- Aubazine
-
Aubazine
Le bourg d'Aubazine et son église abbatialeAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Brive-la-Gaillarde Canton Beynat Code commune 19013 Code postal 19190 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Chouzenoux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Beynat Site web Site officiel Démographie Population 829 hab. (2008) Densité 59 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 126 m — maxi. 522 m Superficie 14,10 km2 Aubazine (Obasina en occitan) est une commune française du département de la Corrèze, dans la région Limousin, en France.
Parfois orthographiée Aubazines, avec un S final. Ce dernier est une erreur de transcription sur une carte qui a été, et qui est toujours répétée, y compris par les institutions nationales[1]. Ses habitants sont appelés les Aubazinois(es).Sommaire
Géographie
Au sud-ouest du département de la Corrèze, la commune d'Aubazine, entièrement située en rive gauche de la Corrèze, est bordée au sud par le Coiroux qui la sépare de Palazinges.
Son altitude minimale, 126 mètres, se situe à l'ouest, là où la Corrèze quitte le territoire communal pour servir de limite entre Dampniat et Saint-Hilaire-Peyroux. Les points les plus hauts atteignent ou dépassent 520 mètres et se trouvent, d'une part au Puy de Pauliac qui domine les alentours, et de l'autre, au sud-ouest, en limite du Chastang, près du lieu-dit la Jarouste.
Le bourg d'Aubazine est établi tout au sud de la commune, sur un promontoire qui surplombe le ruisseau du Coiroux de plus de 150 mètres. Il est situé, en distances orthodromiques, 11 kilomètres à l'est de Brive-la-Gaillarde et 13 kilomètres au sud-ouest de Tulle, à l'intersection des routes départementales 48 et 130.
La commune est également desservie par les routes départementales 48E et 175 et au nord-ouest par la route nationale 89. Si la ligne de chemin de fer Coutras - Tulle traverse bien le territoire communal au nord et à l'ouest, la gare d'Aubazine - Saint-Hilaire est située sur la commune voisine de Saint-Hilaire-Peyroux.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Site préhistorique.
Le village d'Aubazine, qui possédait son église, est devenue une commune à la Révolution, le 1er mars 1792 par démembrement de la commune, de la paroisse, de Cornil[2] .
Aubazine, anciennement écrit Obazine doit son origine à la fondation au XIIe siècle d'un monastère par saint Étienne d'Obazine. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le village de Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution. Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil.
Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du XXe siècle, sous la direction du professeur d'histoire médiévale Bernadette Barrière.
Gare d'Aubazine
Article détaillé : Gare d'Aubazine - Saint-Hilaire.Le village de la gare d'Aubazine, bien que situé sur la commune de Saint-Hilaire-Peyroux, fait partie intégrante de l'histoire d'Aubazine, et de Dampniat plus que de celle de Saint-Hilaire.
On aurait pu la désigner autrement cette station. Gare de Dampniat ? Le mot est difficile à écrire et à prononcer[3] et le lieu est quasi inconnu. Gare de Saint-Hilaire-Peyroux ? Ce dernier bourg se trouve bien éloigné. Tandis qu'Aubazine, voilà un nom qui sonne depuis huit siècles en Bas Limousin. Un haut lieu qui domine la situation par son altitude d'abord, par sa renommée historique et touristique, par son accueil ensuite. Peu de localités peuvent offrir au passant ou à l'estivant une église remarquable, deux monastères, un canal suspendu sur des ravins sauvages, une bergère vertueuse, des monuments mégalithes et un puy sans compter les hôtels-restaurants où la nourriture y est excellente, le tout recouvert de l'auréole de saint Étienne d'Obazine.
Au lieu-dit Confolens, la station fut donc en premier lieu celle d'Aubazine, mais comme elle se trouvait sur le territoire de la commune voisine, le conseil municipal intéressé exigea un nom composé. On lui donna satisfaction et l'arrêt s'appela Aubazine - Saint-Hilaire-Peyroux devenu Aubazine par la suite, Saint-Hilaire-Peyroux ayant sa propre halte au Pont Bonnel.
Avant 1840, date d'ouverture de la RN89 devenue RD1089, il n'y avait rien au fond de cette vallée, sinon de frustes moulins de Confolens sur le territoire de Dampniat, de Claredent sur celui d'Aubazine et du Jayle sur celui de Malemort, seulement accessible par des charrières étroites et défoncées, aux pentes rapides. Les chevaux, mulets et ânes bâtés y circulaient beaucoup plus souvent que les charrettes.
Le village, désormais nommé Gare d'Aubazine est plutôt mal baptisé. En effet la station SNCF se situe sur la rive droite de la Corrèze sur le territoire de Saint-Hilaire-Peyroux, la rive gauche appartient largement à Dampniat, bourg le plus proche situé à 2 kilomètres.
Le pont de Confolens et la papeterie ont ajouté leur action progressiste à celle du chemin de fer, à la fin du XIXe siècle et en 1912, l'établissement de la tête de ligne du tramway départemental allant à Turenne où à Beaulieu-sur-Dordogne, par le Bosplos compléta cette action. Le Tacot a disparu en 1932, un autobus le remplace... et l'agglomération de la Gare d'Aubazine conserve son activité prospère. De nouvelles maisons s'y élèvent et une école à deux classes y accueille les enfants. Les parents grimpaient à Dampniat pour apprendre à lire. C'était au XXe siècle...
