Danse avec les loups

Danse avec les loups

Danse avec les loups

Accéder aux informations sur cette image nommée 439px-Kevin Costner -Dances with Wolves.jpg.
Titre original Dances with Wolves
Réalisation Kevin Costner
Scénario Michael Blake
Acteurs principaux Kevin Costner
Mary McDonnell
Graham Greene
Rodney Grant
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1990
Durée 181 minutes / 224 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990.

Sommaire

Synopsis

1863. Le lieutenant nordiste John Dunbar, grièvement blessé lors d’une bataille pendant la guerre de Sécession, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage. Il s’y retrouve seul en attendant l’arrivée de renforts avec pour compagnons un jeune loup solitaire qu'il appelle "Chaussettes" (Two Socks) et Cisco (son cheval).


Ses journées se passent à parcourir la région puis à consigner, dans son journal, ses observations. Lui-même est l’objet d’une constante surveillance de la part de Sioux, avec lesquels il finit par entretenir des rapports de curiosité, puis d’amitié.

Il sera adopté par la tribu et notamment par son homme médecine, Oiseau bondissant, lorsqu’il ramènera au camp, parmi les siens, une jeune femme appelée Dressée avec le poing, blessée. En réalité, il s’agit d'une femme blanche, Christine, recueillie par les Sioux lorsqu'elle était enfant.

Dès lors, Dunbar vit avec les Indiens, prend Christine pour épouse, protège les femmes et les enfants des guerriers lorsque ceux-ci combattent d’autres tribus. Ses habitudes de jouer avec Chaussettes le font surnommer par les Indiens "Danse avec les loups".

Alors que la tribu lève le camp pour se rendre à ses quartiers d'hiver, Dunbar, qui compte bien les suivre, se rend compte qu'il a laissé son carnet de notes au camp. Or ce carnet est une piste qui peut guider l'armée sur les traces des Sioux. Dunbar retourne au fort Sedgwick pour le récupérer mais là, une surprise l'attend : les soldats américains ont pris possession du camp et le prennent pour un Indien. Prisonnier, son cheval abattu sous ses yeux, il est accusé de désertion et est transféré pour être pendu. Pendant le trajet, son loup est également abattu sous ses yeux mais ses amis indiens viennent à son secours et massacrent les soldats.

Recherché pour trahison par la cavalerie américaine, il comprend qu’il représente un danger pour ses nouveaux amis et les quitte, la mort dans l'âme, en compagnie de Christine.

Fiche technique

Distribution

Analyse

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Au travers d'une peinture relativement atypique de la conquête de l'Ouest américain, le film tente de montrer la différence qui existait entre les Américains natifs et les colons. On y découvre le rapport de domination que l'armée américaine entretenait avec les Amérindiens, avec la nature de façon plus générale (au travers du massacre des bisons pour leurs seules peaux, par exemple, en laissant la viande pourrir sur place).

La rédaction du journal d'observations de Dunbar, au contenu semblable à une précieuse étude ethnologique, crée un pont entre ces deux sociétés apparemment si différentes. Lorsqu'il est découvert par des soldats grossiers et incultes, qui s'en servent comme d'un vulgaire « torche-cul », on peut y lire toutes les occasions manquées pour les colons d'enrichir leurs cultures par le partage des connaissances.

Cependant, à la différence du roman, Dunbar et Christine quittent la tribu Sioux à la fin du film, nouveaux Adam et Ève américains purifiés par leur passage au jardin d'Éden.

Autour du film

  • Les rôles d'Indiens dans le film sont interprétés par de véritables Amérindiens (Sioux pour la plupart) qui parlent ou ont réappris la langue sioux : le lakota grâce notamment à Doris Leader Charge, seule véritable représentante du peuple sioux et originaire du Dakota du Sud.
  • Première réalisation de Kevin Costner, le film a été tourné dans le Dakota du Sud.
  • Au début du film How High, Silas cite "Danse avec les loups" comme film de Kevin Costner, qu'il qualifie par la suite de "paquet de conneries".
  • Le personnage « Dressée avec le Poing » du film est inspiré de Cynthia Ann Parker.

Distinctions

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danse avec les loups de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Danse Avec Les Loups — Titre original Dances with Wolves Réalisation Kevin Costner Acteurs principaux Kevin Costner Mary McDonnell Graham Greene Rodney Grant Scénario Michael Blake Musique John Barry …   Wikipédia en Français

  • Danse avec les loups — Dances With the Wolves    Western de Kevin Costner, avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene, Rodney A. Grant.   Scénario: Michael Blake, d après son roman   Photographie: Dean Semler   Décor: Jeffrey Beecroft   Musique: John Barry… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Danse avec les Schtroumpfs — Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 13 Épisode 194 Code de production 1313 Diffusion 11 novembre 2009 Chronologie …   Wikipédia en Français

  • Les Loups de la Calla — Auteur Stephen King Genre Fantasy, Fantastique Version originale Titre original Wolves of the Calla Éditeur original Grant Langue originale …   Wikipédia en Français

  • Les Plus Belles Années de notre vie — Données clés …   Wikipédia en Français

  • Loups — Loup Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Les Infiltrés — Pour les articles homonymes, voir Les Infiltrés (homonymie). Les Infiltrés Données clés Titre original The Departed Réalisation Martin Scorsese Scénario …   Wikipédia en Français

  • Les Ailes —  Pour l’article homonyme, voir Les Ailes (film, 1916).  Les Ailes …   Wikipédia en Français

  • Les Chariots de feu (film) — Pour les articles homonymes, voir Les Chariots de feu. Les Chariots de feu Données clés Titre original Chariots of Fire Réalisation Hugh Hudson Scénario …   Wikipédia en Français

  • Les plus gros succès du Box-office français — Box office français Article principal : Box office. Article détaillé : Box office des franchises. Article détaillé : Box office Démarrages. Article détaillé : Box office des films d animations. Cet article présente les films… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”