- Goldman Sachs International
-
Goldman Sachs
Pour les articles homonymes, voir Goldman.
Logo de The Goldman Sachs Group, Inc.Création 1869 Forme juridique Société anonyme Slogan(s) « Les intérêts de nos clients avant tout » Siège social New York
États-UnisDirection Lloyd Blankfein, PDG (« chairman and CEO »)
Gary Cohn, Président & Directeur opérationnel
Suzanne M. Nora Johnson, Vice Président
David A. Viniar, Directeur financierActivité(s) finance et assurance Produit(s) investissements Effectif 22 425 Site Web www.gs.com Chiffre d'affaires 29 839 000 000 $ Principaux concurrents ABN Amro Bank of America BNP Paribas Deutsche Bank Citigroup HSBC JP Morgan Merrill Lynch Morgan Stanley Royal Bank of Scotland UBS Credit Suisse modifier Goldman Sachs (The Goldman Sachs Group, Inc., aussi appelée GS ou Goldman) est l'une des banques d'investissement parmi les plus anciennes et prestigieuses de la planète. Couramment appelée The Firm ("La Firme") dans certains milieux financiers, Goldman a été créée en 1869 et son siège est situé dans le Financial District de Manhattan à New York. Goldman a des bureaux dans toutes les grandes places financières mondiales dont New York, Chicago, Zurich, Paris, Francfort, Londres, Hong Kong, Tokyo ou encore Shanghaï.
Cette société est unanimement reconnue dans le monde entier grâce à ses conseils financiers avisés, en particulier lors de l'affaire Enron, auprès des plus grandes entreprises, des gouvernements les plus influents et des plus riches familles de la planète, ce qui fait d'elle un interlocuteur direct de la Fed. Son domaine de compétence va du conseil en fusion-acquisition à la gestion des fortunes de personnes influentes en passant par les contrats d'assurance-vie, les investissements de capitaux et le commerce de biens.
Sommaire
Quelques chiffres
- Emploie actuellement plus de 26 000 personnes.
- Revenu net de 69,35 milliards de dollars américains en 2006
- Résultat brut d'exploitation de 9,537 milliards de dollars américains en 2006
Activité
Goldman Sachs est subdivisée en trois branches principales : une Banque d'Investissement, une Banque de Capitaux et d'Echange, une Société de Gestion d'Acquis et d'Assurance.
La Banque d'investissement est séparée en deux services dont le Conseil Financier (fusion-acquisition, restructurations, filiales...) et l'Assurance-vie (placements privés ou boursiers, gestion de dette...). Goldman Sachs est un leader du secteur des banques d'investissement, toujours en tête des classements en particulier concernant les placements boursiers. En fusion-acquisition, sa renommée tient historiquement dans ses conseils efficaces pour éviter les OPA hostiles. Elle fut d'ailleurs la seule grande banque d'investissement qui, dans les années 1980, refusait à offrir toute aide en vue de telles OPA hostiles, renforçant d'autant sa bonne réputation auprès des entreprises. Cette branche représente environ 15% des revenus de la firme.
La Banque de Capitalisation et d'Echange est la branche la plus développée de Goldman Sachs et lui apporte le gros de ses revenus. Elle est séparée en trois services dont le Prêt à Taux Fixe, Change et Contrats à Terme (gestion de taux d'intérêt et crédits, prêts et hypothèques, change...), Placements en Bourse et Gestion de Principal. Cette branche consiste en les revenus et profits engendrés tant par le comportement des clients que par celui de la banque elle-même. La plupart des échanges effectués par Goldman Sachs ne sont pas spéculatifs et se contente de profiter du jeu de l'offre et de la demande en créant du marché. Cela représente près de 65% des profits de la firme.
Bien que son fondateur, Goldman, eut prédit que cette branche ne pourrait pas se développer aussi rapidement que la Banque d'Investissement et ne pourrait apporter qu'une part relativement négligeable des revenus, c'est pourtant l'inverse qui s'est produit et a conduit à la nomination de Lloyd Blankfein au poste de Président et Administrateur après le départ de John Thain pour le NYSE et de John L. Thornton pour un poste en Chine.
La Société de Gestion d'Actifs et d'Assurance est la branche au développement le plus rapide actuellement. Séparé en deux services de Gestion d'Actifs et Assurance, elle représente près de 19% des profits de la firme.
Histoire
En 2000, Goldman Sachs investit 15 millions d'euros dans le groupe Iliad permettant à ce dernier de déployer sa filiale Free (fournisseur d'accès internet).
Dans la deuxième partie de l'année 2007, Goldman Sachs est l'une des seules entreprises dans le domaine financier à ne pas avoir perdu d'argent en anticipant la crise des subprimes. Mais en 2008, le groupe bancaire a fait part d'un bénéfice en baisse de 70%. A la vue d'éléments troublants certains n'hésitent pas à penser que des actions internet à la hausse du pétrole, Goldman Sachs a organisé toutes les grandes manipulations des marchés depuis la Grande Dépression de 1929 ; Goldman Sachs pourrait s'apparenter à une « machine à provoquer des bulles »[1].
Le 21 septembre 2008, en raison des pertes considérables subies par leurs implications dans la crise des subprimes, le groupe demande et reçoit l’approbation de la Réserve Fédérale (FeD) pour un changement de statut : de banque d’investissement (investment bank) elle devient la quatrième holding company du pays.[1]. Le groupe peut alors bénéficier des nouvelles liquidités de la Réserve Fédérale (FeD) débloquées par le plan Paulson. [2]. Henry Paulson étant ancien président et directeur de la banque Goldman Sachs des critiques s’émeuvent de ces conflits d’intérêts possibles stipulant que la firme tire bon partie du plan Paulson (cela la sauve) et certainement meilleur partie que les autres compagnies [3], [4]. Notamment le fait que l'un des vrais concurrents de GS, Lehman Brothers, ait été écarté du sauvetage [5]. On mentionnera aussi que l'homme, supervisant la gestion des fonds du plan, est un ancien de GS [6]. Ce sauvetage semble ne pas être sans contreparties : le capital de Goldman Sachs change de mains. Ainsi officiellement Warren Buffett rentre dans le capital de la banque en injectant 5 milliards de dollars.
Goldman Sachs a reçu, à l'automne 2008, près de 13 milliards de dollars que lui devait American International Group, qui lui-même a été renfloué par la Fed [2].
Polémique
Dans le magazine américain Rolling Stone en date de juillet 2009, L'écrivain politique Matt Taibbi a accusé Goldman Sachs d'avoir provoqué la plupart des "manipulations de marché" ou bulles, lors de ces 80 dernières années. [3]
Références
- ↑ Goldman Sachs — La grande machine à bulles, article de Matt Taibbi paru en anglais en juillet 2009 dans le magazine Rolling Stones et traduit par Jean Lasson.
- ↑ A.I.G. Lists Firms It Paid With Taxpayer Money, New York Times, publié le 15 mars 2009.
- ↑ Article disponible ici http://www.rollingstone.com/politics/story/29127316/the_great_american_bubble_machine Traduction en Français : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/goldman-sachs-la-grande-machine-a-59168
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de New York
Catégories : Banque américaine | Entreprise fondée en 1869
Wikimedia Foundation. 2010.