- Douvres-la-Délivrande
-
Pour les articles homonymes, voir Douvres (homonymie).
Douvres-la-Délivrande Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Douvres-la-Délivrande Code commune 14228 Code postal 14440 Maire
Mandat en coursThierry Lefort
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur de Nacre Site web www.douvres-la-delivrande.fr Démographie Population 4 891 hab. (2008[1]) Densité 457 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 58 m Superficie 10,71 km2 Douvres-la-Délivrande est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Douvres est située au nord de l'agglomération caennaise, juste en arrière de la Côte de Nacre, ce qui en fait un nœud routier assez important. Géologiquement, la ville est située sur des sols calcaires propices à la culture intensive ; cependant, cela entraîne fréquemment des teneurs trop élevées en nitrates et en calcaires dans les eaux communales.
Histoire
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Douvres-la-Délivrande a été le site d’installation d’une station radar allemande, qui a pris part à la défense stratégique du mur de l’Atlantique. Terminé à l’automne 1943, la station a été ensuite divisée en deux zones par la route de Douvres à Bény-sur-Mer et massivement fortifiée par des bunkers, mitrailleuses et champs de mines.
Sur la zone nord se situait un radar Wasserman Siemens à longue portée et des structures associées. La zone sud a eu deux radars à portée intermédiaire Freya et deux radars Würzburg à courte portée, ainsi que des bunkers de commandement et une infirmerie, des garages et des emplacements d'artillerie. Quelque 230 personnels de la Luftwaffe étaient basés sur cette zone, y compris des électriciens, des ingénieurs et 36 contrôleurs aériens.
À 23 heures dans la nuit du 5 juin 1944, les Alliés ont commencé un brouillage intensif des fréquences qui aveugla le réseau radar allemand tout entier de Cherbourg au Havre. Le matin du 6 juin 1944, les antennes de Douvres-la-Délivrande ont été rendues inopérantes par les bombardements alliés de l’artillerie navale.
Les troupes canadiennes qui avaient débarqué à proximité, sur « Juno Beach » ont tenté d’isoler la station, mais les Allemands la défendront avec succès pendant douze jours, en attente d'une contre-attaque des Panzers.
Le 17 juin, une offensive massive par les Britanniques (41 commandos des Royal Marines), précédée par un bombardement d'artillerie et appuyée par des déminages et des chars antibunker de la 79e division blindée, a obtenu la capitulation de la garnison.
La station radar de Douvres-la-Délivrande abrite aujourd'hui un musée montrant l'évolution et le rôle du radar. Le musée conserve également un des rares exemples conservés de l'antenne radar Würzburg.
La commune a un cimetière de guerre avec les tombes de 1 123 soldats à la fois des Alliés et des forces de l'Axe :
- 927 Anglais
- 180 Allemands
- 11 Canadiens
- 3 Australiens
- 1 soldat inconnu
Origine du nom de la ville
En référence au pèlerinage à la basilique "Notre-Dame de la Délivrande", ce dernier vocable a été ajouté à celui de Douvres en 1961.
Héraldique
Les armes de la commune de Douvres-la-Délivrande se blasonnent ainsi :
Tranché d'azur à une madonne d'argent, et de gueules à l'aigle bicephale d'or[2]Administration
Depuis 1973, la commune de Tailleville est rattachée à Douvres-la-délivrande en temps que commune associée.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1981 1989 Jean-Marie Seeuws - - 1989 juin 1995 Xavier Hooge DVG - juin 1995 mars 2008 Laurent Huet UDF, puis DVD Conseiller général, professeur de cuisine mars 2008 actuel Thierry Lefort DVG[3] 1er Vice-président Intercom, Directeur du Fongecif Basse-Normandie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 821 1 916 2 356 2 877 3 983 4 809 4 877 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(Élaboration graphique par Wikipédia)Lieux et monuments
- La basilique Notre-Dame de la Délivrande
- La chapelle de la Vierge Fidèle, ornée par René Lalique.
- Le domaine de la Baronnie : Située au cœur de Douvres près de l'église, la baronnie est constituée de deux bâtiments dans un enclos de trois hectares. C'est au XIe siècle que la Baronnie est unie à la mense épiscopale (possession de l'évêque). Il est mentionné dans les histoires que Douvres était le plus beau fief du chapitre. Le fief de Douvres prend le titre de baronnie en 1072 à l'époque de la promotion de Thomas de Douvre, puis devient manoir et maison de campagne de l'évêque de Bayeux[5].
- La gare de Douvres
- La gare de Chapelle-la-Délivrande
- La station Radar : À la fin de la dernière guerre le radar n'est qu'à ses balbutiements, cependant certains modèles sont à même de détecter de jour comme de nuit les mouvements sur la mer à une distance supérieure à l'œil humain. Les occupants comme les alliés vont intensifier le perfectionnement et l'installation de ces "oreilles de sorciers". Douvres, du fait de son altitude, sera équipée dès la fin de 1942 d'un radar "long range" afin d'informer les états majors de toute tentative de débarquement dans la région. Cependant, comme à chaque fois qu'un engin de guerre est inventé... on invente le moyen de le neutraliser : la contremesure faite de brouillard du radar ou de faux échos fera merveille cette nuit du 5 au 6 juin 44 ! Cette station radar restera un camp retranché jusqu'au 17 juin (10 jours après la libération de Douvres elle-même). Aujourd'hui la ville de Douvres-la-Délivrande a repris en gestion directe cette station radar qui est devenue un musée unique sur la côte.
- L'église Saint-Rémi
- Le cimetière Anglais
- La pharmacie Lesage, de style Art nouveau.
-
L'ancienne gare de Chapelle-la-Délivrande de la Compagnie de chemin de fer de Caen à la mer.
Agriculture, culture maraîchère
Comme la plupart des grandes villes situées en plaine alluviale, Douvres-la-Délivrande a développé une culture maraîchère propre à lui permettre un approvisionnement régulier en produits frais. Ainsi, le sud-est et le nord de la ville sont des zones traditionnellement dévolues à ce type de cultures. Cependant, cette pratique tend à diminuer, les surfaces disponibles se réduisant sous la pression foncière.
Douvres-la-Délivrande est aussi connue pour la culture de la violette, pour ses fleurs et son parfum.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
Un comité de jumelage coordonne les échanges avec 2 villes européennes :
- Oerlenbach (Allemagne) depuis 2003
- Axminster (Royaume-Uni) depuis 1999
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Douvres-la-Délivrande » (voir la liste des auteurs)
- Populations légales 2008 de la commune : Douvres-la-Délivrande sur le site de l'Insee
- Image de l'armoirie de Douvres-la-Délivrande sur www.newgaso.fr. Consulté le 3 mai 2010.
- http://autrementplusdouvres.com/comite.html
- Douvres-la-Délivrande sur le site de l'Insee.
- Dessin de 1842 du portail de la Baronnie, BNF Gallica
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.