- Coupe des Coupes
-
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football
Pour les articles homonymes, voir C2.Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA Création 1960-1961 Disparition 1998-1999 Organisateur(s) UEFA Catégorie Continental Périodicité annuelle Lieu Europe Statut des participants Professionnels Plus titré(s) FC Barcelone (4) Site Web officiel uefa.com modifier
La Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe ou Coupe des coupes, parfois abrégée en C2[1], était une compétition européenne de football organisée par l'UEFA qui réunissait les vainqueurs des Coupes de chaque pays européen. La première édition eut lieu durant la saison 1960-1961 et la dernière, en 1998-1999. Elle fut alors supprimée pour permettre l'extension de la Ligue des Champions, les vainqueurs de coupes nationales gagnant désormais un accès en Ligue Europa.Durant son existence, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe fut considérée comme la deuxième plus prestigieuse compétition entre clubs européens, derrière la Ligue des Champions et devant la Coupe de l'UEFA.
À partir de 1972 eut lieu un match mettant aux prises chaque année le vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions (future Ligue des Champions) et celui de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, le gagnant du match emportant la Supercoupe de l'UEFA. Depuis la disparition de la Coupe des vainqueurs de coupe, le match fait s'opposer le vainqueur la Ligue des Champions et celui de la Coupe de l'UEFA (depuis 2009-2010 Ligue Europa).
Sommaire
Format
La Coupe s'est toujours disputée sous la forme de matches aller et retour, à domicile puis à l'extérieur, jusqu'à la finale disputée en terrain neutre, sauf lors de sa première édition, durant laquelle la finale fut disputée en deux matches. Le format était le même que celui de la Coupe d'Europe des clubs champions, avec 32 équipes jouant quatre tours à élimination directe avant la finale, le tournoi commençant généralement en septembre pour s'achever en mai de l'année suivante. Suite à l'afflux de nouveaux membres de l'UEFA dans les années 1990, un tour préliminaire fut ajouté en août pour réduire le nombre d'équipes qualifiées à 32.
La compétition était réservée à un club par membre de l'UEFA, la seule exception étant le détenteur de la Coupe des vainqueurs de coupe, qui était autorisé à participer aux côtés du nouveau vainqueur de la coupe de son pays pour défendre son titre. Cependant, si cette équipe était aussi qualifiée pour la Coupe d'Europe des clubs champions, elle laisserait sa place en Coupe des vainqueurs de coupe sans être remplacée.
Lorsqu'un club emportait à la fois son championnat et sa coupe, il était qualifié pour la Coupe d'Europe des clubs champions/Ligue des Champions, et leur place pour la Coupe des vainqueurs de coupe passait au finaliste de la coupe. Durant la saison 1998-99, le club néerlandais SC Heerenveen participa à la Coupe des vainqueurs de coupe, en dépit du fait qu'il n'avait atteint que les demi-finales de la précédente Coupe des Pays-Bas. En effet, les deux finalistes de la coupe, l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven, s'étaient tous deux qualifiés pour la Ligue des Champions. Heerenveen remporta le match pour la troisième place et devint le seul club à s'être qualifié pour la Coupe des vainqueurs de coupe sans avoir atteint la finale de sa coupe nationale.
Les vainqueurs des Coupes de la Ligue organisées dans certain pays ne furent jamais autorisés à participer à la Coupe des vainqueurs de coupe. Ils recevaient parfois un billet pour la Coupe de l'UEFA.
Histoire
Des débuts difficiles
Comme pour la Coupe des clubs champions européens, l'idée d'une coupe européenne réunissant les vainqueurs des coupes nationales de tous les pays d'Europe fut émise par de célèbres journalistes sportifs européens. La Coupe d'Europe s'était révélée être un grand succès et la Coupe d'Europe des villes de foire était également populaire. En conséquence, des idées d'autres tournois européens naquirent.
La première Coupe des vainqueurs de coupe eut lieu durant la saison 1960-1961 et fut une sorte de tournoi-pilote à moitié officiel. Les premières réactions furent peu enthousiastes. De nombreuses associations européennes n'avaient pas de coupes nationales à l'époque, et dans les pays qui en avaient, cette compétition était généralement tenue en piètre estime et peu prise au sérieux par les grands clubs. Ce n'est essentiellement qu'en Angleterre et en Écosse que la coupe possédait un certain prestige. Beaucoup étaient sceptiques quant à la viabilité d'un tournoi européen entre vainqueurs de coupes, et plusieurs clubs qui auraient pu participer à cette Coupe des vainqueurs de coupes déclinèrent l'offre, dont l'Atlético de Madrid et l'AS Monaco.
