- Coteaux des Baux-en-Provence (AOC)
-
Coteaux-des-baux-en-provence (AOC)
Vignoble de Provence Du haut de la citadelle des Baux, le vignoble avec en fond les Alpilles Désignation(s) Vignoble de Provence Appellation(s) principale(s) Coteaux-des-baux-en-provence Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 20 avril 1995 Pays Région parente Provence Localisation Bouches-du-Rhône Saison deux saisons sèches (hiver et été)
deux saisons pluvieuses (automne et printemps)Climat méditerranéen sous influence du mistral Ensoleillement
(moyenne annuelle)2 700 à 2 900 h/an Superficie totale 325 ha Superficie plantée 280 ha Nombre de domaines viticoles 15 caves indépendantes, représentant 100% de la production Cépages dominants grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, counoise, carignan et cabernet-sauvignon Vins produits rouge (75%) et rosé (25%) Production 15 500 hl Rendement moyen à l'hectare 50 hl/ha Le coteaux-des-baux-en-provence[1] a été reconnu en AOC par un décret du 20 avril 1995 pour les vins rouges et rosés.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
C'est un arrêté du 23 janvier 1956 qui définit le VDQS « coteaux-des-baux-de-provence ». Il fut suivit par un second décret daté du 24 décembre 1985 permettant l’utilisation de la dénomination générique « Les Baux de Provence » reconnaissant l’identité spécifique de la région des Baux-de-Provence.
Situation géographique
Orographie
Situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, ce vignoble occupe les piémonts nord et sud des Alpilles, culminant à 400 m d’altitude et s’allongeant sur une trentaine de kilomètres d’est en ouest.
Géologie
Le massif des Alpilles se caractérise par la présence homogène du Crétacé supérieur et du Miocène. Les épandages de pente et colluvions sont caractéristiques de la région. Ils sont très caillouteux ; on les trouve sous forme de glacis, cônes de déjection, éboulis ou grèzes lithées. Ces dépôts caillouteux d’origine cryoclastique (würmiens ou postwürmiens) sont très caractéristiques de cette région.
Climatologie
La moyenne des pluies se situe entre 550 et 680 mm. L’insolation varie de 2 700 à 2 900 heures.
Vignoble
Présentation
L’aire de production couvre le territoire de sept communes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mouriès, le Paradou, Saint-Étienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence
Encépagement
- Vins rouges
- cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah, avec 60% minimum et deux cépages au moins obligatoires dans l'assemblage.
- cépages secondaires : cinsault, counoise, carignan, limités à 30% et cabernet-sauvignon, limité à 20%.
- Vins rosés
- cépages principaux : grenache, syrah, cinsault (60% minimum)
- cépages secondaires : mourvèdre, carignan, counoise, limités à 30%, et cabernet-sauvignon à 10%.
Méthodes culturales
Le vignoble a une densité de plantation de 4000 pieds / ha. Les vignes sont conduites en taille courte, gobelet ou cordon de royat, avec un maximum de six coursons à un ou deux yeux par souche.
Terroir et vins
Les vins rouges sont charnus, robustes, charpentés avec une bonne réserve tannique anoblie pour l’élevage ; notes végétales (romarin, tabac) évoluant vers des notes de fruits noirs ou animales (ambre, gibier). Les vins rouges doivent faire l’objet d’un élevage minimum de douze mois. Les vins rosés sont généralement structurés et rustiques avec des caractères fruités, floraux ou empyreumatiques.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Chaque année, à Saint-Rémy-de-Provence, les coteaux-des-baux accueillent des vins venus de toute la France le dernier week-end de juillet[2]
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Provence
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories : Vin AOC | Vignoble de Provence
Wikimedia Foundation. 2010.