- New York Police Department
-
New York City Police Department
New York City Police Department (NYPD) Juridiction New York Siège New York
États-UnisEmployés 36 227 (2009) Budget annuel 3,9 milliards de dollars Directeur Joseph Esposito Site Web (en) www.nyc.gov/nypd Le New York City Police Department (NYPD), que l'on peut traduire par « Département de police de la ville de New York ») est, en terme d'effectif, le plus important service de police des États-Unis. Fondé en 1845, il est en charge de l'application et du respect de la loi, ainsi que de la lutte contre la criminalité, ceci sur l'ensemble des cinq districts de la ville de New York. Il dispose de 36 227 agents en 2009.
Il est considéré comme le premier département de police moderne aux États-Unis ; lors de sa création au XIXe siècle, le NYPD prit pour modèle le Metropolitan Police Service.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le NYPD bénéficie d'une sympathie importante au sein de la population américaine, ses membres étant considérés comme des « héros » (bravest).
Sommaire
Activités
Le NYPD a pour devise : « Courtesy, professionalism, respect » (en français : « Courtoisie, professionnalisme, respect »). Elle est inscrite sur les portières arrières des véhicules de police.
Historique
Au cours des années 1990, grâce à l'action du NYPD, la criminalité a fortement diminué au sein de la ville de New York (entre 1993 et 1998, le nombre de meurtres par an a été divisé par plus de trois[réf. nécessaire]).
Au cours du mandat de Rudolph Giuliani (1er janvier 1994 - 31 décembre 2001), la politique du NYPD a été celle de la « tolérance zéro », et ceci a eu pour conséquence une sensible augmentation des bavures policières.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le NYPD a créé une unité de contre-terrorisme qui déploie des agents en Australie, en Jordanie, etc. L'unité puise ses agents au sein de la population de New York, qui compte plus de 8 millions d'habitants de plusieurs origines ethniques[1].
Véhicules
Aériens
8 hélicoptères
Terrestres
8 839 voitures de Police.
Références culturelles
Le NYPD est le sujet de nombreuses séries policières et d'investigations, comme New York Police Blues, New York police judiciaire, New York unité spéciale, New York section criminelle, Kojak, Capitaine Furillo, New York 911, , etc.
Le NYPD et le LAPD sont les deux services de police les plus utilisés dans le monde cinématographique (par exemple, Bone Collector). Ceci fait du NYPD une administration mondialement connue et reconnue.
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ (en) Personnel de rédaction, « NYPD's fighting force », dans The Economist, 12 février 2009 [texte intégral (page consultée le 14 février 2009)]
Article connexe
Liens externes
- Portail du droit
- Portail de New York
Catégories : Police de New York | Organisme fondé en 1845
Wikimedia Foundation. 2010.