Finalement, seulement dix clubs participèrent à la première Coupe des vainqueurs de coupes, qui fut emportée par la Fiorentina, mais les matches reçurent un bon accueil du public et des médias. Pour la deuxième édition, en 1961-1962, l'UEFA prit en charge l'organisation de la compétition et cette fois-ci, tous les clubs qui pouvaient y participer acceptèrent. En 1968, tous les pays membres de l'UEFA avaient mis en place une coupe nationale du fait du succès de la Coupe des vainqueurs de coupe, qui était désormais établie comme la deuxième plus prestigieuse compétition européenne inter-clubs.
Une compétition prestigieuse
La Coupe des vainqueurs de coupe fut une composante-clef du calendrier européen durant les années 1970 et 1980. L'UEFA la considérait comme la deuxième compétition en termes d'importance, même si le tournoi était considéré comme étant d'un niveau inférieur à celui de la Coupe de l'UEFA. La réputation du tournoi venait de ses matches, marqués par des attaquants démonstratifs et un football spectaculaire.
Le FC Barcelone l'a emporté à quatre reprises (1979, 1982, 1989, 1997) et a été finaliste deux fois (1969, 1991). Anderlecht a remporté le tournoi deux fois (1976, 1978) et a été finaliste deux autre fois (1977, 1990). À trois reprises entre 1993 et 1997, le vainqueur de l'année précédente se hissa en finale, mais fut défait : Parme, vainqueur en 1993 et finaliste en 1994, Arsenal en 1994 et 1995, et le Paris Saint-Germain en 1996 et finaliste en 1997.
Le déclin
Après la création de la Ligue des Champions (ancienne Coupe des clubs champions européens) en 1992, le prestige de la Coupe des vainqueurs de coupe commença à décliner. En 1997, la Ligue des Champions fut étendue pour permettre à plusieurs équipes parmi les mieux classées d'un championnat d'y participer : la Coupe des vainqueurs de coupe commença alors à paraître nettement inférieure. Au moment de l'extension de la Ligue des Champions, l'UEFA envisagea d'étendre la Coupe de 32 à 64 équipes en permettant à une deuxième équipe d'y participer, mais cette modification ne fut jamais concrétisée. La plupart des grands clubs qui auraient auparavant participé à la Coupe des vainqueurs de coupe pouvaient désormais accéder à la Ligue des Champions en finissant seconds de leur championnat, comme Barcelone en 1997-1998 ou le PSV Eindhoven en 1998-1999, ce qui affaiblit grandement la C2.
À la fin des années 1990, la C2 n'était plus considérée que comme une compétition de seconde zone, qui n'accueillait plus qu'un ou deux grands noms parmi ses concurrents, et l'intérêt des clubs comme du public se détourna d'elle. Finalement, l'extension de la Ligue des Champions de façon à permettre à trois ou quatre clubs des principales nations du football d'y participer rendit toute poursuite de la C2 impossible, du fait du manque d'équipes prêtes à y participer. Après la saison 1998-1999, où le trophée fut remporté par la Lazio de Rome, il fut décidé d'y mettre un terme. Depuis lors, les vainqueurs de coupe non qualifiés pour la Ligue des Champions gagnent un ticket pour la Coupe de l'UEFA.
Palmarès
Bilan
Par club
Par pays
Nation Vainqueur Finaliste Total finales Angleterre 8 5 13 Espagne 7 7 14 Italie 7 4 11 Allemagne 5 6 11 Belgique 3 4 7 Écosse 2 2 4 Ukraine 2 0 2 France 1 2 3 Portugal 1 1 2 Pays-Bas 1 1 2 Géorgie 1 0 1 Slovaquie 1 0 1 Autriche 0 3 3 Hongrie 0 2 2 Pologne 0 1 1 Russie 0 1 1 Statistiques
- L'Espagnol Francisco José Carrasco a remporté la C2 à 3 reprises avec Barcelone, en 1979, 1982 et 1989.
- Le seul sud-américain à avoir remporté deux fois l'épreuve est l'Uruguayen Gustavo Poyet, en 1995 (Saragosse) et 1998 (Chelsea).
- Aucun club n'a remporté le trophée 2 fois d'affilée. Les 8 clubs qui sont arrivés en finale l'année suivant leur titre de C2 ont perdu (AC Fiorentina en 1962, Atlético de Madrid en 1963, Milan AC en 1973, RSC Anderlecht en 1976, Ajax Amsterdam en 1987, Parme FC en 1993, Arsenal en 1994 et Paris SG en 1996).
Notes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « UEFA Cup Winners' Cup ».
- Portail du football
Catégorie : Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football
Wikimedia Foundation. 2010.