- IMS-Entreprendre pour la Cité
-
IMS-Entreprendre pour la Cité Contexte général Champs d’action Accompagner les entreprises dans leurs démarches d’engagement sociétal sur les thèmes de la diversité en entreprise, l’accès à l’emploi pour tous, l’égalité des chances dans l’éducation, les démarches de solidarité et les business inclusifs. Zone d’influence Territoire national.
Territoire régional et local : antennes en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et clubs d’entreprises dans une douzaine d’agglomérations françaises.Fiche d’identité Fondateur Claude Bébéar Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1986 Siège central Paris Président(e) Claude Bébéar Site web www.imsentreprendre.com modifier Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L’association fédère un réseau de plus de 200 entreprises qui souhaitent se développer en prenant davantage en compte les besoins et les attentes de la société, dans une logique d’intérêt mutuel.
Elle les aide à faire évoluer leur culture et leurs pratiques pour favoriser l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun.
L’IMS accompagne donc les entreprises dans trois domaines d’action en matière d’engagement sociétal qui consistent à :
- Soutenir l’éducation en favorisant l’égalité des chances dès le collège et le lycée, afin de rendre l’enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel.
- Faciliter l’accès à l’emploi de tous en développant des process et des pratiques managériales pour promouvoir et gérer la diversité, à tous les échelons de l’entreprise. Il s’agit également de mettre en œuvre des actions positives à destination des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement.
- Contribuer à l’accès des populations aux biens et services nécessaires à leur développement, avec deux modes d’intervention possibles au niveau de l’entreprise : soutenir l’action du monde associatif et des ONG à travers des partenariats solidaires et intégrer de nouveaux business models pour davantage prendre en compte les besoins des plus pauvres dans les pays en développement (Base Of the Pyramid) ou ceux des clientèles fragiles ou discriminées dans les pays industrialisés.
Pour que les entreprises inscrivent leur action sociétale au cœur même de leur stratégie et ce dans une logique de convergence des intérêts de la société et de ceux des entreprises, l’association a diversifié son accompagnement. Elle est à la fois un lieu d’échanges et de réflexion pour ses entreprises adhérentes mais également un centre d’expertise pour celles qui souhaitent mettre en œuvre des démarches concrètes.
Enfin, afin de rendre efficace et structurée l’action des entreprises sur ces sujets, l’IMS valorise la prise en compte de trois principes méthodologiques :
- L’intégration des démarches sociétales au cœur même de la stratégie et des politiques de l’entreprise ;
- La mise en œuvre d’une logique partenariale efficace avec les autres acteurs de la société ;
- L’inscription des politiques sociétales dans une approche territoriale, au plus près des populations.
Sommaire
Historique
En 1986, Claude Bébéar, alors président du groupe AXA, crée la Fondation du Mécénat Humanitaire (aujourd’hui IMS-Entreprendre pour la Cité), avec le soutien d’un groupe de dirigeants d’entreprises engagés.
Leur objectif est d’inciter les entreprises à intégrer le mécénat humanitaire et social aux côtés de leurs initiatives de mécénat culturel et de sponsoring sportif. Ces chefs d’entreprises mettent en avant une idée innovante pour l’époque et toujours d’actualité : « L’entreprise, pour se développer, a besoin d’un environnement sain. Chaque entreprise doit donc pouvoir s’investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux » (Claude Bébéar, président-Fondateur de l’IMS-Entreprendre pour la Cité).
A la fin des années 80 et parallèlement à la montée de la précarité en France, l’IMS lance un nouveau mouvement déjà répandu dans les pays anglo-saxons : la mobilisation des salariés aux côtés de leur entreprise et d’associations partenaires, pour agir conjointement en faveur de publics en difficulté ou en situation d’exclusion sociale. La Fondation du Mécénat Humanitaire prend alors le nom d’Institut du Mécénat de Solidarité (IMS).
A partir des années 2000, avec la mondialisation des échanges et le désengagement des Etats, les citoyens et la société civile interrogent le rôle de l’entreprise dans la société. Dans le cadre du développement durable, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait alors son entrée dans le monde économique.