En juin 1944, les maquisards détruisirent le pont ferroviaire de Claredent, empêchant ainsi un train blindé allemand de remonter punir un peu plus les Tullistes, et les convois de matériel de la manufacture d'armes de Tulle d'être rapidement acheminés vers leur destination sur le front ou outre-Rhin.
Administration
En 2010, la commune d'Aubazine a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[4].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité an VII 1812 Jean Laguerenne 1817 1819 Jean-Baptiste Dejouvenel 1825 Pierre Brugeille Cultivateur 1849 1852 Aubin Pierre Louradour 1853 1865 Aimard[5] Épiphane Louradour 1870 Jean-Maximin Brugeille Notaire 1870 Jean-Louis Auguste Lafon 1874 1876 Jean-Baptiste Lavergne 1893 1893 François Firmin Delmas Avocat 3 mai 1890 août 1944 Jean-Baptiste Laumond Radical-socialiste Député de 1928 à 1936
Viguier d'Andorre de 1937 à 19401945 1956 Raymond Bouillaguet 1961 Émile Bouy 2001 Francisque Canard mars 2001 réélu en 2008[6] Jean-Pierre Chouzenoux PS Démographie
Lieux et monuments
Article détaillé : Abbaye d'Aubazine.- Église abbatiale Saint-Étienne et bâtiments monastiques de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1142 par saint Étienne, premier abbé. Elle contient une armoire en chêne du XIIe siècle (l'un des plus vieux meubles de France ?), 45 stalles limite XVIIe ‑ XVIIIe siècle[9], le tombeau de saint Étienne du XIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1840[10].
- Vestiges du monastère féminin du Coyroux[11] des XIIe et XVIIe siècles, classé depuis 1988[12].
- Canal des moines, datant du XIIe siècle, d'une longueur de 1,7 km environ, construit pour alimenter le monastère et le village, classé en 1965 et 1966[13], seul ouvrage de ce type encore en activité en Europe[14].
- Cromlech du Puy de Pauliac, classé depuis 1889[15].
- Dolmen de Rochesseux.
- Rocher du saut de la bergère (qui domine le canal des moines), paroi rocheuse haute de 70 m d'où, selon la légende, se serait jetée une bergère pour échapper au déshonneur[16].
- Centre touristique et lac du Coiroux.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Laumond (1865-1957), maire d'Aubazine de 1890 à 1944, député de 1926 à 1938, viguier d'Andorre de 1937 à 1940.
- Coco Chanel (1883-1971), modiste et styliste, passa une partie de sa jeunesse à l'orphelinat[17].
- Bernadette Barrière (1936-2004), professeure d'histoire médiévale, Université de Limoges.
- Étienne Jugie, né à Aubazine le 3 mai 1878[18], décédé à Sorgues le 29 novembre 1954, connu en religion sous l'appellation de Marin Jugie, (augustin de l'Assomption) théologien, auteur de nombreux ouvrages, professeur au Vatican et à Lyon. Il a travaillé sur la doctrine de l'Assomption et sur les Églises d'Orient, étude sur « Joseph de Maistre et l'église Gréco-Russe ».
- Thierry Chenavaud, producteur et homme de spectacles, il a conçu et produit depuis 2007, tous les ans en juillet le spectacle des « Lumières cisterciennes », avec des imageries monumentales à l'ancien monastère des moniales de Coyroux à Aubazine. La narration de ce spectacle est extraite de la Vie d'Etienne d'Obazine, texte du XIIe siècle, écrit par un moine contemporain d'Etienne.
Philatélie
Un timbre postal, d'une valeur de 1,25 francs, représentant l'église abbatiale d'Aubazine a été émis le 18 février 1978[19].
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Sources et références
- Code officiel géographique de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- Historique, registres paroissiaux, état civil et tables décennales
- Dampniat se prononce Dagnia
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009.
- Ecrit également Aymard
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 13 avril 2011.
- Résultats du recensement de la population -Aubazines sur INSEE. Consulté le 7 février 2010
- Notice no PM19000486, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Ancienne abbaye Saint-Etienne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Google Livres : abbé J. B. L. Roy de Pierrefitte - Études historiques sur les monastères du Limousin & de la Marche, Volume 1 - Guéret - 1857-1863
- Ancien monastère du Coyroux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Canal des moines d'Obazine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des racines et des ailes, 13 avril 2011 Documentaire Passion patrimoine : du Lot-et-Garonne à la Corrèze de Marie Maurice et Franck Dhelens, émission
- Cromlech du Puy de Pauliac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Saut de la Bergère sur le site d'Aubazine. Consulté le 7 décembre 2009
- Chanel par Martine Marcowith dans Weekend.be
- Acte de naissance N°6 de l'année 1878 en page 595 sur le site des Archives départementales de la Corrèze
- Le timbre représentant l'église abbatiale d'Aubazine
Catégories :- Commune de la Corrèze
- Nom d'usage de commune française
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.