- Freezer
-
Pour les articles homonymes, voir Freezer (homonymie).Pour le compartiment des réfrigérateurs destiné à la congélation, voir Réfrigérateur.
Freezer Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original フリーザ (Furiza) Naissance Inconnu Décès 764, Terre Genre Mâle Espèce Extraterrestre Cheveux Aucun Yeux Rouges Activité(s) Guerrier, seigneur, tueur en série Famille Roi Cold (son père) Cooler (son frère) Ennemi(s) Roi Vegeta Baddack Son Goku Son Gohan Vegeta Krilin Trunks Paikûhan Créé par Akira Toriyama Voix Ryūsei Nakao Philippe Ariotti Série(s) Dragon Ball Z
Dragon Ball Kai
Dragon Ball GTPremière apparition Manga
Dragon Ball : vol.21
Anime
Dragon Ball Z : TV Special 1
Dragon Ball Kai : ep.?Dernière apparition Manga
Dragon Ball : vol.28
Anime
Dragon Ball Kai : ep.?
Dragon Ball GT : ep.?Éditeur(s) Glénat Freezer (フリーザ, Furîza?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Il s'agit de l'un des trois méchants principaux de Dragon Ball Z avec Cell et Boo .C'est un personnage clé de la série : de puissance nettement supérieure à celles des méchants rencontrés jusque-là, il contraint Son Goku à se transformer en Super Saïyen et ouvre ainsi une nouvelle ère de la série.
Tout comme la plupart des noms des personnages de ce manga, son nom est un calembour. Le mot freezer signifiant en anglais congélateur. Chaque membre de la famille de Freezer porte un nom anglais faisant référence au froid : son père est le Roi Cold (froid), et son frère se nomme Cooler (réfrigérateur).
Sommaire
Biographie fictive
Tyran galactique, Freezer est redouté de tous ses sujets. Combattant redoutable, totalement dénué de scrupules, impitoyable, cruel, il a sous ses ordres une armée de soldats d'élite qu'il utilise pour détruire des planètes afin de les revendre. Il semblerait que sa famille soit à la tête de cette organisation de "vendeurs de mondes".
La planète Vegeta
C'est Dodoria, âme damnée de Freezer, qui révèle à Vegeta le funeste destin de la Vegeta, la planète d'origine des Saïyens. Les Saïyens faisaient alors partie de l'armée de Freezer. Ayant appris qu'une ancienne prophétie annonce l'apparition au sein des Saïyens d'un guerrier légendaire auquel rien ne pourrait résister, et par crainte que les Saïyens ne se révoltent un jour, Freezer détruit Vegeta, la planète des Saïyens, et ce malgré les efforts de Baddack, (le père de Son Goku) et du Roi Vegeta pour le stopper. Dans le manga, seuls quatre Saïyens survécurent à la destruction de la planète : Son Goku, Vegeta, Nappa, et Raditz. Les OAV font également apparaitre quatre autres rescapés : Thalès, Paragus, Table et Broly.
Sur Namek
Freezer se rend sur la planète Namek avec sa garde rapprochée pour collecter les Dragon Balls de la planète Namek afin d'obtenir la vie éternelle. Dès leur arrivée sur Namek, Son Gohan et Krilin perçoivent son pouvoir démesuré.
Confronté à Nail, le plus puissant des habitants de la planète, Freezer l'emporte facilement. Puis le tyran combat Son Gohan, Krilin et Vegeta. Les trois coéquipiers ne sont toutefois pas capables de faire face à Freezer après que celui-ci s'est métamorphosé pour la première fois.
Piccolo intervient après avoir été ressuscité, amené sur Namek, et après avoir fusionné avec le guerrier Nail. Si le combat semble équilibré au début, Freezer prend à nouveau facilement l'avantage après sa deuxième métamorphose.
Assuré de gagner le combat, Freezer décide de faire l'honneur à ses adversaires de révéler sa forme ultime… Tout semble perdu.
Son Goku arrive dans la bataille au moment où Freezer est sur le point d'achever Vegeta. Ce dernier, avant de mourir, révèle à Goku l'histoire de leur planète natale ainsi que la légende du Super Saïyen millénaire.
L'affrontement entre Goku et Freezer débute. Freezer domine le combat, jusqu'à ce que Son Goku génère un Genki Dama qui semble venir à bout de son ennemi. Cependant, Freezer a survécu à l'attaque et blesse gravement Piccolo avant de tuer Krilin.