Suivant ces évolutions, l’IMS propose dès 2001 à ses adhérents de les accompagner progressivement dans de nouvelles démarches partenariales avec la société civile et les pouvoirs publics afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Progressivement, l’activité de l’IMS se structure autour de cinq thématiques clés : accès à l’emploi pour tous, gestion de la diversité dans l’entreprise, égalité des chances dans l’éducation, démarches de solidarité et développement de business models inclusifs permettant à chacun d’accéder aux biens essentiels.
Interface entre le monde économique et la société, l’association valorise aujourd’hui le concept d’une entreprise inclusive qui, en tant qu’acteur de son territoire, en tant qu’employeur et en tant que producteur de biens et de services, cherche à devenir vecteur d’intégration économique et sociale.
Organisation
Association de portée nationale, dont le siège se situe à Paris, l’IMS compte une trentaine de collaborateurs.
Afin d’aider les entreprises à décliner leurs politiques sociétales au plus près des enjeux et besoins locaux, l’IMS est également implantée en région. L’association anime quatre antennes régionales (Rhône-Alpes, PACA, Alsace et Bretagne/Pays de Loire) qui accompagnent un réseau d’entreprises locales et de directions régionales de grands groupes engagées dans des démarches sociétales.
L’IMS coordonne également l’action d’une douzaine de clubs d’entreprises situés dans de grandes agglomérations en Ile-de-France et dans différentes régions. Ils réunissent chacun un groupe d’entreprises membres de l’IMS pour mettre en œuvre – sur un territoire donné et en lien avec les acteurs locaux – des actions concrètes en faveur de la diversité et de l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles ou discriminés.
Champs d’action
Thématiques
L’IMS favorise la mise en place d’actions et d’initiatives sociétales à travers la prise en compte de 5 thématiques sociétales en lien avec l’emploi, l’éducation et l’accès de tous aux biens essentiels.
Emploi
Diversité dans l’entreprise
Il s’agit de sensibiliser les entreprises à la prévention des discriminations et de les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leur politique diversité. L’IMS aide les entreprises à promouvoir la diversité en travaillant à la fois sur les politiques de recrutement pour un meilleur accès à l’emploi des publics discriminés, mais aussi sur la gestion de la diversité au sein de l’entreprise et sur les process d’évolution de carrière.
Accès de tous à l’emploi
La démarche consiste à apporter des réponses concrètes aux entreprises qui souhaitent favoriser l’insertion professionnelle des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement (jeunes, seniors, personnes handicapées, femmes en reprise d’activité, personnes en parcours d’insertion…). A travers des modes de soutien à la fois directs (stages, alternances, CDI) et indirects (formations, coaching, soutien aux structures d’insertion, sous-traitance, parrainage, mécénat de compétence,…), il s’agit pour l’entreprise de favoriser l’accès à l’emploi de tous.
Education
Egalité des chances dans l’éducation
L’objectif est de favoriser l’égalité des chances dans l’éducation en développant des partenariats entre les entreprises et les établissements de l’éducation nationale, afin d’aider les jeunes collégiens et lycéens, issus de milieux peu favorisés, à découvrir le monde de l’entreprise, à mieux préparer leur projet professionnel et à accéder à l’enseignement supérieur.
Accès de tous aux biens essentiels
Démarches de solidarité
A travers ses démarches de solidarité, l’entreprise peut soutenir différents acteurs spécialisés qui œuvrent en faveur de la cohésion sociale et du développement dans de multiples domaines : santé, culture, environnement, éducation, insertion,… IMS-Entreprendre pour la Cité sensibilise et accompagne ainsi les entreprises dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques mécénat et plus largement de leurs partenariats sociétaux avec les structures d’intérêt général (soutien financier, dons en nature, bénévolat/mécénat de compétences, partenariats stratégiques…). Le site Internet Mecenova ([1]) a été créé par l’IMS à cet effet. Il vise ainsi à faciliter et à multiplier les partenariats entre entreprises mécènes et associations œuvrant pour des causes d'intérêt général.
