- Broderie chinoise
-
La broderie chinoise, un art artisanal traditionnel de la Chine, occupe une place importante dans l’histoire d’art chinois. Art folklorique, elle est pratiquée dans toute la Chine et porte des caractères distincts selon les localités. Aujourd'hui, elle se perfectionne sans cesse sur le plan technique avec son raffinement, son intrication et sa grande puissance expressive.
Sommaire
Le caractère
Il y a beaucoup de choses à prendre en main pour faire un produit de succès. Le choix du motif est très important pour la réussite d’un produit. La structure de dessin, des méthodes des points, la coloration et la combinaison sont les éléments essentiels dans la broderie. Ceci concerne les techniques de la broderie distinctes et spéciales à la description des figures, des objets, des animaux, des arrière-plans, des paysages et des ornements.
Différents usages
Les œuvres de broderie se classent en séries différent telles que des fleurs, des animaux propices, des paysages du pays natal, etc. Pour les articles d’usage courant, il y a le mouchoir, la carte de vœux, le vêtement et le cache-poussière des appareils ménagers.
Les styles principaux
En Chine, les quatre genres suivants sont les plus respectés et les plus connus :
Xiangxiu
La broderie du Hunan (XiangXiu) vient des régions qui se trouvent autour de Changsha, chef-lieu de la province du Hunan. Elle se distingue pour sa coloration austèrement élégante avec le noir, le blanc et le gris clair et foncé. Insistant sur les contrastes de lumière et d'ombrage, elle met en valeur le sens de réalité du motif et son effet à trois dimensions. Excellant dans la combinaison des images vides et solides et l'utilisation de l'espace blanc, les broderies de Xiangxiu se donne la qualité simple et de bon goût comme celle du lavis chinois.
Yuexiu
La broderie de Canton (YueXiu ou GuangXiu) comprend celle de Chaozhou. Elle est composée de motifs intriqués mais symétriques, des couleurs vibrantes, de points variés et de textures définies. Sa préférence pour les couleurs primaires et la variation de lumière et d'ombre est évocatrice des tableaux de l'Ouest.
Suxiu
La broderie de Suzhou (SuXiu) désigne la région dont le centre est la ville de Suzhou, chef-lieu de la province du Jiangsu. Elle est connue pour ses beaux motifs, ses couleurs élégantes, sa variété des points (de couture) et son art consommé. Elle prend l'aiguille comme pinceau pour exécuter l'image sur le tissu, les points sont adroits et méticuleux, la coloration subtile et raffinée.
Shuxiu
La broderie du Sichuan (ShuXiu) est l'appellation des produits brodés des régions axées sur Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Ses matières premières sont du satin et de la soie en couleurs. Elle est connue pour sa dextérité soigneuse et raffinée, la recherche des points de couture, la coloration délicate et le goût local. En général, la broderie du Sichuan est utilisée pour décorer les dessus de couverture, les taies d'oreiller, les vêtements, les chaussures et les paravents ornée de peintures, etc.
Wikimedia Foundation. 2010.