- Parcs de Chicago
-
Chicago est la ville qui possède le plus de parcs et d'espaces verts de tous les États-Unis. La commune compte 570 parcs couvrant plus de 7300 acres (soit 30 km²) d'espaces verts à travers la ville[1] et la majorité d'entre eux sont sous la gestion du Chicago Park District. Cet organisme chargé de la gestion des parcs de la ville comprend aussi neuf ports au bord du lac Michigan rendant le district des parcs comme étant le plus grand système national de port municipal, avec 33 plages, neuf musées, deux jardins couverts, 16 lagunes historiques ainsi que 10 jardins botaniques comprenant des animaux. En plus d'offrir des espaces verts aux résidents, un certain nombre de ces parcs sont également voués au tourisme, notamment celui de Lincoln Park, le plus grand parc de Chicago, visité chaque année par plus de 20 millions de visiteurs, ce qui en fait le deuxième du pays après Central Park à New York.
Le district des parcs entretient également de nombreuses installations à usages spécifiques pour des activités sportives comme le golf, le tennis, la boxe, ainsi qu'un certain nombre de parcs entièrements consacrés aux chiens. En plus de la gestion des parcs, l'organisme met en œuvre des milliers d'événements spéciaux et festivals pour les habitants de la ville chaque année. La plupart de ces événements se déroulent les mois d'été lors de la haute saison touristique, pendant que les enfants sont en vacances d'été.
La richesse des espaces verts de Chicago offerts par les parcs de Chicago est en outre renforcée par le Forest Conserves Cook County (FCCC), un réseau d'espaces naturels en périphérie de la ville qui contient des forêts, des prairies, des marais, des ruisseaux mais aussi des lacs, tous préservés et entretenus par le FCCC.
Chaque année les parcs de Chicago sont pris d'assaut par divers festivals de musique, particulièrement Grant Park avec Lollapalooza, festival rock mondialement connu ainsi que le Grant Park Music Festival qui est un festival de musique classique très apprécié des habitants et des touristes.
Sommaire
Quelques parcs notables
- Grant Park
- Calumet Park
- Lincoln Park
- Millennium Park
- Chopin Park
- Garfield Park
- Palmer Park
- Burnham Park
- Jackson Park
- Ping Tom Memorial Park
- Jefferson Park
Parc zoologique
Association
Organisme
Notes et références
- Parks & Facilities, Chicago Park District. Consulté le 2010-01-31
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la botanique
- Portail de Chicago
Catégorie :- Espace vert de Chicago
Wikimedia Foundation. 2010.