- Domaine de la Baronnie (Douvres-la-Délivrande)
-
Domaine de la Baronnie
Vue sur les deux bâtisses du domaine avant la restauration du Grand LogisPériode ou style Médiéval Début construction XIIIe siècle Protection Classé MH (1995)[1] Site web www.la-baronnie-douvres.com/accueil.html Coordonnées Pays France Région historique Bessin Région Basse-Normandie Département Calvados Commune française Douvres-la-Délivrande modifier Le Domaine de la Baronnie de Douvres-la-Délivrande est une ancienne seigneurie de l'évêché de Bayeux. Les vestiges actuels comprennent un manoir dont la restauration est en cours, une grange, ainsi que les restes ténus d'une ancienne chapelle Saint-Symphorien. Les bâtiments constituent un rare exemple médiéval d'élément civil conservé.
Sommaire
Histoire
Baronnie épiscopale avec exploitation agricole, le fief de Douvres prend le titre de baronnie en 1072. Le domaine possédait une grande salle dite aula détruite vraisemblablement par un incendie peu de temps après sa construction. Les restes des fondations ainsi que des éléments du pavage en ont été retrouvés lors de fouilles effectuées mais recouvertes par la suite pour éviter à ces vestiges de se dégrader.
Devenu maison de campagne de l'évêque de Bayeux, puis confié à des métayers au cours du XVIIIe siècle, le domaine est vendu comme bien national à la Révolution. Il est actuellement propriété de la commune de Douvres-la-Délivrande.
Une première tranche d'un coût d'1,6 M d'euros de travaux comprenant fouilles archéologiques, archéologie du bâti et étude architecturale du Grand Logis a été suivie par de gros travaux de rénovation extérieure et un début d'aménagement intérieur, privilégiant l'état du logis au XIVe siècle. Dans l'avenir, le logis devrait être utilisé comme salle à louer aux particuliers et aux entreprises.
Architecture
Un premier arrêté de classement de septembre 1993 au titre des monuments historiques a fait l'objet d'une annulation. Le 30 janvier 1995, le site a été classé. La mesure de protection concerne l'ensemble du site, éléments bâtis (manoir, grange essentiellement) mais aussi l'enclos de trois hectares avec ses murs. Dans son état actuel, les constructions sont datables des XIIIe - XVe siècles.
La porterie
La porterie datée des XIVe et XVe siècles siècles a fait l'objet de travaux de réfection au cours du XIXe siècle.
La grange
La grange comporte des éléments du XIIIe siècle.
Le manoir
Le logis est daté des XIIIe et XIVe siècles. Il s'agit selon les spécialistes de la chamber-block qui était apposée à l'aula dont il ne reste pas de vestiges. Le logis, après la destruction de l'aula suite probablement à un incendie, a été agrandi. Il a subi de nombreux aménagements surtout au XVIIe siècle. Après rénovation, le bâtiment a repris son aspect originel du moins dans son aspect extérieur. Au printemps 2010 des peintures médiévales ont été découvertes, un départ de frise et un décor de faux-appareil.
La chapelle Saint-Symphorien
Construite aux XIIIe - XVe siècles, elle fut détruite au début du XIXe siècle. Des éléments de décoration ont été retrouvés par les ouvriers lors des travaux de réhabilitation du Grand Logis de 2009-2010, en particulier des quadrilobes.
annexes
Voir aussi
Références
- Notice no PA00125294, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Liens externes
- La Baronnie sur le site de la commune de Douvres-la-Délivrande
- Site de l'association pour la réhabilitation et la promotion de la baronnie avec descriptif des travaux en cours
- extrait de la thèse de Marie Casset
Bibliographie
- Marie Casset, Le manoir épiscopal de Douvres-la-Délivrande dans Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, tome LXV, 2008, pp.19-24.
- Marie Casset, Les évêques aux champs. Châteaux et manoirs des évêques normands au Moyen-Âge, Caen, 2007, pp.279-291.
Catégories :- Féodalité
- Monument historique du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.