Son Goku est submergé par la colère et se transforme pour la première fois en Super Saïyen 1.
Sa puissance égale alors celle de Freezer, même lorsque celui-ci déploie sa puissance à 100%. Freezer, qui peut survivre dans le vide de l'espace, envoie une boule d'énergie vers le cœur de la planète pour provoquer la destruction de Namek. Puis il essaye de tuer San Goku à l'aide de deux disques d'énergie (Kienzan). Toutefois, cette dernière technique va se retourner contre lui et Freezer est découpé par sa propre attaque. Vaincu, Freezer implore la clémence de San Goku et supplie le Super Saïyen de le sauver. Son Goku accepte de lui transférer un peu de sa propre énergie pour permettre au guerrier déchu de s'enfuir. Dans une ultime tentative pour supprimer San Goku, le tyran humilié préfère utiliser cette énergie pour lancer une attaque. Goku, écœuré, achève alors Freezer et le laisse pour mort.
Sur Terre
Tandis que les amis de Son Goku attendent impatiemment le retour de ce dernier, Freezer, dont le corps a été reconstitué, arrive sur Terre accompagné de son père le Roi Cold ainsi que d'un groupe de soldats, avec l'intention de tuer ses habitants.
Les amis de Son Goku se croient condamnés, lorsque apparaît un jeune homme qui se défait des hommes de main du Roi Cold. Puis l'inconnu se transforme en Super Saïyen à la surprise générale et tue définitivement le cyborg Freezer ainsi que son père. Ce jeune homme s'appelle Trunks, et il s'agit du fils de Vegeta qui arrive tout droit du futur.
Après sa mort
Freezer fera des apparitions diverses dans certains épisodes et films en tant que résident des Enfers.
Dans un évènement exclusif à la série télévisée, Freezer s'allie avec Cell qui fomente une révolte aux Enfers. Les deux monstres sont facilement battus par Paikûhan.
Lors de l'affrontement entre Son Goku SSJ3 et Boo on le voit également en Enfer avec tous les méchants de Dragon Ball Z en train de regarder le combat dans une énorme boule de cristal.
Dans le film Dragon Ball Z : Fusions, il sort des enfers pour conquérir la Terre avec ses hommes mais se fait tuer par Son Gohan en un seul coup de poing.
Dragon Ball GT
On retrouve Freezer dans Dragon Ball GT aux côtés de Cell alors qu'ils affrontent Son Goku piégé aux Enfers. Il se fera congeler comme Cell par Son Goku.
Description
Personnalité
Freezer est dépeint comme un psychopathe, qui savoure la mort d'autrui et la destruction. Il jubile lors de la destruction de la planète Végéta. Il est l'un des personnages les plus sadiques de la série et il cherche souvent à faire souffrir ses ennemis avant de les tuer. Comme beaucoup d'autres méchants dans Dragon Ball Z, Freezer possède un égo immense. Il explique que les trois choses qu'il refuse de tolérer sont « la lâcheté, les mauvaises coupes de cheveux et l'insurrection militaire», n'hésitant pas à déclarer que Végéta possède ces trois défauts. Enfin, Freezer démontre tout de même un grand respect envers son père, le Roi Cold.
Caractéristiques
- Freezer est le seul parmi les méchants principaux qui ne peut pas se régénérer (bien que techniquement il ait réussi à faire repousser sa queue lors de l'une de ses métamorphoses).
- Freezer est le seul méchant principal à pouvoir se transformer sans avoir à absorber quelqu'un.
- Freezer est le seul méchant principal à avoir sous ses ordres une armée.
- Freezer est le seul méchant principal à ne pas avoir été créé artificiellement.
- Le combat entre Son Goku et Freezer est le plus long de l'anime Dragon Ball Z : 19 épisodes.
- Freezer était initialement destiné à être le méchant final de la série, mais Akira Toriyama a continué l'histoire en raison de la popularité du manga auprès des fans.[réf. nécessaire]
- Freezer est le seul parmi les méchants à avoir été méchant principal et secondaire.
Métamorphoses
Freezer a le pouvoir de se métamorphoser trois fois. Chaque métamorphose lui permet d'exploiter un peu plus sa puissance monstrueuse. Chaque métamorphose semble également lui permettre de guérir des blessures qui lui ont été infligées jusque-là.
