Culture chinoise

Culture chinoise
Papier découpé
Taiji Fan, discipline d'arme associée au taiji quan
Lion chinois

La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans, qui ont vu le jour sur le territoire de la Chine, la plus vieille entité géo-politique du monde moderne. On peut en effet considérer l'actuelle République populaire de Chine (à laquelle certains proposeront de rattacher Taïwan, au moins sur le plan culturel), comme l'héritière directe, à travers les changements de dynasties et de régime politique, de l'empire Qin fondé en -221 par Qin Shi Huang. Cette continuité, qui a permis la diffusion efficace de pratiques, objets et concepts, confère à certains éléments de la culture chinoise un aspect généralisé qui transcende les différences régionales et historiques. On peut citer comme exemples le confucianisme, avec le régime mandarinal et la conception des rapports sociaux et familiaux qu'il a marqués de son empreinte, et le taoïsme, à l'origine de concepts philosophiques ou métaphysiques et de pratiques religieuses généralement adoptées dans le monde chinois. Le prestige de l'empire chinois a contribué à diffuser cette culture commune en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est ; il a également attiré de nombreux étrangers qui ont enrichi la civilisation chinoise. D'autres réalisations culturelles sont au contraires spécifiques à une région ou à une époque. À cet égard, la façon dont les divers domaines de la culture chinoise ont abordé l'influence occidentale et la modernité à partir du XIXe siècle et continuent de réagir à la mondialisation[1] est une question de grand intérêt. Le développement économique de la Chine remet en cause les traditions et les arts populaires, particulièrement dans les régions de l'intérieur. De nombreuses formes de la culture, telles que la broderie ou le théâtre, sont en train de disparaître[2].

Sommaire

Activités physiques

Articles détaillés : Sport en Chine et Arts martiaux chinois.


Les arts martiaux chinois, popularisés sous le nom de kung-fu ou boxes chinoises, également désignés par le terme mandarin wushu ou guoshu, sont constitués des centaines de styles différents de combat à main nue ou armé, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Leur origine est attribuée à des nécessités d'auto-défense, des activités de chasse et à la formation militaire dans l'ancienne Chine. Ces arts martiaux intégrèrent à leur pratique différentes philosophies et concepts, élargissant ses objectifs de seule auto-défense vers des objectifs d’entretien physique et finalement comme méthode d’éducation personnelle. À partir du XXe siècle, ces arts martiaux sont influencés par une approche sportive et compétitive, menant à la création d'une sport de compétition moderne : le wushu.

De nombreuses références aux concepts et pratiques des arts martiaux chinois peuvent être trouvé dans la culture populaire. Historiquement, l’influence de ces arts se retrouve dans la littérature dès le IIe et IIIe siècle avant J.-C. (wuxia) et les performances artistique (l'opéra chinois par exemple) de toute l’Asie. Plus récemment, cette influence s’est étendue aux films, dont les film de kung-fu, touchant ainsi un public beaucoup plus large et se propageant au delà de l'Asie et de ses racines ethniques.

Architecture

Banque de Chine à Hong Kong

L’architecture chinoise, dont certains exemples datent de plus de 2 000 ans, est un aspect capital de la culture chinoise. Il y a des caractéristiques communes à l’architecture chinoise, indépendamment de la région ou de la destination spécifique.

Le plus important est l’emphase donnée à la dimension horizontale. En opposition à l’architecture occidentale qui tend à privilégier la hauteur et la profondeur, l’architecture chinoise souligne la largeur des bâtiments. Les galeries et les pavillons dans la Cité interdite, par exemple, ont des plafonds plutôt bas comparé aux résidences princières occidentales, mais leur apparence extérieure suggère la nature vaste de la Chine impériale. Ceci naturellement ne s’applique pas aux pagodes, qui de toutes façons sont relativement rares.

