- Djibouti (ville)
-
Pour les articles homonymes, voir Djibouti (homonymie).
Djibouti Vieil immeuble du quartier «colonial», anciennement dit «européen», de DjiboutiAdministration Pays Djibouti Géographie Coordonnées Superficie 63 000 ha = 630 km2 Démographie Population 567 000 hab. (2009) Localisation Avec une superficie de 630 km2, la ville de Djibouti (auparavant district de Djibouti) est une des 6 divisions administratives régionales de la République de Djibouti dont elle est la capitale. Sa population est d’environ 567 000 habitants.
L’agglomération principale concentre à elle seule plus des deux tiers (420 000 habitants) de la population totale du pays. Dont elle abrite les principales activités économiques et culturelles.
Sommaire
Histoire
L'échange de notes franco-britannique des 2 et 9 février 1888 fixe la limite entre les colonies des deux pays. Il laisse explicitement sous autorité française les côtes méridionales du golfe de Tadjoura, y compris une presqu’île composée de plateaux insubmersilbles, le ras Djiboutil. C'est alors que ce point commence à être utilisé comme départ pour des caravanes vers Harar. Une petite ville s'y installe alors, protégée par des troupes «sénégalaises» et sous l'autorité d'un fils du notable Abu Bakr, Burhan[1].
Le port devient une escale des Messageries maritimes sur la route entre la France, Madagascar et l'Indochine en novembre 1895. Le chef lieu de la colonie y est transféré officiellement depuis Obock en mars 1896, à l'occasion de la création de la Côte française des Somalis.
Climat
Djibouti connaît un climat aride avec des précipitations rares. La température moyenne en hiver est de 27°C et en été de 41.
Djibouti mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 23 27 31 34 36 41 43 43 37 34 27 24 33,4 Température maximale moyenne (°C) 27 32 35 39 40 44 46 47 40 39 31 26 36,9 Source : WeatherbaseLe port
Sur cette péninsule aride s'est développé le seul port de conteneurs de la région. Toutes les marchandises destinées aux pays limitrophes y transitent. Cette activité commerciale a propulsé la capitale djiboutienne au rang de premier port du Nord-Est africain et a renforcé sa position géostratégique.
L'enseignement français
La présence éducative française y est importante, avec entre autres les établissements scolaires suivants : Le Collège de La Nativité sur le plateau du Serpent, le lycée Joseph Kessel (qui comprend toutes les classes du cycle secondaire) et l'école primaire Françoise Dolto. Les sœurs missionnaires franciscaines de Notre-Dame gèrent le Collège de La Nativité (celui-ci étant rattaché à l'Académie de Bordeaux). Elles s'occupent aussi de l'orphelinat de la Mission Catholique de Djibouti. Le corps enseignant français du Collège de La Nativité est d'un niveau similaire à celui de la France ; il assure l'enseignement sur la base du Volontariat International, au bénéfice des élèves djiboutiens et autres.
Les îles Moucha et Mascali
Les îles Moucha et Mascali se trouvent à une heure de boutre de Djibouti. Ce sont deux petites îles madréporiques peuplées de mangroves de palétuviers. Elles possèdent de magnifiques fonds sous-marins. Lors de plongée, on y découvre de nombreuses algues multicolores, des jardins de coraux où vivent de magnifiques poissons tel que les mérous, les carangues, les barracudas, les napoléons, etc.
On y fait aussi des rencontres plus impressionnantes comme des murènes, des raies à taches bleues, des raies manta et torpilles, des dauphins, des tortues, des requins ou encore des requins baleines…
Les fonds sous-marins de Djibouti font partie des plus beaux au monde.
Notes et références
- Imbert-Vier (Simon), «Djibouti dans les archives françaises (1888-1892) : éléments sur les débuts d’une ville coloniale», Pount, n° 4, 2010, pp. 89-100.
Catégories :- Ville de Djibouti
- Région de Djibouti
- Capitale d'Afrique
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
- Garnison de Légion étrangère
Wikimedia Foundation. 2010.