- État initial : Freezer apparaît dans le manga sous cette apparence. Il est alors petit, assez chétif, avec une queue et des cornes courtes. Il utilise souvent un siège en lévitation pour se déplacer. Bien qu'il s'agisse de son état le moins puissant, Freezer est déjà suffisamment fort pour vaincre la majorité de ses adversaires : lorsqu'il détruit la planète Vegeta, Freezer est dans son état initial.
- Première métamorphose : Freezer devient beaucoup plus grand et plus musclé. Ses cornes s'allongent. Cette métamorphose lui permet de gagner principalement en puissance et en force. On constate une certaine ressemblance avec son père, le Roi Cold, sous cette forme, indiquant ainsi que celui-ci est constamment a ce niveau-la.
- Deuxième métamorphose : Freezer a une apparence beaucoup plus monstrueuse : son crâne s'allonge, ses cornes tendent à disparaitre, ses épaules s'élargissent. Cette métamorphose le rend beaucoup plus rapide.
- Corps final : Freezer perd en taille et en volume, ses cornes disparaissent ainsi que toutes les parties de son corps qui ressemblaient à une armure. Néanmoins, il s'agit bien là de l'état qui permet à Freezer d'exploiter ses capacité au maximum, notamment en se concentrant pour atteindre le "Corps final 100%".
- Corps final 100% : même apparence que le corps final, mais Freezer gagne en masse musculaire, en puissance et en force. Le problème, est qu'il gaspille énormément d'énergie sous cette forme. C'est ce qui causera en partie sa perte lors de son combat sur Namek face à Son Goku (Super Saïyen 1) qui se révèlera beaucoup plus endurant que son adversaire.
Il est à noter que pour toutes les transformations citées ci-dessus, Freezer affirme qu'il se transforme non pas pour augmenter sa force, mais pour la sceller, son "corps final" étant son véritable niveau, selon ses dires pour ne pas détruire son environnement.
- Cyborg Freezer : Suite à sa défaite, Freezer réapparait sous la forme d'un cyborg au début de la saga Cell. Les restes de son corps ayant été récupérés dans l'espace par son père le Roi Cold, Freezer a subi quelques améliorations visant à le rendre encore plus puissant. Son apparence reprend alors celle de son corps final, les membres détruits étant remplacés par des prothèses cybernétiques. Son visage et plusieurs parties de son corps présentent également des implants.
Puissance
- 1re forme : 530 000[1]
- 2de forme : 1 000 000[2],[3]
- 50% de sa puissance : 60 000 000[4]
- 100% de sa puissance : 120 000 000[4]
Techniques
- Bouclier d'énergie
- Daichi Retsuzan, faisceau de lumière capable de découper des planètes
- Death Ball
- Death Beam, rayon de la mort qui traverse les ennemis ou explose au contact
- Henshin Nōryoku
- Kienzan à tête chercheuse ou Tsuibi Kienzan
- Kōsengan
- Hokaku Kōdan
- Télékinésie
- Whirlwind Blow, tornade créer par un simple souffle venant de la bouche
Autres capacités
- Freezer a la capacité de survivre aux blessures les plus graves, En revanche, il est incapable de régénérer des parties de son corps (hors le cas de l'extrémité de sa queue suite à sa deuxième métamorphose).
- Freezer peut survivre dans le vide spatial.
- Freezer semble être dans l'incapacité de sentir le ki d'autres personnes, et utilise par conséquent un détecteur.
- Toutefois, avec le temps, Freezer peut verrouiller ses sens et son esprit sur son adversaire pour lire sa position à tout moment.
- Freezer possède de puissants pouvoirs psychokinétiques lui permettant de faire léviter des objets tels que des blocs de pierre. Il utilise ce pouvoir sur les Dragon Balls afin de les transporter, et sur Krilin pour le tuer.
