- Société secrète
-
Une société secrète est une organisation sociale qui demande que ses membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations loin des regards de personnes qui lui sont étrangères, des médias et de l'État. Les buts supposés de ces sociétés sont fréquemment d'ordre politique et dans ce cas on peut parler de conspirationnisme, mystique ou criminel. Les membres ont parfois l’obligation de ne pas dévoiler ou de nier leur appartenance au groupe. De plus, ils ont souvent fait le serment d’être les gardiens des secrets de la société. Le terme de « société secrète » est souvent employé pour qualifier des fraternités (comme la Franc-maçonnerie) qui ont également des cérémonies secrètes, mais aussi d’autres organisations allant de la fraternité étudiante aux organisations mystiques (Opus Dei) décrites dans des théories de conspiration comme immensément puissantes, dotées de services financiers et politiques qui leur sont dédiés, un rayonnement mondial et souvent des croyances sataniques.
Sommaire
- 1 Description
- 2 Sociétés secrètes existantes ou ayant existé
- 3 Sociétés secrètes hypothétiques ou fictives
- 4 Citations
- 5 Notes et références
- 6 Voir aussi
Description
Historiquement, les sociétés secrètes ont souvent fait l’objet de suspicions et de spéculations de la part des non-membres et se sont ainsi entourées d’un climat de méfiance depuis la Grèce antique. Plusieurs d’entre elles ont été déclarées illégales. Ainsi, la Pologne par exemple a choisi, dans sa constitution, d’interdire ces sociétés au même titre que les organisations politiques extrémistes.
Plusieurs sociétés secrètes profitent de leur principe de discrétion pour développer leurs activités criminelles (comme la Mafia) et politiques (comme le mouvement Know Nothing aux États-Unis).
De nombreuses sociétés d’étudiants établies sur des campus universitaires sont ou ont été considérées comme des sociétés secrètes, comme par exemple le Flat Hat Club (fondé en 1750) et le Phi Beta Kappa (fondé en 1776) du College of William and Mary à Williamsburg en Virginie. Le membre le plus célèbre du FHC est Thomas Jefferson. La société secrète d’étudiants la plus connue est la Skull and Bones, fondée en 1832 à l’université Yale.
Les sociétés secrètes ont été condamnées dans diverses encycliques et documents magistériels par l'Église catholique, dont In eminenti apostolatus specula, A quo die, Christianae Republicae salus, Inscrutabile, Mirari Vos, Arcanum Divinae, Providas, Ecclesiam a Jesu Christo, Traditi Humilitati, Quo Graviora, Qui Pluribus, Quibus Quantique, Multiplices inter, Humanum Genus et Vehementer nos.[réf. nécessaire]
Sociétés secrètes existantes ou ayant existé
Sociétés d'affaires, organisations internationales ou non gouvernementales
- Le Bilderberg Group
- Le Council on Foreign Relations
- La Royal Institute of International Affairs (aussi appelé Chatham House)
- La Trilateral Commission
- Le Bohemian Club
- Le Club de Rome
- L'Ordre des francs-jardiniers
- La Société Misogyne
Sociétés étudiantes
États-Unis
- Skull and Bones (Université Yale)
- Scroll and Key (Université Yale)
- Wolf's Head (Université Yale)
- Book and Snake (Université Yale)
- Flat Hat Club (College of William and Mary)
- Seven Society (Université de Virginie)
- Sphinx Head (Université Cornell)
- Fly Club (Université Harvard)
- Porcellian, nommés Argonauts dans le passé (Université Harvard)
France
- Vandermonde (Conservatoire national des arts et métiers)
- Brush & Graves (École supérieure des beaux-arts de Marseille)
Belgique
- Ordre de Mathusalem
- Ordre du Sphinx
- Ordre du Flambeau
- Compaignie Occulte de la Preuse Semiramis
Mexique
- OFUS Sigma Mi (ITESM)
Angleterre
Suède
- Juvenalorden (Uppsala University)
Pays-Bas
- De Gong (Radboud University Nijmegen)
Suisse
- Helvetia_(étudiants) (Université de Lausanne)
Nigeria
- National Association of Seadongs
- Buccanneers Association of Nigeria
Malaisie
- Brethren of Datu Abdillah (Kolej DPAH Abdillah, Sarawak)
Confréries et sociétés ésotériques
- La Franc-maçonnerie
- La Rose-Croix
- Les Illuminati
- La Société théosophique
- L'Aube dorée
- L'Ordre nouveau des Templiers opératifs
Sociétés secrètes à but politique
- Les Illuminati dits de Bavière (leur disparition historique est contestée par les partisans de la théorie du complot)
- L'Ordre de la Bannière étoilée, dit Know Nothing
- Le carbonarisme
- La Société Thulé
- Les Chevaliers de la Foi
- Le Ku Klux Klan
- Les Nizârites ou Assassins.