Développement de business inclusifs
La démarche consiste à favoriser l’accès des clients pauvres et discriminés aux produits et aux services de l’entreprise. L’entreprise, ici considérée dans son rôle sociétal de producteur de biens et de services, cherche à identifier et à construire de nouveaux modèles économiques qui prennent en compte les besoins réels des clients jusqu’alors exclus du marché. L’IMS accompagne ces entreprises dans cette démarche à la fois dans l’identification de nouveaux business models dans les PED via une stratégie BoP (Base of the Pyramid) et dans la mise en œuvre de programmes en faveur des clients fragiles ou discriminés dans les pays industrialisés.
Principes méthodologiques
Sur ces 5 thématiques, l’IMS accompagne ses entreprises selon 3 principes méthodologiques.
L’intégration des démarches sociétales dans l’activité de l’entreprise
Afin de mettre en œuvre une véritable politique d’engagement sociétal, l’entreprise a tout intérêt à prendre en compte les enjeux sociétaux dans sa stratégie et, plus globalement, dans son management et sa culture d’entreprise. A ce titre, l’IMS aide les entreprises à revoir leurs process (qu’il s’agisse de process Ressources Humaines, Communication, Achats, Mécénat, Marketing,…) et / ou à repenser leurs modèles économiques, afin de favoriser l’intégration de ces démarches sociétales dans l’activité de l’entreprise.
La mise en œuvre d’une logique partenariale effective
L’efficacité des démarches sociétales des entreprises repose sur le développement et la professionnalisation de partenariats structurés avec les différents acteurs de la société que sont les associations, les ONG, les collectivités territoriales,... L’IMS accompagne ses entreprises dans la gestion de ces partenariats en considérant 4 types d’approche :
- Le mécénat et les partenariats solidaires pour soutenir l’action du monde associatif
- Les « partenariats stratégiques » avec des acteurs de la société civile experts sur les questions sociale, environnementale,…
- La sous-traitance auprès d’acteurs de l’économie solidaire
- Les partenariats business, notamment avec les entrepreneurs sociaux
La prise en compte des enjeux des territoires où les entreprises sont implantées
Dans le but de prendre réellement en compte les besoins et enjeux sociétaux des territoires, l’IMS met tout particulièrement l’accent sur la territorialisation des pratiques et des démarches des entreprises en matière d’engagement sociétal. Cette orientation des politiques d’engagement sociétal permet aux entreprises de renforcer leur dialogue avec les parties prenantes locales mais aussi l’exigence de résultats concrets.
Orientations
L’action de l’IMS s’inscrit dans le cadre du développement durable ainsi que dans celui des normes internationales et nationales s’y référant (GRI, ISO 26000,…). Elle repose sur un certain nombre d’orientations qui permettent de structurer les politiques sociétales des entreprises :
- La valorisation de l’innovation dans la conception et la mise en place des actions. L’innovation sociétale, placée au cœur des démarches d’engagement sociétal, permet d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux fondamentaux de la société. Elle est également nécessaire lorsqu’il s’agit d’identifier et de prendre en compte les nouveaux besoins de la société.
- La mise en cohérence et la professionnalisation de l’ensemble des démarches sociétales au sein de l’entreprise afin de mettre en oeuvre une action sociétale coordonnée, significative et lisible.
- Le respect d’une logique de convergence des intérêts de la société et ceux des entreprises afin d’assurer la pérennité et l’efficacité de ces démarches.
Services aux entreprises
A la fois lieu d’échanges et centre d’expertise, l’IMS intervient à cinq niveaux différents mais complémentaires de l’engagement sociétal :
- La sensibilisation aux nouvelles problématiques, via une vie de réseau inter-entreprises riche et variée (groupes de travail, ateliers, conférences, colloques,…) mais aussi des publications (guides pratiques, études, ouvrages spécifiques,…).
- L’accompagnement opérationnel, via des actions interentreprises (forums de recrutement, rencontres avec des élèves, séances de coaching de personnes en insertion,…).
- L’accompagnement sur mesure d’une entreprise sur une thématique sociétale ou sur la définition d’une politique globale d’innovation sociétale, via des missions de conseil ou de formation.
- La valorisation des initiatives des entreprises engagées via l’ensemble des supports de communication et des événements conçus par l’IMS.
