- Dagny
-
Dagny Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Provins Canton La Ferté-Gaucher Code commune 77151 Code postal 77320 Maire
Mandat en coursBernard Delavaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Avenir et développement du secteur des Trois Rivières Démographie Population 342 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m — maxi. 159 m Superficie 7,89 km2 Dagny est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants n'ont pas de dénomination officielle, une consultation sera faite prochainement par la mairie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Mentionné au XIIIe siècle, sous le nom de Daignis. Paroisse sous le patronage de saint Géroche, vivant au VIIe siècle, à la collation des évêques de Meaux.
Du latin Dagnianum, la paroisse est placée sous le patronage de saint Géroche qui vécut au VIIe siècle. Saint Géroche, sans doute moine de Meaux, fut envoyé comme soutien spirituel de sainte Fare, fondatrice de l'abbaye de Faremoutiers, et des moniales. Il s'installe à Giremoutiers. Enterré à Faremoutiers, le transfert d'une partie des reliques est à l'origine de son culte de Dagny.
La légende veut que le saint ait placé un boulet (situé près de l'autel dans l'église) pour creuser un ruisseau reliant l'ancien étang du hameau de Moneuse à l'Aubetin, donnant ainsi naissance au ru de Saint-Géroche. Il aurait planté un bâton sur le chemin se trouvant à droite après la première maison en venant de Jouy-le-Chatel. Une épine noire aurait pris racines. Elle existe toujours à cet endroit où elle fleurit deux fois par an, dont une fois à Noël. Saint Géroche est fêté le 5 juillet.
L'église du XIIe renferme : une vierge à l'enfant polychrome, un buste de saint Géroche, et un Christ en bois. Une croyance locale voulait qu’une jeune fille désirant se marier dans l'année invoque le nom de saint Géroche pour obtenir de meilleures chances de réussir son mariage. Elle mettait autour du cou du saint un ruban symbolisant l'attachement à son futur époux.
À la sortie du village, un monument aux morts en forme de lanterne fut édifié un peu après 1918 en hommage aux combattants.
Dans la ferme de l'Aubetin, au XVIIIe, Henri-Alexandre Tessier, agronome et docteur en médecine, croisa le premier les moutons de Brie avec les mérinos espagnols. Il s'ensuivit une amélioration sensible de la laine et une viande d'excellente qualité en boucherie. Le moulin de l'Aubetin qui n'existe plus était le seul moulin à huile de noix de cette vallée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2003 Bernard Delavaux mars 2001 nc Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Économie
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
Événements
Culture
Sports
Jumelages
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.