chicago proprement dite a également une grande concentration d'écoles doctorales, des séminaires et des écoles théologiques tels que le Adler School of Professional Psychology, le Chicago School of Professional Psychology, le Catholic Theological Union, Moody Bible Institute et la University of Chicago Divinity School.
Librairies
Article détaillé : Chicago Public Library.Le Chicago Public Library (CPL) est le réseau de bibliothèques publiques qui sert la ville de Chicago.
Avec pas moins de 10,745,608 volumes, il est le plus grand système de bibliothèque dans le Middle West des États-Unis et l'un des plus grands systèmes de bibliothèques publiques aux États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès, la New York Public Library et la Bibliothèque publique de Boston.
Le Chicago Public Library se compose de 79 branches dont la bibliothèque centrale (Harold Washington Library), deux bibliothèques régionales (Conrad Sulzer Regional Library et Carter G. Woodson Regional Library), et 76 autres branches réparties dans toute la ville.
Notes et références
- (en)" City of Chicago sur iirc.niu.edu
- (en)Chicago's Largest Employers, ChicagoBusiness, Crain Communications, Inc., 2007. Consulté le 2007-08-08
- (en)Chicago Public Schools – Stats and Facts, Chicago Public Schools. Consulté le 2009-06-27
- (en)CPS At A Glance (2005) Chicago Public Schools at www.cps.k12.il.us/AtAGlance.html.
- (en)National Universities Rankings, Best Colleges 2009, U.S. News & World Report, 2008-08-21. Consulté le 2009-03-15
Voir aussi
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.