- C Dans L'air
-
C dans l'air
C dans l'air
Logo de C dans l'airGenre émission quotidienne de débat et d'actualité Présenté par Yves Calvi ou Thierry Guerrier Pays France Langue(s) Français Production Producteur(s) Maximal Productions Durée 65 minutes Diffusion Diffusé sur La Cinquième puis France 5 Période de diffusion depuis le 17 septembre 2001 Public conseillé tout public Liens externes Site Web officiel modifier C dans l'air est une émission de télévision quotidienne française de débat, consacrée à l'actualité et diffusée chaque après-midi, le plus souvent en direct à 17 h 45 sur La Cinquième puis France 5 depuis le 17 septembre 2001.
Elle est présentée par Yves Calvi ou (depuis 2006) son remplaçant Thierry Guerrier.
Sommaire
Principe de l'émission
C dans l'air traite en 65 minutes des thèmes d'actualité (politique, sociale, économique…) avec la présence sur le plateau, de trois ou quatre consultants, journalistes spécialisés ou experts du domaine censés porter une opinion, une analyse ou un avis différents pour assurer un débat équilibré, éthique et vivant. Chaque émission est illustrée par trois reportages.
Durant le déroulement de l'émission, les téléspectateurs sont invités à donner leur témoignage et poser leurs questions par Internet ou par SMS. Au cours des quinze dernières minutes, Yves Calvi pose à ses invités, une sélection de questions parmi les messages reçus.
L'émission est rediffusée en accès libre, sur le site web de France 5 durant une semaine après la diffusion à l'antenne. De plus, cette émission est librement utilisable par les établissements scolaires et d'enseignement.
Diffusion
L'émission est diffusée du lundi au vendredi vers 17 h 45 sur France 5 (hertzien et réception numérique) puis rediffusée vers 22 h 30 (Réception Numérique uniquement) et enfin le lendemain matin vers 6 h (hertzien et Réception Numérique). Elle est accessible pendant une semaine sur le site internet de France 5.
L'émission est réalisée en direct et dure 65 minutes.
Historique
En juillet 2006, Thierry Guerrier (alors directeur adjoint de France Info) remplace Yves Calvi à la présentation de C dans l'air.
À la rentrée de septembre 2006, Thierry Guerrier quitte France Info pour devenir officiellement le joker d’Yves Calvi lorsque ce dernier présente Mots croisés sur France 2 ou lors de ses vacances.
Le 25 septembre, C dans l'air a fêté son 1 000e numéro[1].
Record d'audience
C dans l'air a réalisé son record d'audience le 3 mai 2007 avec une émission consacrée au débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française de 2007. Ce numéro réunit 1,7 million de téléspectateurs soit 16,8 % de part de marché[2].
Thèmes traités dans l'émission
L'émission parle de tous les thèmes qui occupent une place importante dans l'actualité française et internationale avec une grande réactivité. Les sujets sont très variés :
- politique française ;
- actualités internationales (guerre, politique, catastrophes humanitaires…) ;
- économie (chômage, croissance, immobilier, prix du pétrole…) ;
- société (mariage, adoption, religion, vacances, nouvelles technologies…) ;
- sécurité, justice ;
- sport.
Invités
L'émission s'appuie sur la présence d'invités parfois récurrents sur des thèmes donnés. Voici la liste de quelques-uns d'entre eux, par thèmes :
- Sur la politique française
- Raphaëlle Bacqué
- Christophe Barbier
- Roland Cayrol
- Renaud Dély
- Eric Dupin
- Pierre Giacometti
- Jean-François Kahn
- Pascal Perrineau
- Xavier Raufer
- Dominique Reynié
- Sur le Moyen Orient
- Sur l'Afrique
- Sur les guerres et les conflits
- Pascal Boniface
- Yves Bonnet
- Eric Denécé
- Frédéric Encel
- Roland Jacquard
- Jean-Dominique Merchet
- Bruno Tertrais
- Pierre Servent
- Sur les États-Unis
- Sur la Russie
- Pierre Lorrain
- Aude Merlin
- Jacques Sapir
- Sur l'économie
- Elie Cohen
- Philippe Frémeaux
- Michel Godet
- Bernard Maris
- Jacques Marseille
- Jacques Percebois
- Marc Touati
- Sur le Royaume-Uni
- Sur la religion
- Michel Cool
- Michel Kubler
- Frédéric Lenoir
- Odon Vallet
- Abdennour Bidar
- Sur les sciences
Récompenses
L'émission a obtenu en 2005 un Laurier de l'information remis par les Lauriers de la radio et de la télévision qui récompensent chaque année les émissions qui contribuent à l'enrichissement culturel de chacun.
Condamnation judiciaire
Suite à l'émission du 11 février 2005 intitulée « Délinquance, la route des Roms », C dans l'Air a été accusé par des associations de Roms, le MRAP, la LICRA et la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen d'un « amalgame entre les Roms et la délinquance »[3]. Ils estimaient que des invités avaient proféré des « Porajmos » (propos hostiles aux tsiganes) et regrette la démonstration faite par Yves Calvi d'une organisation méthodique de la mendicité des Roms.
En juillet 2005, le CSA a mis en garde la chaîne « France 5 », coupable d'avoir renforcé les préjugés racistes envers les tsiganes[4].
En mai 2009, estimant que certains passages de l'émission étaient « susceptibles de renforcer les préjugés racistes », le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marc Tessier, alors président de France Télévisions, pour provocation à la haine envers les Roms, au titre de responsable de la diffusion de cette émission[3]. Yves-Marie Laulan, un invité présent en plateau, a lui aussi été condamné pour propos discriminatoires. En revanche, Yves Calvi et le criminologue Xavier Raufer, invité de l'émission, ont été relaxés, le tribunal considérant qu'ils n'avaient pas « incité le public à la discrimination envers les Roms ».
Notes et références
- ↑ (fr) Thibaut Le Breton, « C dans l’air : 1000 numéros et un vrai succès pour F5 » sur toutelatele.com, 25 septembre 2006
- ↑ (fr) « Record d'audience pour "C'est dans l'air" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 4 mai 2007
- ↑ a et b (fr) « "C dans l'air" condamnée pour provocation à la haine envers les Roms », Le Monde, 7 mai 2009
- ↑ (fr) « Émission C dans l'air : France 5 mise en garde (Assemblée plénière du 11 juillet 2005) » sur le site officiel Conseil supérieur de l'audiovisuel, 1er septembre 2005
Lien externe
- (fr) Site de l'émission C dans l'air sur le site officiel de France 5
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission de télévision d'information | Émission diffusée sur La Cinquième | Émission diffusée sur France 5 | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.