- Cléron
-
Cléron Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Amancey Code commune 25155 Code postal 25330 Maire
Mandat en coursChantal Guet-Guillaume
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Amancey-Loue-Lison Démographie Population 306 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 295 m — maxi. 563 m Superficie 14,56 km2 Cléron est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Cléron, petit village du Doubs, est situé à environ 25 km au sud de Besançon et à 35 km de Pontarlier. Niché dans la vallée de la Loue à 325 m d'altitude, il se trouve à la fin de la vallée appelée "Haute Loue". Cette vallée creusée par la rivière depuis des millénaires dans le plateau karstique, est faite de falaises et de rochers saillants; de flots tumultueux et d'eaux plus calmes. Cléron est particulièrement encaissé, entouré de plateaux, dans un environnement constitué de prairies et de forêts. Le climat y est plutôt agréable (la faible altitude n'en fait pas un lieu où la neige y est redoutée), le village est par contre soumis au désagrément des brouillards matinaux, dus à la Loue.
Histoire
D'après la légende, le nom de "Cléron" viendrait de l'instrument de musique appelé "Clairon". En effet, au IXe siècle, Charles le Chauve aurait donné le clairon en argent de Charlemagne, son Grand Père, à un jeune chevalier s'étant battu ardemment contre Charles de Roussillon. Celui-ci aurait octroyé à ce chevalier les terres sur lesquelles il se ferait entendre depuis les rives de la Loue, en soufflant dans le dit clairon.
La réalité est cependant tout autre : Dès l'époque gallo-romaine, un "castrum" aurait occupé cet emplacement, avec pour mission de contrôler ce passage. On sait également, qu'au XIIe siècle une famille de Cléron seconde les Scey pour le contrôle du gué, sur le tracé de la route reliant Besançon à Salins-les-Bains; cette route servant à acheminer le sel vers Pontarlier et la Suisse. Le château de Cléron aurait quant à lui, était construit par Humbert de Cléron en 1320. Ce château de forme rectangulaire et encadré par quatre tours avait la même utilité que le castrum gallo-romain.
Au XIIIe siècle, Jean de Chalons Arlay, seigneur de Montmahoux, convoite ce site stratégique. Mais la seigneurie lui échappe au profit des Comtes de Bourgogne, qui récupérèrent également le château de Scey
Vers 1320, Humbert de Cléron fait reconstruire son Château de Cléron, le premier pont en bois est édifié à la place du guet et permet ainsi de traverser la Loue.
Au XVe siècle, il existe un martinet sur le bief du ravin de Valbois au lieu dit "le Grillet". Ce bâtiment malheureusement à l'abandon, menaçant ruines, est toujours existant. On peut y voir le bief ainsi que l'emplacement de la roue à aubes permettant de faire tourner le martinet.
A cette époque, l'élevage, la polyculture ainsi que la vigne sont les principales ressources. Le village souffre à plusieurs reprises des guerres incessantes. Pendant la guerre de 10 ans, le village est dévasté une première fois par les Suédois en 1639, puis une deuxième fois en 1641 par les Français.
En 1614, la population du village était de 150 âmes et de 350 en 1850. Elle avoisine les 300 âmes aujourd'hui.
Une dynamique artisanale s'est créée à la sortie du village, dans une zone d'activité souhaitée et développée par la municipalité vers la fin des années 1980. Cette zone artisanale regroupe plusieurs petits ateliers de fabrication de pièces ou d'artisanat, regroupés autour d'une laiterie offrant ainsi aux éleveurs locaux un débouché pour la vente de leur production. Cette fromagerie familiale, célèbre pour sa production de morbier et de comté l'est également par des fromages de fabrication "maison" : Edel de Cleron "Le Fromager des clarines ; Le Saint Vernier ; Les exquis du Val de Loue ainsi qu'une large gamme de fromage à raclette nature et aromatisée". La production fromagère s'exporte en France et à l'étranger, et plus particulièrement aux États-Unis.
Vers la fin des années 1990, il a été créé par la famille Perrin, (propriétaire de la fromagerie), un restaurant ainsi qu'un musée du fromage expliquant aux touristes de passage l'histoire ainsi que la fabrication du comté.
Dans la même zone, est installé dans un ancien atelier de menuiserie, le Musée du "Tacot", train régional à voie métrique exploité par la Compagnie des Chemins de fer du Doubs ayant fonctionné dans la première moitié du XXe siècle et reliant Cléron à Besançon (la ligne continuait jusqu'à Amathay-Vésigneux). Ce chemin de fer régional a été démantelé vers la fin des années 1950 du fait de la "démocratisation" de l'automobile, cette ligne n'étant plus rentable[1],[2].
Dans l'ancien presbytère du village, l'association Cléron Accueil gère un gîte d'étape et de séjour de 29 places. Situé dans un bâtiment de la fin du XVIIe siècle, le gîte se trouve dans un cadre pittoresque, à proximité de la Loue, de l'église et du château. Dans le cadre de ses activités, Cléron Accueil propose de la documentation sur les sites et balades de la région, ainsi que des dégustations et ventes de produits locaux.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1964 2001 Claude Lornet mars 2001 2008 Robert Galli mars 2008 en cours Chantal Guet-Guillaume [3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 167 188 182 235 266 294 306 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le Château de Cléron
Construit au XIVe siècle (1320) par Humbert de Cléron sur l'emplacement d'un ancien castrum Gallo-Romain, le château de Cléron a été fortement remanié au XVIIIe siècle. Ce château, malgré sa restauration, a conservé son aspect défensif, typique de l'architecture militaire moyenâgeuse. Il a entre autres conservé ses défenses, donjon, mâchicoulis, meurtrières et assommoirs soigneusement restaurés.
Plusieurs fois ruinés au cours des siècles, le château a été remanié à maintes reprises. Le corps de logis perpendiculaire à la Loue date du XVe siècle. Il est flanqué d'une tour carrée dite "tour de l'horloge" datant du XIXe siècle. Sur le corps de bâtiment parallèle à la Loue, existent deux autres tours : la plus grande, carrée, le donjon servait également à défendre la tour ronde située un peu plus loin et appelée "tour de La Folle". Une "viorbe" (escalier à vis d'une centaine de marches permet d'accéder au sommet de la tour de guet.
Ce château, propriété de la famille "de Montrichard" ne se visite pas, à l'exception des jardins pendant la période estivale.
Plusieurs sites géologiques intéressants se situent sur le territoire de la commune de Cléron :
Le Rocher du Moine
Appelé aussi "Toum Tatre", ce monolithe de 39 mètres de haut se situe en bordure de falaise dans la reculée de Norvaux. De par sa forme, il ressemble à un moine avec sa tonsure[5].
La Pierre-qui-tourne
Appelée également "Pierre-qui-vire" ou "Roche-qui-tourne", ce monolithe d'une dizaine de mètres de hauteur se situe sur la rive gauche de la Loue, à la sortie de Cléron en allant vers Ornans. Cette pierre aurait la particularité de tourner sur elle même une fois par siècle[5]. La pratique druidique utilisait ce genre de création naturelle géologique pour effectuer des divinations et des sacrifices. Ces pierres faisaient l'objet d'un culte comme à l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire dans le Morvan. Elles étaient le centre de lieux cultuels qui ont été repris par l'Église catholique.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Guide des communes du Doubs - Éditions Flohic
- Bourgs et villages du Doubs - Éric Coulon - Éditions Cabédita 2005
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires [PDF]
- Cléron sur le site de l'Insee
- Guide des communes du Doubs - Édition Cerex, 1972
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.