- L’innovation et la recherche de nouvelles démarches sociétales via notamment des programmes collectifs de recherche-action pilotés par l’IMS.
Fondé sur les principes de l’échange, de la vie de réseau et de la mise en commun des bonnes pratiques, l’association accompagne tout aussi bien des entreprises pionnières, engagées de longue date, que des nouvelles qui souhaitent partager leurs expériences et participer de l’avancée de ces sujets dans le monde économique français.
Charte de la diversité
Depuis septembre 2005, l’association héberge le Secrétariat général de la Charte de la diversité, texte d’engagement qui compte aujourd’hui près de 3000 entreprises signataires.
Entreprises adhérentes
Au national
Accenture Accor Acticall Adecco France Adia Aéroport de Paris AGF Agipi Air France Alain Gavand Consultants Alstom Power Services Armatis Areva Ashurst LLP Aviva AXA Barclays Batigère Cilgères resources Bien Servi BNP Paribas BNP Paribas Assurances BNP Paribas Personal Finance Booz-Allen & Hamilton Bouygues Construction Bouygues Telecom BPI Brasseries Kronenbourg (Fondation) Bull Bristol-Myers Squibb Cadbury France Caisse des Dépôts (Groupe) Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Calyon Capgemini Carglass Carrefour CMS Bureau Francis Lefebvre CNP Assurances Coca-Cola France Compagnie Financière Alcatel Lucent Crédit Agricole Crédit Coopératif Crédit Foncier Crédit Suisse Global Services Crit Danone Dassault (Groupe) Dassault Systèmes DDB Deloitte France Dexia Dexia Crédit Local (Fondation) DGM Conseil Dirigeants et Partenaires Disneyland Resort Paris DLA Piper DV Construction ECO MED EDF EGIDE Eiffage Elior Ernst & Young Essilor Eversheds Fédération Française du Bâtiment Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance Ferrero France Fondasol Française des Jeux France Télécom Orange France Télévisions Freshfields Bruckhaus Deringer GDF SUEZ Gecina GE France Generali France GlaxoSmithKline Groupama Groupe Euro Nat HSBC France Hudson IBM IKEA France Institut Lilly Intel Corporation SAS ISS France Jean-Luc Lagardère (Fondation) Keyrus La Banque Postale La Mondiale La Poste Lafarge Legris Industries (Groupe) Leroy Merlin Paris Linklaters L'Oréal LVMH Lyonnaise des Eaux Manpower Mazars Mc Donald's Mediapost Medtronic Messier-Dowty Michelin Microsoft Mornay (Groupe) MP Conseil Natixis Nielsen Nokia France Novartis Orange (Fondation) Otis Parfums Christian Dior Paris Habitat-OPH Pierre & Vacances Pierson Export Pôle emploi PPR Procter & Gamble France PSA Peugeot Citroën Quille Randstad RATP Renault Safran Sagarmatha Sanef Sanofi-Aventis Schneider Electric SFR Cegetel SNCF Société Générale Sodexo Sofinco Sofradir Sogeti Sotralentz Starbucks Coffee France Start me up State Street Steria Tagaro ! Total Transdev UBS Securities France SA Uniprotect Via Location Vinci Vivendi WDM France
En Rhône-Alpes
Adecco Grand Rhône-Alpes Aldes Alert Services Algoe Apicil (Groupe) ATC (Groupe) Bayer Cropscience Bledina Caisse des Dépôts Rhône Alpes Canal + events Carglass DR Rhône Alpes Compagnie Nationale du Rhône CPS Technologies Crédit Agricole Centre Est Crédit Mutuel Sud-Est CSP Rhône-Alpes Languedoc Décomatic ESSAM Entreprise Réussite Scolaire (Fondation) Euro Nat Ferraz Shawmut Garderisettes GFC Construction GIE la part Dieu Ingeco INSA Lyon La Poste Rhône Alpes Leroy Merlin Rhône Alpes Manpower Direction Sud Est Maison Pic Markem Imaje Mediapost RA Mithieux Octalfa Olympique Lyonnais Opéra de Lyon Orem Astre Paul Bocuse (Fondation) Petzl (Fondation) Philibert Providis Logistique Randstad Rhône-Alpes SDEI Rhône Saône Sagarmatha Lyon SEB (Groupe) Semitag SNCF Direction régionale Chambéry France SIGEFI Private Equity Starbucks Coffee Rhône Alpes Tarvel TNT Express France Valrhona Véolia Eaux-SLA
