- Dactylopius Coccus
-
Dactylopius coccus
Pour les articles homonymes, voir Cochenille.CochenilleCochenille (Dactylopius coccus)
femelle (à gauche) et mâle (à droite)Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Hemiptera Sous-ordre Homoptera Super-famille Coccoidea Famille Dactylopiidae Genre Dactylopius Nom binominal Dactylopius coccus
Costa, 1835Synonymes - Coccus cacti Linnaeus, 1758
- Pseudococcus cacti Burmeister, 1839
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La cochenille (Dactylopius coccus) est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea).
La cochenille provient de l'Amérique du Sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique. C'est un parasite sessile, qui vit primairement sur des cactus du genre Opuntia, se renourrissant de l'humidité et des nutriments du cactus. L'insecte produit de l'acide carminique qui le protège des insectes prédateurs. L'acide carminique peut être extrait du corps et des œufs de cet insecte pour en faire une coûteuse teinture colorée rouge, le Cramoisi. Le carmin de cochenille doit son nom à l'insecte et est en premier lieu utilisé comme colorant alimentaire (E120[1]) ou pour des cosmétiques.
Après l'invention de pigments et de teintures synthétiques, tels l'alizarine (fin du XIXe siècle), la production de teintures naturelles a progressivement diminué. Cependant, des affaires récentes de santé concernant les additifs alimentaires artificiels ont renouvelé la popularité des teintures de cochenille, et la demande accrue a rendu l'élevage de l'insecte à nouveau rentable.
Sommaire
Biologie
Les cochenilles sont des insectes au corps mou et à l'écaille plate et ovale qui se regroupent autour des cactus, en particulier les Opuntia. La femelle, qui mesure environ 5mm de long y fait une colonie. Elle est sessile et ne bouge pas lorsqu'elle se nourrit: elle a un bec qui pénètre dans la plante et qui lui permet d'en consommer la sève. Après l'accouplement,la taille de la femelle fertilisée augmente et elle donne naissance à une minuscule nymphe. Les nymphes sécrètent une substance blanche semblable à de la cire afin de se protéger contre la pluie ainsi que les excès de chaleur. Du fait de cette substance, les cochenilles apparaissent blanches ou grises de l'extérieur, alors que leur corps produit un pigment rouge qui rend l'intérieur de l'insecte violet foncé. Ce pigment est à base d' Acide carminique et son but est de protéger les insectes des prédateurs. Les mâles adultes sont minuscules comparés aux femelles, ils ont des ailes et vivent juste assez longtemps pour fertiliser les ovules des femelles et, ils sont donc rare a à observer.
C'est lors du stade de nymphe que la cochenille se disperse. Les jeunes insectes se déplacent vers un point de nourriture et produisent des longs filaments de cire. Plus tard, Ils se dirigent vers le bout du cactus et le vent qui se prend dans les fil de cire les emporte vers un autre hôte. Ces individus établissent des points de nourriture sur ce nouvel hôte et produisent une nouvelle génération de cochenille. Les nymphes mâles se nourrissent sur le cactus jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Une fois adultes, ils ne peuvent plus se nourrir, ils fertilisent les femelles et meurent.
Hôtes
Les Cochenilles sont originaires de l'Amérique du Sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique, là où sont originaires leur cactus hôtes. Ils ont également été introduites en Espagne, aux Îles Canaries, à Alger et en Australie avec leur cactus. Il existe 200 espèces de cactus Opuntia et les cochenilles vivent dans quasiment toutes ces espèces avec une préfèrence pour l'espèce Opuntia ficus-indica. Toutes les plantes hôtes des cochenilles furent identifiées comme des opuntia dont:
- Opuntia amyclaea
- Opuntia atropes
- Opuntia brasilienis
- Opuntia cantabrigiensis
- Opuntia ficus-indica
- Opuntia fuliginosa
- Opuntia indicamil
- Opuntia jaliscana
- Opuntia leucotricha
- Opuntia lindheimeri
- Opuntia microdasys
- Opuntia megacantha
- Opuntia pilifera
- Opuntia robusta
- Opuntia sarca
- Opuntia schikendantzii
- Opuntia streptacantha
- Opuntia stricta
- Opuntia tomentosa
Lorsque la femelle se nourrit de la sève, le cactus hôte subit des dégâts et peut parfois mourir. Les jeunes mâles se nourrissent sur le cactus pendant une période plus courte et ne se nourrissent plus du tout devenus adultes.
Élevage
Il y a deux méthodes d'élevage, la traditionnelle et la contrôlée.
- La méthode traditionnelle implique la plantation de raquettes déjà contaminées ou bien l'infection de cactus déjà existants par la cochenille suivi de la récolte manuelle ultérieure.
- La méthode contrôlée consiste en le placement de petits paniers appelés nids zapotèques (en anglais : Zapotec nests) sur des cactus. La méthode aurait été utilisée traditionnellement pour l'élevage des cochenilles.
Ennemis naturels
Plusieurs ennemis naturels peuvent réduire les populations de cochenille sur les cactus hôtes. De tous ces prédateurs, les insectes paraissent être les principaux. Des insectes et leur larve tels que les Pyralidae (ordre des Lepidoptera) détruisent le cactus laissant les cochenilles sans nourriture. Les cochenilles ont également des prédateurs tels que:
- Des coccinelles(Coleoptera)
- Des diptères tels que les syrphides et les Chamaemyiidae
- Des névroptères
- Des fourmis (hyménoptères)
- Des térébrants (hyménoptères parasitoïdes)
Beaucoup d'oiseaux, de reptiles et de rongeurs qui vivent en commensalisme avec les humains (en particulier les rats) sont des prédateurs de la population de cochenilles. Dans les régions qui dépendent de la production des cochenilles, les contrôles des organismes nuisibles doivent être pris au sérieux. Pour des culture à petite échelle la méthode manuelle s'est avéré la plus efficace et la plus sûre. Pour des cultures plus intensives, des méthodes avancées de contrôle des nuisibles doivent être développées en prenant en compte des solutions alternatives: Le bio insecticide et le piège à phéromones.
Teinture
Historique
Utilisation
Le colorant (E120) issu des cochenilles est utilisé par exemple dans la fabrication des saucisses de Francfort pour leur donner une couleur rosée ainsi que dans d'autres charcuteries, certains yaourts ou sodas comme l'Orangina rouge, ainsi que dans les boudoirs « roses ».
Annexes
Références
Liens externes
Voir aussi
Références externes
- Référence Fauna Europaea : Dactylopius coccus (en)
Notes
- ↑ Cardon (2003) : 493.
Source
- Dominique Cardon (2003). Le Monde des teintures naturelles, Belin (Paris) : 586 p.
- Portail de la zoologie
Catégories : Hémiptère (nom vernaculaire) | Hémiptère | Teinture | Colorant alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.