- Communauté du Verbe de Vie
-
Verbe de Vie 170px Repères historiques Fondation 1986 Fondateur(s) 5 personnes dont Georges Bonneval Lieu de fondation Aubazine Fiche d'identité Église Catholique Courant religieux Renouveau charismatique Dirigeant Olivier Belleil Localisation France, Belgique, Suisse, Brésil et Mali Sur Internet Site internet http://www.leverbedevie.net modifier Sommaire
Fondation
La Communauté du Verbe de Vie est une Communauté Nouvelle, issue du Renouveau charismatique catholique, fondée en France le 17 février 1986 par Marie-Josette et Georges Bonneval, couple formé à l'Ecole de la foi du P. Jacques Loew à Fribourg, co-fondateurs de Jeunesse-Lumière[1], Jean-Louis et Monique Fradon et une cinquième personne. Les Bonneval seront les premiers modérateurs de la Communauté.
À la demande de Monseigneur Froment, alors évêque de Tulle, elle s'installe à l'abbaye cistercienne d'Aubazine (Corrèze). Elle a depuis été rejointe par d'autres membres.
Vocation de la Communauté
Le Verbe de Vie tire son nom et sa vocation de la première épître de saint Jean :
« Ce que nous avons entendu...vu...contemplé...touché du Verbe de Vie...nous vous l'annonçons. »
— (1Jn,1-3)
La Communauté regroupe en son sein des membres appartenant à différents états de vie
- Célibataires (Prêtres, séminaristes, consacrés, compagnons)
- Couples
- Familles
appelés à vivre une même spiritualité dans une fraternité à la fois simple et profonde. Dans un enrichissement mutuel, la diversité des vocations rassemblées en une même famille, témoigne de la richesse de l'Eglise et du Royaume de Dieu.
Ecole de vie spirituelle, la communauté est ouverte à tous ceux qui veulent se former et grandir dans leur vie humaine et spirituelle en se mettant à l'école du Christ pour devenir disciples, servir l'Église et la société. Son travail d'évangélisation porte en priorité sur les jeunes, les couples et les familles. Pour cela, elle propose dans chacune de ses maisons un programme de sessions et de retraites spirituelles. Elle propose aussi une année sabbatique de formation biblique et théologique.
La Communauté est aujourd'hui présente en France, Suisse, Belgique, Brésil, et Mali.
Les fondements de la Communauté
- La prière de l'Église
Eucharistie, Laudes, Vêpres, Adoration du Saint Sacrement
- L'enseignement de l'Église
L’enseignement de l’Église, Écriture Sainte, Théologie, Doctrine spirituelle
- La vie communautaire
Tous les membres de la communauté travaillent à l’intérieur de chaque maison.
Les changements des années 2000 et la reconnaissance
En 2003, des divisions au sein de la communauté nécessitent une visite canonique. La communauté est invitée à mettre en place un fonctionnement plus ecclésial, un pouvoir moins centralisé et plus de collégialité[2]. Cette période provoque une réorganisation des maisons et la fermeture de plusieurs d'entre-elles (Abbaye de Solignac,Carmel de Tours, Notre-Dame de l'Epine près de Chalons-en-Champagne). Après le départ de Georges et Marie-Josette Bonneval, qui fondent au Brésil la Communauté des semences du Verbe, Olivier Belleil a été élu modérateur général. La Communauté est reconnue en 2007 association diocésaine privée de fidèles par le diocèse de Tulle[2].
En 2010, la Communauté du Verbe de Vie a dû quitter l'abbaye d'Aubazine, en raison de désaccords financiers avec la congrégation propriétaire.
Lien externe
Sources et références
- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pt&u=http://www.diocese-santarem.pt/site/print.php%3Fsid%3D279&ei=BwLkTMaHHcm0hAfaqOiSDQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCUQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3D%2522georges%2Bbonneval%2522%2B%2522jeunesse%2Blumi%25C3%25A8re%2522%26hl%3Dfr%26safe%3Dactive%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DsF6%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dbo Voir la traduction d'un article sur la Communauté des semences de la parole, où sont maintenant les Bonneval au Brésil
- http://sos.derivesectaire.pagesperso-orange.fr/ARCHIVES%202007%20V.htm#VV
Wikimedia Foundation. 2010.