Pavillon chinois (Lille 2004)

L'unité de l'architecture traditionnelle en Chine est basée sur le pavillon (chinois : 堂 ; pinyin : táng), qui est la structure architecturale de base, que l'on retrouve aussi bien dans les ensembles religieux que dans la Cité Interdite. Ces pavillons, d'un seul niveau et construits sur une plate-forme de terre-battue, formés d'une charpente de bois et de quatre murs non porteurs, sont organisés autour de cours, pour former un ensemble où l'on progresse du sud au nord.
Les pavillons à étages (chinois : 阁 ; pinyin : gé ) et les bâtiments à étages (chinois : 楼 ; pinyin : lóu ) existent aussi, mais auront des fonctions plus spécifiques, telles que l'entreposage d'objets précieux (bibliothèques), ou l'accueil de très grandes statues, dont le Puning Si de Chengde est un bon exemple.

Une autre caractéristique importante est l’accent mis sur la symétrie, qui dénote un sentiment de grandeur qui s’applique à tout, des palais aux fermes. Les jardins en forment une exception notable, car ils sont aussi asymétriques que possible. Comme dans les peintures chinoises, le principe sous-tendant la composition du jardin est de créer un flux permanent, pour laisser l’observateur déambuler et aimer le jardin sans contrainte, comme dans la nature elle-même.

Artisanat et industrie

Articles détaillés : Céramique chinoise , Sancai et Céladon.
Article détaillé : Laque.
Article détaillé : Broderie chinoise.
Céladon Ming

L'artisanat chinois a donné au monde la porcelaine.
La céramique chinoise, l'une des plus anciennes du monde, a en effet découvert le secret de la porcelaine véritable il y a près de 2 000 ans, sous la dynastie des Han de l'est, pour aboutir aux porcelaines « coquilles d'œuf », minces, dures et finement décorées, que l'Europe n'a réussi à imiter que vers le milieu du XVIIIe siècle.

Arts visuels

Art théâtral

Articles détaillés : Opéra de Pékin et Théâtre chinois.
Opéra de Pékin

Télévision et cinéma

Article détaillé : Cinéma chinois.

Shanghai est le berceau historique de l'industrie du film chinois, donnant naissance dans les années 1940 et 1950 à des stars du film chinois comme Zhou Xuan, Ruan Lingyu et Hu Die. Après l'arrivée au pouvoir du communisme, la scène cinématographique est transférée de Shanghai vers Hong Kong, qui est resté depuis le cœur de l'industrie du cinéma chinois. À Hong Kong, la majorité des films fabriqués tournent autour des thèmes des arts martiaux (films Wu-xia), le crime organisé (en particulier les Triades chinoises), et d'autres thèmes traditionnels chinois. Tandis que ces films ont toujours été populaires sur le marché hong-kongais, ils le sont tout autant partout dans le monde, et particulièrement aux États-Unis. Cette réputation atteint son zénith dans les années 1970, alors que les arts martiaux sont très populaires aux États Unis. Désormais, dans les années 2000, les films chinois semblent bénéficier d'un regain de popularité à l'étranger. Dans les vingt dernières années, la Chine est en effet devenu un lieu important de l'industrie du film avec des films comme Adieu ma concubine, 2046, Hero, Suzhou River et Le Secret des poignards volants qui ont été acclamés par la critique autour du monde. Le réalisateur américain Quentin Tarantino envisage de tourner son prochain film, un film wuxia traditionnel, en Chine et d'en écrire les dialogues en Mandarin.

Un autre genre de films reconnu de façon internationale est celui qui se déroulent dans le passé exotique de la Chine avec des symboles traditionnels et nostalgiques, notamment grâce aux réalisateurs Wong Kar-wai (Wang Jiawei en Mandarin) et Zhang Yimou.

Le dessin animé le plus célèbre en Chine est Xǐ Yáng Yáng yǔ Huī Tài Láng, présent sur plus de quarante chaînes de télévision et qui a donné lieu à deux long métrages.

Cuisine et gastronomie

Articles détaillés : Cuisine chinoise et Thé chinois.
Dégustation de thé

La cuisine chinoise est l'une des plus réputées au monde.
Elle est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine. Elle distingue le cai, légumes cuisinés et par extension tout ce qui accompagne les céréales, le fan. Les aliments yin, féminins, humides et mous donc rafraîchissants sont les légumes et les fruits. Les aliments yang, masculins, frits, épicés ou à base de viande ont un effet réchauffant. Un repas doit donc non seulement harmoniser les goûts, mais également trouver un équilibre entre le froid et le chaud, les couleurs et les consistances.

