- Conférence Bilderberg
-
Groupe Bilderberg
Le groupe Bilderberg, ou conférence de Bilderberg, ou encore Club Bilderberg est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, dont la plupart sont des personnes d'influence dans les domaines des affaires, des médias et de la politique. Les participants sont essentiellement américains ou européens.
L'idée de la création de ce groupement date de 1952. Depuis 1954, cette conférence réunit sur invitation environ 130 personnalités diverses issues du milieu des affaires, des études académiques ou politiques de différents pays. Ses membres, des hommes politiques, des industriels, des banquiers, et des journalistes, s'appellent eux-mêmes les « Bilderbergers » ou « groupe Bilderberg ». Dans ce contexte, aucune source valable n'étant réellement vérifiable, il convient d'être très prudent. Du fait du caractère très confidentiel des conférences et de sa non-médiatisation, le groupe a longtemps été considéré par certains comme une société secrète. Parmi les reproches émis à l'encontre de ce groupement, on notera la crainte de voir une structure collégiale abritant un petit nombre de personnes influentes et puissantes prendre des décisions importantes en économie ou en politique sans aucun contrôle démocratique par des tiers. Le groupe Bilderberg demeure toujours aujourd'hui l'un des dossiers du conspirationnisme. Depuis la chute de l'empire soviétique, les amateurs de théories du complot attribuent notamment à ce puissant lobby l'orchestration de la mondialisation économique.
Sommaire
Présentation
Fondation
La première réunion se serait tenue en mai 1954 à l'hôtel Bilderberg à Oosterbeek (Pays-Bas), d'où son nom. On compte parmi ses membres fondateurs le Prince Bernhard des Pays-Bas, Denis Healey, Joseph Retinger, David Rockefeller, mais aussi Jozef Luns (ex-secrétaire général de l'OTAN) et Paul Van Zeeland (ex-premier ministre belge et banquier). Le groupe possède des bureaux à Leyde aux Pays-Bas[1].
Organisation
Le groupe Bilderberg se composerait en trois cercles concentriques[2] :
- le Bilderberg Advisory Committee (« comité consultatif ») est le cercle le plus central. Il comprend une dizaine de membres.
- Le Steering Committee (« comité de direction ») est un cercle légèrement moins fermé que le premier. Il est constitué d'environ 35 membres, exclusivement européens et américains.
- le « cercle extérieur » est assez large et comprend 80% des participants aux réunions.
Une liste des participants ainsi que les thèmes abordés seraient disponibles auprès du secrétariat du groupe. Un rapport de synthèse de la réunion est également rédigé, semble-t-il, comme le laissent supposer ces liens ([1],[2]) et la présence de « rapporteurs » sur la liste officielle des participants.
Selon le Conseil fédéral suisse dans une réponse à une question parlementaire faite en 2003, "les conférences Bilderberg sont un forum d'échange sur les principaux sujets d'actualité dans les domaines les plus divers entre membres de gouvernements, diplomates, politiciens, personnalités de l'économie, représentants de la science, de la formation, de la presse et d'instituts spécialisés.(...)" De plus, "l'objectif de cette conférence privée est une discussion libre et ouverte. Les participants y défendent leur opinion personnelle et n'y parlent pas au nom de leur gouvernement ou de leur employeur. C'est pour cette raison que les organisateurs renoncent à faire de la publicité autour de ces discussions". Par ailleurs, "les participants qui acceptent une invitation personnelle à la conférence se déclarent prêts à renoncer à toute publicité. Du reste, il ne s'agit pas de négociations, mais de discussions qui permettent et favorisent une mise en réseau des idées et des personnes."[3].
Interrogé par le journaliste français Bruno Fay, Nicolas Beytout qui a reconnu avoir été invité à plusieurs reprises confirme l'opacité de l'organisation : "J’ai fait trois Bilderberg mais on ne demande pas à participer, on est invité par le comité de direction. Nous sommes installés par ordre alphabétique, il n’y a absolument aucun protocole ni décorum. Des sessions thématiques sont annoncées à l’avance avec deux ou trois orateurs qui font un exposé avant d’ouvrir le débat avec la salle. La confidentialité est un gage très grand de sincérité qui permet aux participants de dire vraiment ce qu’ils pensent."[4].