- Le Bilderberg[1]
Sociétés secrètes à but criminel
- Les triades chinoises
- Les Yakuzas
- Les Thugs
- Les Aniotas
- La Cosa Nostra
Sociétés secrètes hypothétiques ou fictives
- La Majestic 12
- Les Illuminati
- Le Prieuré de Sion
- La Société Misogyne
Dans la littérature
Les sociétés secrètes sont un des éléments populaires de la littérature romantique puis de divertissement. De Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas en 1846, au Pendule de Foucault d'Umberto Eco ou au Da Vinci Code de Dan Brown en 2003 en passant par Les Cigares du pharaon d'Hergé en 1934, elles alimentent l'intrigue en mystère et en romanesque. Le thème de la toute puissante société secrète a été largement exploité par le roman, notamment le roman-feuilleton du XIXe siècle. La cour des miracles décrite dans Notre-Dame de Paris en 1831 en est une ébauche. Dumas y a recours plus d'une fois : dans Le Vicomte de Bragelonne[2], Aramis révèle qu'il occupe un rang élevé dans une société secrète ; dans Les Crimes célèbres (1839-40), Dumas consacre un chapitre à Karl Ludwig Sand, membre d'une société secrète, assassin du conseiller Kotzebue. Paul Féval exploite le thème avec beaucoup de succès dans Les Habits noirs en 1863.
Au cinéma
Voici quelques films qui traitent le sujet :
- 2000 : The Skulls : société secrète
- The Skulls I
- The Skulls II
- 2004 : The Skulls 3
- 2006 : Raisons d'état
- 2006 : Da Vinci Code
- 2009 : Anges et Démons
Citations
Opposition aux sociétés secrètes
- « Derrière le gouvernement visible siège un gouvernement invisible qui ne doit pas fidélité au peuple et ne se reconnaît aucune responsabilité. Anéantir ce gouvernement invisible, détruire le lien impie qui relie les affaires corrompues avec la politique, elle-même corrompue, tel est le devoir de l’homme d’État. » Theodore Roosevelt. Cité par Dieter Rüggeberg : Gehimpolitik, p. 75
- « Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera. » Dwight David Eisenhower, dans son discours de fin de mandat prononcé le 17 janvier 1961.
- « Le monde est gouverné par de tout autres personnages que ne se l’imaginent ceux dont l’œil ne plonge pas dans les coulisses. » Benjamin Disraeli, Coningsby ou la Nouvelle génération.
- « Les gouvernements de ce siècle ne sont pas en relation seulement avec les gouvernements, empereurs, rois et ministres, mais aussi avec les sociétés secrètes, éléments dont on doit tenir compte et qui au dernier moment peuvent annuler n’importe quel accord, qui possèdent des agents partout - agents sans scrupule qui poussent à l’assassinat, capables, si nécessaire, de provoquer un massacre. » Benjamin Disraeli
- « Les évènements sont beaucoup moins variés que ne le supposent ceux qui ne connaissent pas ceux qui tiennent les fils. » Benjamin Disraeli.
Notes et références
- www.rue89.com
- Chapitre CCVI
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Société secrète ou fraternité
- Groupe social
Wikimedia Foundation. 2010.