- Résidences de la République française
-
L'État français dispose de résidences ou de propriétés mises à disposition de la présidence de la République ou du gouvernement à l'usage de ses membres ou de dignitaires étrangers de passage en France. Les présidents des deux chambres du Parlement bénéficient également d'une résidence.
Les résidences du Président de la République
- Palais de l'Élysée, résidence officielle et siège de la présidence de la République, rue du Faubourg Saint-Honoré près de l'avenue des Champs-Élysées.
- Hôtel de Marigny, à côté de l'Élysée, sert a accueillir des chefs d'États étrangers mais aussi d'extension des bureaux et logements de l'Élysée.
- Fort de Brégançon, résidence de villégiature à Bormes-les-Mimosas dans le Var.
- Palais de l'Alma, sur le quai de l'Alma à Paris, initialement construit pour être les écuries impériales. Il abrite différents services de la présidence et des logements de fonction pour des proches collaborateurs du président. L'aile ouest abrite le siège du Conseil supérieur de la magistrature.
- Les résidences mises à la disposition de la Présidence de la République
- Pavillon de la Lanterne, un pavillon de chasse situé à Versailles utilisé de nos jours comme résidence d'État. Lieu de villégiature affecté sous la Ve République aux premiers ministres français, il est mis à la disposition du président de la République depuis mai 2007.
- Les anciennes résidences de la Présidence de la République
- Château de Rambouillet dans les Yvelines. Le premier sommet des pays industrialisés (actuel G8) y a été organisé en 1975.
- L'aile du Trianon-sous-bois au Grand Trianon, pour les invités présidentiels, et le domaine national de Marly-le-Roi dans les Yvelines. Ils ont été rétrocédés à l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis 2009[1]..
- château de Champs-sur-Marne
- Château de Vizille
- Domaine de Souzy-la-Briche dans l'Essonne, simple résidence privée et sans doute la plus confidentielle de la République (fut mis à disposition du Premier ministre à partir de mai 2007 puis loué par l'Etat depuis mars 2008).
Le Château de Rambouillet (800 hectares), le Domaine national de Marly-le-Roi (400 hectares) et le Château de Chambord (5 441 hectares) étaient le lieu autrefois des chasses présidentielles. Dans une lettre datée du 28 juin 2010, le président de la République Nicolas Sarkozy fait savoir à son Premier ministre François Fillon qu'il a « décidé de mettre un terme aux chasses présidentielles, qui seront remplacées par de simples battues de régulation, nécessaires aux équilibres naturels, et qui seront confiées à la gestion du ministre de l'agriculture ».
Article détaillé : Comité des chasses présidentielles.Les résidences du Premier ministre
- Hôtel Matignon, résidence officielle du Premier ministre, rue de Varenne à Paris.
- La Lanterne, résidence de villégiature à Versailles, contigüe au parc (mise à disposition depuis mai 2007 du président de la République)
Résidence du ministère des Affaires étrangères
- Hôtel du ministre des Affaires étrangères, situé quai d'Orsay, la résidence officielle du ministre des Affaires étrangères.
- Château de la Celle, à La Celle-Saint-Cloud, banlieue ouest de Paris, accueille des réunions internationales et des hôtes étrangers.
Résidence du ministère de l'Intérieur
- Hôtel de Beauvau, résidence officielle du ministre de l'intérieur, place Beauvau à proximité immédiate de l'Élysée.
Résidence du ministère de la Justice
- Hôtel de Bourvallais, situé Place Vendôme, résidence officielle du ministre de la Justice.
Résidence du ministère de la Défense
- Hôtel de Brienne, situé rue Saint-Dominique, résidence officielle des ministres de la Défense depuis 1817.
Résidence de l'Assemblée nationale
- Hôtel de Lassay, résidence officielle du président de l'Assemblée nationale, hôtel particulier contigu aux bâtiments du Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale.
Résidence du Sénat
- Petit Luxembourg, résidence officielle du Président du Sénat, hôtel particulier contigu au Palais du Luxembourg, siège du Sénat et au jardin du Luxembourg (jardin public mais propriété du Sénat).
Notes et références
- Mathieu da Vinha et Raphaël Masson, Versailles pour les nuls, First & Château de Versailles, mars 2011 (ISBN 978-2-7540-1552-3), p. 106
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.