Quant au thé, bien plus qu'une simple boisson d'agrément, il représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire. On retrouve cette institution chez certains pays voisins de la Chine, tels que le Japon, ou la Corée.

Ethnies

Article détaillé : Nationalités de Chine.

Jeux et loisirs

Article détaillé : Jeu chinois.
Article détaillé : Jeux de ruelle à Shanghai.

Langue

Peinture et calligraphie

Littérature

Article connexe : Art chinois.

La littérature chinoise a une place à part dans l'histoire de l'humanité, étant donné le culte réservé à la chose écrite en Chine et le caractère unique des caractères chinois, qui tirent leur origine de rites divinatoires et se différencient radicalement des systèmes phonétiques utilises dans la majorité des autres langues.

Les ouvrages à caractère philosophique ont une large place dans la littérature chinoise, tout particulièrement pendant la dynastie Zhou, avec les « classiques » confucéens ou les classiques taoïstes ; puis c'est la poésie qui prend un rôle de plus en plus important, avec un point culminant pendant la dynastie Tang.

Puis la prose se développe, avec des œuvres aussi connues que Le Voyage en Occident, au XVIe siècle, ou encore le roman familial Hong Lou Meng 紅樓夢 que l’on peut traduire par : Le Rêve dans le pavillon rouge, au XVIIIe siècle.

Puis la littérature chinoise subit un choc d'ampleur jusque-là inconnue dans son histoire suite a la chute de la dynastie Qing et la fin de la culture classique lettrée, revendiquée avec véhémence lors du mouvement du 4 mai 1919.

Musique

Article détaillé : Musique chinoise.
Orchestre chinois
Tête de dragon pendant une danse du dragon

La musique chinoise est fort ancienne et fort variée. Elle s'est développée indépendamment des autres musiques asiatiques, généralement modales (maqâm turco-arabe, dastgâh persan ou râga indien) du fait de l'enfermement de l'Empire du milieu,

Science et technologie

Les chinois disent souvent qu’ils sont fiers de quatre grandes inventions. Ce sont la boussole, la poudre à canon, le papier et l’imprimerie.

Les mathématiques en Chine : Numération chinoise, Technique de la multiplication en Chine antique

Shanghai, capitale de la mode

Où en est la Chine en matière de mode ? Les Occidentaux ont-ils intérêt à investir dans les marques chinoises encore peu connues ? Selon beaucoup, le marché chinois est un marché qui va « exploser » et la création chinoise est indéniablement très intéressante pour l’Occident. Mais là bas, la plupart des créateurs préfèrent en rester au stade de conseillers, pensant qu’il est encore possible de vivre aisément de son emploi en France.

Le luxe à Shanghai

À Shanghai, les temples du luxe poussent comme des champignons : Times Square, Portman, Citic et beaucoup d’autres. Tout comme les réseaux internationaux reliant la Chine aux autres pays. Toutes les plus grandes marques de luxe sont présentes en Chine, d’Hermès à Cartier en passant par Prada ou Versace. De plus, elles continuent encore aujourd’hui à s’imposer puisque Dior, installé depuis 1998 dans les riches rues de Shanghai projette de faire l’ouverture, comme ses concurrents, d’une boutique hommes.

Toutes ces enseignes sont axées dans un Shanghai riche et commerçant avec le monde entier. Shanghai est LA ville représentant le luxe en Chine et où la présence étrangère est la plus forte, assurée par beaucoup d’autres Asiatiques ainsi que par de nombreux touristes occidentaux.

Il y aurait, selon une récente étude près de trois cent mille personnes considérées comme très riches dans tout l’empire chinois[réf. nécessaire]. Pourtant, certains analystes estiment que Shanghai n’est qu’une vitrine, elle ne mettrait en valeur que des choses difficiles à acquérir pour la plupart des Chinois. Et pourtant ils achètent, ils achètent pour offrir à leurs proches ou se font offrir par leurs entreprises. Ce ne sont pas que des cadeaux pour les Chinois, mais aussi pour les magasins, puisqu’ils pèsent lourd dans le chiffre d’affaires de ses enseignes jugées trop coûteuses par beaucoup. Le luxe à Shanghai serait alors une réalité, puisque dix pour cent du chiffre d’affaires de Dior couture est représenté par la grande Chine.

