- Crémant d'alsace (AOC)
-
Crémant d'Alsace (AOC)
Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).Le crémant d'Alsace est un vin d'Alsace AOC pétillant léger (environ 12 % d'alcool) et fruité principalement issu du cépage du pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l'auxerrois ou du chardonnay, sans contrainte de proportions. Il est produit à partir du vignoble d'Alsace.
Sa méthode d'élaboration traditionnelle, identique à celle du champagne, lui apporte sa délicate effervescence. Le crémant rosé d'Alsace, plus rare, est issu du pinot noir. Ses avantages par rapport au Champagne sont d'être en général moins cher (en moyenne 4,58 euro la bouteille en 2005) et plus léger. Par contre le crémant d'Alsace se conserve moins longtemps que le champagne (5 ans maximum). Le crémant d'Alsace est devenu le leader incontesté des effervescents français après le Champagne. En 2008, 30 millions de bouteilles ont été commercialisées.
Sommaire
Récolte
Le volume de la récolte du raisin servant à la fabrication du crémant d'Alsace a représenté 214 946 hectolitres en 2004, en hausse de 35,6 % par rapport à la moyenne des 5 années précédentes (source Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace). En 2005 il représente 273 733 hectolitres, nouvelle progression de 27,3% en un an et l'équivalent de 36,5 millions de bouteilles. En 2008 il s'agit de 248 000 hectolitres qui ont été récolté, soit 5% de plus qu'en 2007.
Le crémant d'Alsace représente en 2006 le quart de l'ensemble des appellations AOC d'Alsace et regroupe 500 producteurs alsaciens indépendants. 10% de la production est destiné à l'exportation, principalement dans le Benelux, en Allemagne, au Danemark, aux États-Unis, en Suède et aux Pays-Bas (par ordre d'importance).
Fabrication
La vinification des crémants relève d’un processus complexe et demande un véritable savoir-faire. En effet après la fermentation traditionnelle en tonneau, elle consiste à effectuer une seconde fermentation. Pour ce faire, les vignerons rajoutent au vin blanc tranquille (de base) du sucre et des levures. Cette fermentation, qui s’effectue en bouteille, produit du gaz carbonique. Celui-ci, emprisonné, rend le vin mousseux (d’où le nom de l’étape : « prise de mousse »). Parallèlement, le sucre disparaît pour former l’alcool. Après une période de vieillissement sur lattes actuellement fixé à 9 mois (il est prévu de passer à 12 mois), les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l'heure du dégorgement. Le dépôt est alors évacué par refroidissement avant de poser le bouchon et le muselet.
Il est produit en Alsace essentiellement à Barr, Bennwihr, Eguisheim. Ingersheim, Riquewihr, Wintzenheim, etc.
Consommation
Le crémant d'Alsace doit être servi dans des flûtes entre 5 et 7 °C. Il constitue un apéritif raffiné idéal pour les cocktails, les réceptions, les fêtes ou tout au long d'un repas. Il accompagne avec excellence les plats aux fruits de mer ou le fromage.
AOC
L’appellation « A.O.C. Crémant d'Alsace » désigne les vins mousseux d'Alsace. Ces vins sont élaborés en Alsace selon les méthodes en vigueur pour le Champagne. Ils proviennent de cépages cultivés sur l’aire « A.O.C. Alsace ». Les cépages autorisés à l'élaboration des vins portant l'appellation « A.O.C. Crémant d'Alsace » sont le chardonnay, le pinot auxerrois, le pinot blanc, le pinot noir, le riesling et le pinot gris.
Les raisins destinés à l’élaboration des vins portant l’appellation « A.O.C. Crémant d’Alsace » sont vendangés plusieurs jours avant ceux destinés aux vins portant les appellations « A.O.C. Alsace » et « A.O.C. Alsace Grand Cru ». Comme pour le champagne, la récolte s’effectue manuellement. La machine à vendanger est interdite. Les vins portant l’appellation « A.O.C. Crémant d’Alsace » sont obligatoirement mis en bouteille dans leur région de production. Ils sont présentés dans les mêmes bouteilles que les vins portant l’appellation « A.O.C. Champagne ». Les vins portant l’appellation « A.O.C. Crémant d’Alsace » sont commercialisés complétés de mentions suivant leur composition. Ces mentions sont Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Brut, Millésimé, Rosé, Sigillé. La mention de cépage est autorisée si 100% du vin est produit avec ce cépage.
Histoire
Le vignoble alsacien dont sont issus les cépages du crémant d'Alsace est l’un des plus anciens de France. Grégoire de Tours vante le vignoble de Marlenheim en 589. On compte cent huit villages viticoles en 800, cent soixante en 900, quatre cent trente en 1400. À cette époque, le vin d’Alsace, en blanc et en rouge, était l’un des plus réputés d’Europe et l’un des plus chers.
De nombreuses guerres, des circonstances économiques défavorables, le maintien d’une législation caduque conduisirent au cours des siècles suivants le vin d’Alsace au bord de sa perte. La situation a été redressée après la Première Guerre mondiale. Peu avant 1900, l'Alsace étant alors région allemande, des maisons champenoises comme Hommel à Ribeauvillé, Dirler à Bergholtz, Cosse à Pfastatt ou Vix Barra à Schiltigheim, s'étaient installées en Alsace, notamment pour des raisons douanières, afin d'élaborer des mousseux.
C'est Julien Dopff au moulin de Riquewihr qui a été le premier viticulteur alsacien à adapter la méthode de champagnisation du vin blanc après avoir assisté à une démonstration de dégorgement du champagne lors de l'Expositions universelles de Paris en 1900. Il commercialise le « Champagne Dopff » après un stage de trois ans à Épernay, en procédant à une seconde fermentation de ses mousseux en bouteille.
À la fin de la première Guerre mondiale et du retour de l'Alsace-Lorraine dans le giron français, la transposition de la règle française de 1905 des appellations d'origines, interdisait à utiliser le nom de « champagne ». La nécessité de distinguer les vins obtenus par la méthode champenoise des mousseux vient de Pierre Hussherr, ancien directeur de Wolfberger, qui récupère pour cela le terme « crémant » tombé en désuétude en Champagne.
C'est le 24 août 1976 que l'A.O.C. Crémant d'Alsace a été officialisé par décret. Dans les années 1990 le Parlement européen consolide la mention « crémant », utilisé en Alsace et au Luxembourg, en spécifiant qu'il est réservé aux vins mousseux de qualité produits dans une région déterminée (VMQPRD), la région doit être mentionnée, les moûts doivent être obtenu par pressurage de raisins entiers dans la limite de 100 litres pour 150 kg de raisin vendangé et le terme crémant doit avoir été utilisé au moins 10 ans avant le 1er juillet 1996.
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble d'Alsace | Vin AOC | Crémant
Wikimedia Foundation. 2010.