Combats
- Dragon Ball
- N'apparaît pas
- Dragon Ball Z
- Dragon Ball Kai
- Dragon Ball GT
Œuvres où le personnage apparaît
Mangas
- Dragon Ball (Akira Toriyama, 1984-1995)
- Neko Majin (Akira Toriyama, 2001) : mentionné par Vegeta
Dragon Fall,sous le nom de Frigo
Séries animées
- Dragon Ball Z (Daisuke Nishio, Shigeyasu Yamauchi, 1989) avec Nakao Ryûsei (VF : Philippe Ariotti)
- Dragon Ball GT (Osamu Kasai, 1996) avec Nakao Ryûsei (VF : Philippe Ariotti)
Films
- Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler (Doragon Bōru Zetto : Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō, Mitsuo Ashimoto, 1991) : Lors d'un Flashback au début du film
- Dragon Ball Z : Fusions (Doragon Bōru Zetto : Fukkatsu no Fyūjon !! Gokū to Bejīta, Shigeyasu Yamauchi, 1995)
Téléfilm
- Dragon Ball Z : Le père de Songoku (Mitsuo Ashimoto, 1992)
Jeux vidéo
Freezer étant un des principaux méchants de la saga Dragon Ball, il n'est pas étonnant de le retrouver dans la quasi-totalité des jeux vidéo reprenant la série. Les deux seuls titres où il n'est pas présent sont Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien et Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace sur Super Nintendo.
Jusqu'aux épisodes Saturn et PlayStation, il n'était disponible que sous son apparence ultime (Corps Final ou Corps Final 100%), mais depuis la trilogie des Dragon Ball Z: Budokai, il est possible de jouer avec lui sous ses différentes apparences. Il est même disponible en version cyborg dans les deux épisodes de Dragon Ball Z: Supersonic Warriors sur Game Boy Advance et Nintendo DS, ainsi que dans les Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi et Super Dragon Ball Z sur PlayStation 2.
- 1986 : Dragon Ball : Le Secret du Dragon (NES, Bandai)
- 1988 : Dragon Ball: Daimaō Fukkatsu (NES, Bandai)
- 1993 : Dragon Ball Z: Super Butōden (Super Nintendo, Bandai)
- 1994 : Dragon Ball Z : L'Appel du Destin (Megadrive, Bandai)
- 1995 : Dragon Ball Z: Ultimate Battle 22 (PlayStation, Bandai)
- 1995 : Dragon Ball Z: Shin Butōden (Saturn, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball Z: Hyper Dimension (Super Nintendo, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball: Final Bout (PlayStation, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball Z : La Grande Légende des Boules de Cristal (PlayStation, Saturn, Bandai)
- 2002 : Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2002 : Dragon Ball Z: Budokai (PlayStation 2, GameCube, Dimps)
- 2002 : Dragon Ball Z : Les Guerriers Légendaires (Game Boy, Bandai)
- 2003 : Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku 2 (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2003 : Dragon Ball Z: Budokai 2 (PlayStation 2, GameCube, Dimps)
- 2004 : Dragon Ball Z: Taiketsu (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2004 : Dragon Ball Z: Buu's Fury (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2004 : Dragon Ball Z: Supersonic Warriors (Game Boy Advance, Arc System Works)
- 2004 : Dragon Ball Z: Budokai 3 (PlayStation 2, Dimps)
- 2005 : Dragon Ball Z: Sagas (XBox, GameCube, PlayStation 2, Atari)
- 2005 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi (PlayStation 2, Spike)
- 2005 : Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2 (Nintendo DS, Arc System Works)
- 2006 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 (PlayStation 2, Nintendo Wii, Bandai, Spike)
- 2006 : Super Dragon Ball Z (Arcade, PlayStation 2, Craft and Meister)
- 2006 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3
- 2006 : Dragon Ball Z: Shin Budokai (PlayStation Portable)
- 2007 : Dragon Ball Z: Goku Densetsu (Nintendo DS, Bandai)
- 2007 : Dragon Ball Z: Shin Budokai 2 (PlayStation Portable)
- 2008 : Dragon Ball Z: Burst Limit (PlayStation 3, Xbox 360)
- 2009 : Dragon Ball: Raging Blast (PlayStation 3, Xbox 360)
Notes et références
- Dragon Ball (1re édition) - Volume 24
- Dragon Ball Z - Épisode 78
- Dragon Ball Kai - Épisode 37
- Le Dictionnaire de Dragon Ball
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Alien de Dragon Ball
- Cyborg de Dragon Ball
- Personnage de fiction possédant une force surhumaine
- Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
- Personnage de fiction qui peut voler
- Super-vilain de Dragon Ball
- Super-vilain extra-terrestre
- Tueur de masse de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.