- Action par conjugaison
-
Pour les articles homonymes, voir Conjugaison (homonymie).
En mathématiques, dans la théorie des groupes, une action par conjugaison est un cas particulier d'action de groupe. L'ensemble X sur lequel agit le groupe G est ici le groupe G lui-même.
Dans cet article :
(G, * ) désigne un groupe, noté multiplicativement, de neutre e.
La loi * du groupe est le plus souvent sous-entendue.
Sommaire
Définitions
- Soit g un élément de G, l'application autg de G dans G, qui à x associe gxg-1 est appelée automorphisme intérieur associé à g :
Cette application est bien bijective car elle est composée de deux bijections, une translation à droite et une translation à gauche ; on vérifie le fait qu'elle est bien un morphisme :
On définit une nouvelle loi interne par :
- Cette loi interne de G constitue une action de groupe, appelée action de conjugaison.
Démonstration : on vérifie les deux conditions d'une action de groupe.
car e est le neutre de G
:
- Pour tout g appartenant à G, la classe de g par l'action par conjugaison est appelée classe de conjugaison de g et est notée Cj(g) :
Tout élément de Cj(g) est appelé conjugué de g.
Applications
- Les classes de conjugaison sont utilisées pour la démonstration du théorème de Wedderburn stipulant que tout corps fini est commutatif.
- Dans le cadre de la théorie des représentations d'un groupe fini, les classes de conjugaison sont à la base de la définition des fonctions centrales d'un groupe fini, elles servent à définir l'espace vectoriel, les caractères des représentations. Dans le même contexte, on les retrouve pour l'analyse du centre d'une algèbre d'un groupe.
- Les automorphismes intérieurs sont utilisés pour la démonstration des théorèmes de Sylow, du théorème de Frattini et dans de nombreuses démonstrations concernant les groupes.
- La diagonalisation de matrices consiste à trouver une bonne action par conjugaison égale à une matrice donnée.
- La conjugaison d'un quaternion purement imaginaire par un quaternion unitaire équivaut à la rotation d'un vecteur de l'espace à trois dimensions. La conjugaison d'un quaternion purement imaginaire par un quaternion quelconque équivaut à une similitude.
Exemples
- Les classes de conjugaison d'un groupe symétrique sont composées de produits de cycles à supports disjoints de même structure. Ceci signifie que le nombre de cycles de même longueur est le même pour chaque élément d'une classe de conjugaison.
- Les classes de conjugaison d'un groupe alterné et du groupe simple d'ordre 168 sont étudiées dans l'article associé.
Propriétés
- Les classes de conjugaison constituent une partition de G associée à la relation d'équivalence :
- .
- Un élément g de G laisse invariant tout élément de G si et seulement si g appartient au centre Z(G) de G :
.
On peut donc restreindre l'action par conjugaison au groupe quotient G/Z(G). Alors fg = fg' ssi g = g' mod[Z(G)], où fg est l'automorphisme intérieur défini par .
- De même z opère identiquement sur x (l'action par conjugaison de z stabilise x) si et seulement si z est élément du centralisateur Zx de x. La formule des classes montre alors que, si Cx désigne la classe de congugaison de x :
en particulier le cardinal de toute classe de conjugaison divise le cardinal de G.
Par ailleurs, Cx est réduit à {x} si et seulement si x appartient au centre de G. En choisissant un représentant xi par classe de conjugaison disjointe du centre, la formule précédente donne donc l'équation aux classes :
Voir aussi
Catégorie :- Action de groupes
Wikimedia Foundation. 2010.