Le budget vestimentaire d’une Chinoise est très réduit puisque son salaire moyen se trouve entre trois cent et quatre cent euros, tandis que le prix d’un sac Dior, lui, est entre 600 et 800 euros (pour un sac moyen seulement).

Toutes les enseignes n’ont alors pas encore toutes des magasins rentables, mais pour elles, seule leur présence compte, elles ont pour but de profiter de l’avenir certain et du potentiel assuré que possède la Chine dans la mode. En étant en avance sur la primordialité prévue de la Chine dans l’univers de la mode, les grandes marques ont pour but d’habituer les Chinois à les voir dans leurs rues comme dans leurs magazines de mode pour mémoriser ces noms jusqu’alors inconnus pour eux.

Société

  • Liste de Chinois célèbres

Autres composantes culturelles

Notes et références

  1. Sur l'impact de la mondialisation et les relations entre droit du commerce international et culture, voir Paolo Farah, « L’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce : les règles internationales et les barrières culturelles internes» dans Lettre de l’Antenne franco-chinoise, Janvier 2006, pp. 1–12, [lire en ligne]
  2. Wang Xiaofeng, « La Chine traditionnelle en perdition. Toute une culture à sauver », dans Courrier international du 22/06/2006, n°816, [lire en ligne]

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Pour des bibliographies plus spécifiques se reporter aux articles connexes ou détaillés correspondants.

  • Jacques Gernet, L'intelligence de la Chine - Le social et le mental, Gallimard, 1994
  • La pensée chinoise de Marcel Granet, (œuvre et illustrations téléchargeables)
  • Claude Larre, Les Chinois - Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans leur vie des origines à la fin de la dynastie Ming, Auzou, 1982
  • Jacques Pimpaneau, Chine, culture et traditions, Arles, Philippe Picquier, 2004 (ISBN 978-2-87730-701-7) 
  • Léon Vandermeersch, Sagesse chinoise - Une autre culture, Le Pommier, 2010


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Culture chinoise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Culture Chinoise — Papier découpé …   Wikipédia en Français

  • Politesse dans la culture chinoise — La culture chinoise possède des règles de politesse qui lui sont propre. Ainsi, comme au Japon, planter ses baguettes dans un plat est très mal perçu car cela rappelle l encens d un autel : celles ci doivent toujours être posées couchées.… …   Wikipédia en Français

  • Chiffres dans la culture chinoise — Dans la culture chinoise, certains nombres sont crus comme étant de bons auspices (吉利) ou de mauvais auspices (不利) par rapport au mot chinois auquel le nombre sonne phonétiquement. Certains Chinois prennent ces croyances pour de la superstition.… …   Wikipédia en Français

  • Culture de la Chine — Culture chinoise Papier découpé …   Wikipédia en Français

  • Culture de la République populaire de Chine — Culture chinoise Papier découpé …   Wikipédia en Français

  • Culture tibétaine sous domination chinoise — La culture tibétaine sous administration chinoise depuis l entrée au Tibet de l armée populaire de libération en 1950 1951 décrit l influence de la politique chinoise sur la culture du Tibet, pris dans son ensemble (et nom limité à la seule R.A.T …   Wikipédia en Français

  • Culture Des Bonsaï — Culture du bonsaï La culture du bonsaï inclut l éclairage, le rempotage, la taille et l arrosage. Sommaire 1 La culture 2 L éclairage 3 Le rempotage et le substrat 4 La taille …   Wikipédia en Français

  • Culture des bonsai — Culture du bonsaï La culture du bonsaï inclut l éclairage, le rempotage, la taille et l arrosage. Sommaire 1 La culture 2 L éclairage 3 Le rempotage et le substrat 4 La taille …   Wikipédia en Français

  • Culture des bonsaï — Culture du bonsaï La culture du bonsaï inclut l éclairage, le rempotage, la taille et l arrosage. Sommaire 1 La culture 2 L éclairage 3 Le rempotage et le substrat 4 La taille …   Wikipédia en Français

  • Chinoise — Chine Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”