- Montmahoux
-
Montmahoux Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Amancey Code commune 25404 Code postal 25270 Maire
Mandat en coursVincent Marguet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Amancey-Loue-Lison Démographie Population 80 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Gentilé R'lavoux Géographie Coordonnées Altitudes mini. 550 m — maxi. 823 m Superficie 6,52 km2 Montmahoux est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont les R'lavoux.
Sommaire
Géographie
Sur une superficie totale de 652 ha, 203 h sont couverts de forêts. Le point culminant de la commune est le Mont Mahoux, à 823 m.
Située au cœur des montagnes du Jura, la commune est distante de :
Histoire
- 1259 : naissance du village grâce à Jean de Chalon et achèvement de la construction du château
- 1262 : Montmahoux devient un bourg
- 1267 : Affranchissement du bourg par Jean Ier de Chalon
- 1268 : mort de Jean Ier de Chalon ; le château et la bourgade sont gérés par Jean Ier de Chalon-Arlay, le plus célèbre des fils de Jean l'Antique
- 1301 : Montmahoux devient un village français
- 1480 : Louis XI lance ses troupes sur Montmahoux, le château de Montmahoux est en partie rasé, le village est sérieusement détruit
- 1530 : réhabilitation du village et fondation d'une église sous le vocable de saint Pons
- 1639 : reconstruction du village au pied de la butte, le château ne consistant plus qu'en quelques masures
- 1703 : terrible incendie qui frappe une importante partie du village
Aujourd'hui c'est un village qui a envie de faire renaître ce désir de venir vivre à Montmahoux, ce sont des habitants qui ont envie de faire découvrir à tout le monde les charmes et richesses de leur village, ce sont des traces du passé qui décrivent la riche histoire du village et c'est un panorama exceptionnel qui témoigne de la force du créateur du village et de son esprit de conquête[non neutre].
Héraldique
Les armes de Montmahoux se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'or, au mont de sinople chargé d'une clef d'or et sommé d'une tour donjonnée d'argent, l'ensemble brochant sur le tout, la tour ouverte et ajourée de gueules, la porte munie de deux vantaux ouverts d'or laissant sortir un loup passant d'argent brochant dextre.
Données diverses
- Maison commune - 1840
- Fromagerie - 1840
- Électrification - 1926
- Adduction d’eau - 1974
- En 1876 : un cantonnier, une blanchisseuse, un tisserand, une couturière, une tailleuse, un fromager, une épicerie, un menuisier, un aubergiste.
- En 1921 : un menuisier, un cordonnier, un maçon, une scierie.
Familles existant en 1750
- Badoz
- Bulle
- Dubois
- Frachebois
- Frelet
- Garnier
- Gavignet
- Melin
- Messin
- Michel
- Saillard
- Tournier
Toponymie
Évolution du nom du village :
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Vincent Marquet[1] 1995 2001 René Boucard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 90 106 95 76 80 67 74[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Surnom de la population
R’lavoux est le nom des habitants (gentilé) de Montmahoux (Doubs). R’lavoux avait à l’origine un sens péjoratif. Cela signifiait « Celui qui relave dans les assiettes des autres ». Pas très flatteur mais cela est resté et, au fil du temps, cette connotation péjorative du nom est devenue un usage courant et a perdu tout son sens péjoratif.
R'lavoux est un mot patois qui signifie « Relaveur » A propos de la signification de ce nom, plusieurs hypothèses sont avancées : Charles Beauquier rappelle que le r’lavou peut désigner la planche sur laquelle les femmes lavaient le linge à la fontaine. Au figuré, r’lavou se dit d’un homme qui se lave, c’est-à-dire qui laisse son bien partir à l’eau, qui se ruine. Or, beaucoup de villageois de Montmahoux étaient autrefois de condition très modeste : par conséquent, le surnom de R’lavou aurait servi à railler la pauvreté des villageois. Une autre interprétation est aussi avancée : à l’origine, les R’lavoux seraient « ceux qui relavent dans les assiettes des autres ». Cependant la seconde explication proposée par Mr Beauquier semble la plus satisfaisante : le r’lavou, (« relaveur ») est celui qui lave le beurre ou le fromage ; ce serait donc un sobriquet lié à l’activité laitière du village (En 1856, il y avait deux fromageries, regroupant 35 sociétaires et exportant à Lyon l’essentiel de leur production)
Lieux et monuments
La croix
La croix qui trône au haut du mont a été érigée en juin 1914 en souvenir du jubilé constantinien célébré l’année précédente par l’église.C’est le Comte Gabriel de Montrichard, qui, très généreusement, offrit cette imposante croix (plusieurs mètres de haut) au village. La population de Montmahoux a, quant à elle, participé à sa mise en place. Cette croix, tournée vers la majeure partie des villages du canton d’Amancey tout en les dominant, a été érigée en souvenir du jubilé constantinien de 1913.
Une plaque a été apposée sur le socle de la croix. On peut y lire nettement ceci :
« IN CRUCE SALUS » (Imitation de J.-C., Liv. II, Ch. 12)
EN SOUVENIR DU JUBILE CONSTANTINIEN DE 1913 LE CANTON D’AMANCEY AU CHRIST-ROI
ERIGE EN JUIN 1914 PAR LA GENEROSITE DE Mr LE COMTE GABRIEL DE MONTRICHARD ET AVEC LA COLLABORATION DEVOUEE DE TOUTE LA POPULATION DE MONTMAHOUX BENI SOLENNELLEMENT LE 5 SEPTEMBRE 1920
Si cette croix a été bénie seulement le 5 septembre 1920, c’est en raison de la guerre.
Ce n’est qu’à partir de cette date que la croix devient un lieu de pèlerinage célébrant la Sainte-Croix, le 14 septembre. Ce pèlerinage disparaîtra peu à peu durant les années 1970.
La stèle
Une stèle, en hommage aux morts durant la guerre, a été mise en place en haut du mont par le Souvenir français.Elle a été placée dans le même sens que la croix pour un même but : être tournée vers un maximum de villages du canton d’Amancey tout en les « dominant ».
Cette stèle se présente sous la forme d’une pierre d’environ 1 m de haut avec une plaque apposée contre elle. On peut lire les inscriptions suivantes sur cette plaque :
A NOS MORTS LE SOUVENIR FRANÇAIS DU CANTON D’AMANCEY
Le mont Mahoux
Le mont Mahoux est le symbole du village. D’un point de vue historique tout d’abord puisque c’est à son sommet que Jean de Châlon décide d’y bâtir un château fort grâce à sa position stratégique (garde des « routes du sel », panorama exceptionnel pour surveiller une vaste partie de son territoire, …)D’un point de vue touristique par ailleurs, puisque Montmahoux offre un panorama exceptionnel s’étendant jusqu’au « mont Blanc » ! D’un point de vue humain finalement, puisque cette butte est un symbole identitaire indéniable pour chacun des R’lavoux. Il est porteur d’histoires personnelles ou collectives, de légendes et autres mythes, …
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.