- Curzay-sur-Vonne
-
Curzay-sur-Vonne Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Lusignan Code commune 86091 Code postal 86600 Maire
Mandat en coursJoseph Pasquier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Mélusin Démographie Population 458 hab. (2007 INSEE) Densité 28 hab./km² Gentilé Curzéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 159 m Superficie 16,52 km2 Curzay-sur-Vonne est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Curzéens[1].
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Toponymie
Le nom de Curzay-sur-Vonne est formé de deux toponymes gaulois :
- cor-ceton pour Curzay, qui signifie « petit bois » (cor signifie « petit » et ceton signifie « bois »)
- vidunna pour Vonne, qui signifie « rivière de la forêt » (vidunna est formé de la base vidu- qui signifie « bois »)
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Reine Bonnin mars 2008 Joseph Pasquier Démographie
Lieux et monuments
- Le Château
- L'église
L'église de Saint-Martin de Curzay fut construite au tout début du XVIe siècle, très probablement par Artus Ratault, seigneur de Curzay. A l'origine, c'était la chapelle funéraire des seigneurs de Curzay. Elle s'appelait Notre Dame de Recouvrance. C'était une simple chapelle sans transept.
Devenue trop petite du fait de l'accroissement de la population au XIXe siècle, l'Etat, en 1836, construisit une chapelle latérale, coté nord, dédiée à la Vierge Marie. En 1838, la famille Duval de Curzay fait construire le pendant, coté sud, en y ajoutant le clocher que l'on voit de nos jours. Les deux chapelles forment ainsi le transept.
Au XXe siècle, l'église était en très mauvais état. Le Vicomte de Curzay proposa alors de construire une nouvelle église en assurant lui même le financement des travaux. Les discussions avec l'administration des Monuments Historiques durèrent une bonne vingtaine d'années. L'église est classée Monument Historique en 1927. La solution retenue fut, alors, un agrandissement de l'édifice classé. Le Vicomte avança les fonds en 1930 pour la réalisation des travaux qui ne furent, en fin de compte, jamais terminés, notamment le chœur. C'est dans cette partie que s'installa en 1988 le musée du vitrail
Le mobilier fut complétement rénové au début des années 1950. Les chaises disparurent au profit de bancs modernes. L'autel, le confessionnal, la croix au dessus du retable, le couvercle des fonds baptismaux ainsi que le porte cierge pascal furent réalisés par un artisan de la commune suivant les plans dessinés par Dom Bercher de l'abbaye de Ligugé.
Au début des années 1980, les murs furent piquetés et enduits. Le confessionnal, autrefois dans la chapelle de la Vierge, remplaça le banc du Château.Ceci permit de mettre en valeur les fonds baptismaux du XIIe siècle situés dans la chapelle du clocher. Ils étaient autrefois, dans l'ombre, au fond de l'église près du portail.
Le retable avec les anges date du XVIIe siècle, le Christ en Croix et le fauteuil du célébrant sont du XVIIIe siècle.
Le plan de l'église prend la forme d'une croix latine. La nef est formée de quatre travées de voûtes d'ogives de style flamboyant. Les nervures des voûtes retombent sur des culs de lampes figurés. Ils ont été décapités lors de la Révolution. Ceux qui étaient à la croisée du transept représentaient les quatre symboles des évangélistes, à savoir le lion pour Marc, le taureau pour Luc, le jeune homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean.
La façade occidentale est surmontée d'un pignon qui supporte une élégante croix en fer forgé.
Le portail est formé de trois arcs à gorges et archivoltes. L'ensemble est orné de crochets, d'un fleuron et de pinacles sculptés.
- Le musée du vitrail
Le musée du vitrail est situé dans la partie non cultuelle de l'église Saint-Martin. Au rez-de-chaussée, la collection permanente présente des vitraux datés des XIIe et XXe siècles : reproduction de scènes de la vie quotidienne comme l'arrivée de pèlerins à l'auberge ou la distribution des pains aux pauvres sur une place de Bordeaux en sépia par les Ateliers Douard ; une scène nocturne dont la pénombre angoissante d'un soir sans lune est d'autant plus forte que le soleil est à son zénith pat les Ateliers Lux Fournier ; un vitrail exceptionnel réalisé à partir de milliers de minuscules perles de verre cloisonnées par Frédérico Vidal ; portrait de Louis XIII réalisé pour le château de la Bourdaisière en Touraine, propriété du prince de Broglie... Le musée présente aussi une exposition annuelle à l'étage. Un film explique la création d'un vitrail avec toutes les étapes depuis la maquette jusqu'à la réalisation finale
Personnalités liées à la commune
- François Duval de Chassenon de Curzay|François Boleslas Casimir du Val de Chassenon (4 mars 1780 - paroisse Saint-Léonard, Nantes ✝ 31 août 1842 - château de Curzay-sur-Vonne), vicomte de Curzay, Maire de Curzay, Auditeur au Conseil d'État, Intendant de Fiume (novembre 1809 - 1810), Sous-préfet de Ploërmel, préfet des Deux-Sèvres (14 juillet 1815), Préfet des Côtes-du-Nord (9 janvier 1822), Préfet de la Vendée (26 juin 1822), Préfet de Loire-Inférieure (2 septembre 1824), Préfet d'Ille-et-Vilaine (18 juillet 1827), Préfet de la Gironde (29 août 1829), Député de la Vienne (13 novembre 1820, 6 novembre 1824, 24 novembre 1827, 3 juillet 1830), gentilhomme ordinaire de la chambre de Charles X, officier de la Légion d'honneur (1826).
Voir aussi
Illustration filmée : le Musée du Vitrail dans l'émission "La Carte Au Trésor" diffusée sur France 3 le 6 juillet 2009.
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Curzay-sur-Vonne sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.