- Dagmar de Danemark
-
Marie Fiodorovna Naissance 26 novembre 1847 Décès 13 octobre 1928 (à 80 ans) Nationalité danoise puis russe Profession impératrice Famille Romanov Marie Sophie Frédérique Dagmar de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg (née le 26 novembre 1847 et décédée le 13 octobre 1928) était un membre de la famille royale de Danemark, devenue impératrice de Russie sous le nom de Marie Fedorovna (Maria Feodorovna ou Maria Fiodorovna, en russe Мария Фёдоровна).
Dagmar est la deuxième fille et la quatrième enfant du roi Christian IX de Danemark (surnommé le « beau-père de l'Europe » à cause des brillants mariages de ses enfants) et de son épouse la reine Louise, née princesse Louise de Hesse-Cassel. Son frère aîné deviendra roi de Danemark sous le nom de Frédéric VIII, le second, Guillaume, roi des Hellènes sous le nom de Georges Ier en 1867, sa sœur Alexandra épousa le prince de Galles en 1863 et devint reine du Royaume-Uni. Cela explique pourquoi il y a une ressemblance frappante entre Nicolas II de Russie et le roi George V.
Sommaire
Mariage
Surnommée Minnie par sa famille, Dagmar, belle-sœur depuis 1863 du prince de Galles, fut d'abord fiancée à l'héritier du trône de Russie, le grand-duc Nicolas, mais le jeune prince mourut en 1865 à Nice de la tuberculose.
L'année suivante, elle épousa le frère de son premier fiancé, le nouveau tsarévitch Alexandre Alexandrovitch (futur empereur Alexandre III). Au préalable, étant de confession luthérienne, elle se convertit à l'orthodoxie sous le prénom de Marie et le patronyme de Fedorovna (écrit aussi en français Féodorovna).
De cet heureux mariage, elle eut six enfants :
- Nicolas Alexandrovitch (Nicolas II) (6 mai 1868 - 17 juillet 1918), qui épousa en 1894 Alix de Hesse-Darmstadt (1872-1918)
- Xénia Alexandrovna (6 avril 1875 - 20 avril 1960), qui épousa en 1894 son cousin le grand duc Alexandre Mikhaïlovitch de Russie (1866-1933)
- Michel Alexandrovitch (appelé par certains Michel II quand il a pris la succession de son frère) (28 novembre 1878 - 12 juin 1918), qui épousa morganatiquement en 1912 Natalia Cheremetievskaïa (1880-1952)
- Olga Alexandrovna (13 juin 1882 - 24 novembre 1960), qui épousa en 1901 le duc Pierre d'Oldenbourg (1868-1924), mariage dissous en 1916, puis la même année Nicolas Koulikovski (1882-1958)
Jolie et populaire, elle est rarement intervenue dans la politique, préférant vouer son temps et son énergie à sa famille, à des œuvres de charité et à la vie mondaine et culturelle. La seule exception à cette neutralité fut sa détestation militante de la Prusse qui avait annexé en 1866 le Duché de Schleswig et le Duché de Holstein, propriétés personnelles des rois de Danemark.
L'exil
Malgré le renversement de la monarchie en 1917, l'impératrice Marie, âgée de 70 ans, commença par refuser de quitter la Russie. Ce n'est qu'en 1919, sur l'insistance de sa sœur Alexandra, reine-douairière du Royaume-Uni, qu'elle partit à contrecœur. Marie quitta la Russie à bord du cuirassé HMS Malborough envoyé par son neveu George V du Royaume-Uni, lui évitant ainsi le sort tragique de la famille Romanov.
Après une brève visite à Londres, elle retourna dans son Danemark natal, élisant domicile à Hvidovre, sa villa de vacances, près de Copenhague. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1928.
Avant de mourir, l'impératrice de Russie avait émis le souhait d'être enterrée auprès de son époux Alexandre III.
Inhumation à Saint-Pétersbourg
Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en septembre 2006 dans l'attente d'être transféré en Russie. Le 26 septembre 2006, les restes de l'ancienne impératrice douairière ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le 28 septembre 2006 à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. Ainsi, quatre-vingt sept ans après son exil en Angleterre puis au Danemark, l'impératrice a été inhumée dans le tombeau de la famille impériale, en compagnie de son mari Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra et ses trois petites-filles, Olga, Tatiana et Anastasia. Viendront ensuite la rejoindre ses deux derniers petits enfants, Maria et le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie en 2008.
A l'inverse ce que laissent croire films et pièces de théâtre, Marie Féodorovna ne rencontra jamais aucune des femmes prétendant être sa petite-fille Anastasia ; en fait, à la fin de sa vie, elle refusait d'accepter l'idée que son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants eussent été sommairement exécutés par les bolcheviques[1].
Paroles
« Ah ! Quand donc enfin tout ceci finira-t-il chez nous et quand donc pourrons-nous vivre tranquillement ? Il est presque humiliant de voir comme on vit tranquillement et bien ici, chacun sait ce qu'il doit faire, accomplit son devoir consciencieusement et ne joue pas de mauvais tours aux autres » Marie Fiodorovna à Hvidovre[2].
Notes et références
- Frédéric Mitterrand Mémoires d'exil page 81.
- Frédéric Mitterrand, Mémoires d'exil p. 77.
Annexes
Catégories :- Naissance en 1847
- Décès en 1928
- Tsarine russe
- Famille des Oldenbourg-Glücksbourg
- Empire russe
- Récipiendaire de l'Ordre de Sainte-Catherine
- Personnalité danoise
- Personnalité russe
- Histoire du Danemark
Wikimedia Foundation. 2010.