- David Rockefeller
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Rockefeller.
David Rockefeller (né le 12 juin 1915) est un milliardaire, ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Rockefeller. Il est à l'initative de la création de la Commission Trilatérale.
Sa famille et lui sont toujours actionnaires des sociétés issues du démantèlement de la Standard Oil, principalement ExxonMobil[1]. Ils se sont aussi diversifiés dans l'immobilier. Il est à la tête de la 305e fortune mondiale selon le magazine Forbes en 2009[2].
En 2008, David a fait un don de 100 millions de dollars à l'Université de Harvard[3].
Biographie
Diplômé de l'université Harvard (Boston) et de l'Université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est officier à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Il est président et officier directeur exécutif de 1969 à 1980, et continue comme président jusqu'à sa retraite en 1981.
Depuis lors il a été président du Comité de Conseil International des banques. Il est également impliqué dans de nombreux autres sujets, dont des organisations culturelles et éducatives. Il fonda en 1963 le Business Group for Latin America, devenu Conseil des Amériques, à la demande du président John F. Kennedy. Celui-ci visait à promouvoir le libre-échange via un forum d'échange entre grandes entreprises présentes en Amérique latine (IT&T, Anaconda Copper, etc.) afin de contre-carrer l'influence de la Révolution cubaine.
David Rockefeller est président non-exécutif du Rockefeller Center Properties Trust and RCP Holdings. Il est président honoraire de la Société des Amériques, de la Commission Trilatérale (fondateur et président honoraire)[4], du Council on Foreign Relations et de l'Université Rockefeller. Il est aussi président de The Rockefeller University Council, ainsi que président émérite du Museum of Modern Art de New York. David Rockefeller a co-fondé le Groupe de Bilderberg en 1954 à l'Hôtel Bilderberg à Osterbeek à l'invitation du Prince Bernhard des Pays-Bas. En 1957, il acheta une propriété sur l'île de Saint-Barthélemy et y construisit un havre de villégiature, ce qui fit connaitre cette île dans le monde entier. Une phrase qu'il a cité et à retenir : "Nous sommes à la veille d'une transformation globale tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le nouvel ordre mondial." Il est marié et père de six enfants, dont David Rockefeller (dit également David Rockefeller Jr.) qui est né le 24 juillet 1941[5].
Ouvrage
- Mémoires, Fallois, 12 avril 2006, 607 pages, (ISBN 2877065871)
Sources
- (en) http://www.nytimes.com/1998/12/03/business/big-oil-the-old-dynasty-an-oil-giant-would-lack-a-rockefeller.html
- (en) http://www.forbes.com/lists/2009/10/billionaires-2009-richest-people_David-Rockefeller-Sr_MJ03.html
- (fr) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20080426.OBS1474/david_rockefeller_offre_100_millions_de_dollars_a_harva.html
- (en) http://www.trilateral.org/go.cfm?do=Page.View&pid=21
- (en) Fiche de David Rockefeller sur nndb.com
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Naissance en 1915
- Famille Rockefeller
- Groupe Bilderberg
Wikimedia Foundation. 2010.