Accusations de complots
L'une des principales interrogations réside dans le secret qui accompagne les réunions du Bilderberg. En particulier dans la non concordance entre leur (non) représentation dans les médias avec l'importance des personnalités invitées et le déploiement des forces de sécurité. [5]
Les dernières réunions
Note: int signifie membre d’une instance internationale
1999
Conférence à Sintra, au Portugal du 3 au 6 juin
2000
La conférence annuelle s'est tenue du 1 au 3 juin à Genval, en Belgique
2001
La conférence a eu lieu du 24 au 27 mai, Commune de Stenungsund, en Suède
2003
La réunion avait lieu en France du 15 au 18 mai, au château de Versailles qui a été fermé au public pendant une semaine[réf. nécessaire]. Selon Pepe Escobar de l’Asia Times, Jacques Chirac a prononcé un discours de bienvenue le premier jour.[réf. nécessaire]
2004
La réunion 2004 du groupe Bilderberg s'est déroulée du 3 au 6 juin (juste avant la réunion du G8) à Stresa dans le nord de l'Italie près de la frontière suisse, dans un palace sur les rives du lac Majeur, le "Grand Hotel des Iles Borromées". [réf. nécessaire]
2005
En 2005, la réunion s'est déroulée du 5 au 8 mai, en Bavière. Celle-ci fut préparée par le Comité de Direction comprenant :
- Josef Ackermann de la Deutsche Bank,
- Jorma Ollila de Nokia,
- Richard Perle (ancien conseiller du Pentagone),
- Vernon Jordan (confident de l’ancien président Bill Clinton),
- Jürgen Schrempp de DaimlerChrysler,
- Peter Sutherland de Goldman Sachs International, Motorola,
- Daniel Vasella de Novartis
- et James Wolfensohn de la Banque mondiale ;
parmi d'autres, étaient attendus :
d'après le Financial Times du 1er mai.
Cette année, un commentateur politique espagnol, Daniel Estulin, aurait réussi à infiltrer la réunion.
2006
La conférence a eu lieu du 8 au 11 juin au Brookstreet Resort à quelques kilomètres d'Ottawa, au Canada.
2007
La réunion a eu lieu au Ritz-Carlton d'Istanbul (Turquie), dans le district de Şişli, du 31 mai au 3 juin[6].
2009
La réunion s’est tenue du 14 au 17 mai à l’Astir Palace de Vouliagméni (station balnéaire proche d’Athènes), en Grèce[7].
Notes et références
- ↑ Bilderberg Conferences: Secret lobbying for Anti-Democratic United States of Europe by transatlantic Power Elite
- ↑ Bilderberg Conferences: Secret lobbying for Anti-Democratic United States of Europe by transatlantic Power Elite
- ↑ geschaefte.aspx Curia Vista - Objets parlementaires, Question ordinaire, Conférence Bilderberg à Versailles, par Ulrich Schlüer, 19.06.2003
- ↑ Dans l'Ombre du pouvoir, une enquête de Bruno Fay
- ↑ Un exemple connu des internautes francophones est l'émission "C dans l'air" du 04-03-2008 intitulée "Qui gouverne le monde?" présenté par Yves Calvi et avec comme invités: Nicole Bacharan, Gérard Chaliand, Jean-François Kahn et Jacques Rupnik. A la question SMS "Que savez vous de l'organisation mondiale Bilderberg qui réunit chaque année les personnages les plus influents du monde?" aucun des invités ne semblait connaitre ce groupe.
- ↑ Mehmet Ali Birand, « What was discussed at Bilderberg? », Turkish Daily News, 5 juin 2007.
- ↑ Charlie Skelton, « Our man at Bilderberg: in pursuit of the world's most powerful cabal » et « Our man at Bilderberg: Close, but still no cabal », 13 mai 2009, « Bilderberg: One mention of Sylvester McCoy and it all kicks off », 14 mai 2009, « Our man at Bilderberg: They're watching and following me, I tell you » et « Our man at Bilderberg: I'm ready to lose control, but they're not », 15 mai 2009, « Our man at Bilderberg: 'You are not allowed to take pictures of policemen!' », 17 mai 2009, « Our man at Bilderberg: Fear my pen » et « Our man at Bilderberg: Six days to lost innocence », 18 mai 2009, The Guardian.
Voir aussi
Bibliographie
- Geoffrey Geuens, Tous pouvoirs confondus : État, capital et médias à l'ère de la mondialisation, éditions EPO, 2003, 470 p., p. 25-30, (ISBN 2872621938) ;
- Bernt Engelmann, Hotel Bilderberg, Steidl Verlag, Göttingen, 2004, (ISBN 3-88243-316-7) ;
- Pierre de Villemarest, Faits et chroniques interdits au public : Tome 2, les secrets de Bilderberg, Aquilion, 2004, (ISBN 2951741529) ;
- Jim Tucker,, Jim Tucker's Bilderberg Diary, American Free Press, 2005, (ISBN 0974548421) ;
- Michael Gama, Rencontres au sommet : quand les hommes de pouvoir se réunissent, L'Altiplano, 2007, (ISBN 9782353460168) ; - enquête sur le groupe Bilderberg et la commission Trilatérale
- Daniel Estulin, La Véritable Histoire des Bilderbergers, éditions Terre Nouvelle, 2009, (ISBN 2951834594).
Articles connexes
Liens externes
- Rue89 - article du 11 juin 2008 : Bilderberg: silence médias sur les réunions de l'élite mondiale
- Le plan Bilderberg 2009 : réformer l’économie politique mondiale - Centre de recherche sur la mondialisation
Catégories : Rencontre internationale | Société secrète ou fraternité
Wikimedia Foundation. 2010.