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Adecco Direction Régionale PACA Albax (Groupe) Areva TA Banque Populaire Côte d’Azur BNP Paribas Immobilier Résidentiel – Promotion Méditerranée BNP Paribas Réseau Méditerranée BNP Paribas Personal Finance PACA Caisse d’Epargne Côte d’Azur Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Capital Satefy Group EMEA Cari Cofely Convers Télémarketing EDF Délégation Régionale PACA Europliage Fondasol France Telecom Orange Galderma R&D GDF SUEZ DR Méditerranée Koné France La Poste Lamy Nice Lyonnaise des Eaux Côte d’Azur Malongo Marineland Médiapost Palais de la Méditerranée Radisson Blu Hôtel Nice SAP Labs Schneider Automation Texas Instruments Virbac WIT
Conseil d’administration
Bureau
Claude BEBEAR, GROUPE AXA, Président
Pierre RODOCANACHI, MP CONSEIL, Trésorier
Administrateurs
Jean-Paul BAILLY, Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste
François DAVY, Président Directeur Général d’ADECCO et Président d’ADIA
Frank ESSER, Président Directeur Général de SFR
Clara GAYMARD, Présidente de General Electric France
Henri LACHMANN, Président du Conseil de Surveillance de SCHNEIDER ELECTRIC
Gérard MESTRALLET, Président Directeur Général de GDF SUEZ
Amadou RAIMI, Président du Conseil d’Administration de Deloitte
Gérald ROUX, Directeur Général de KONE
Comité d’Orientation
Christine BARGAIN, Directrice du Projet Diversité et Handicap de LA POSTE
Marine de BAZELAIRE, Déléguée générale de la Fondation et directrice développement durable, HSBC France.
Guilène BERTIN-PERRI, Directrice à l’audit, en charge des actions citoyennes et de la diversité, DELOITTE France.
Jean-François CONNAN, Directeur RSE, ADECCO France.
Antoinette PROST, Directrice Développement Durable & Secrétariat Général de la DRH, AXA.
Florence RODET, Secrétaire Générale de la Fondation, RATP.
Hugues SIBILLE, Directeur délégué, Adjoint du Président, CREDIT COOPERATIF.
Gérard TAPONAT, Directeur des affaires sociales, MANPOWER.
Direction
Délégué général d’IMS-Entreprendre pour la Cité : Bernard Helle.
Voir aussi
Publications
- Les Stéréotypes sur les personnes handicapées : comprendre et agir dans l'entreprise
Guide pratique, avril 2011
- L'engagement solidaire des collaborateurs : 25 initiatives d'entreprises pour l'éducation et l'accès à l'emploi
Book initiatives, mars 2011
- Stéréotypes & Handicap : synthèse des résultats globaux
Etude IMS, novembre 2010
- La diversité des ressources humaines, levier de performance économique
Etude IMS, novembre 2010
- Entreprises & Diversité : quelles initiatives en Provences-Alpes Côte d'Azur?
Guide pratique IMS-Entreprendre pour la Cité,octobre 2010
- Marketing identitaire - Cibler ou intégrer les différences?
Dossier IMS, octobre 2010
- Référentiel métier: Responsable de Fondation d'entreprise
Septembre 2010
- Partenariats Entreprises/Universités: un nouveau tandem pour l'égalité des chances
Collection Repères pour Agir, n°11, avril 2010
- Entreprises & Education pour l'égalité des chances
6 pages enjeux,avril 2010
- L’évaluation du Mécénat & des Partenariats – Entreprises Associations
Guide pratique IMS-Entreprendre pour la Cité, février 2010.
- Gérer la Diversité religieuse en Entreprise
Guide pratique, mai 2009
- Et les clients pauvres ? – Quand les entreprises s’engagent
Editions Autrement, décembre 2008
- Quand les entreprises s’engagent en banlieues
Editions Autrement, septembre 2008
- Vers l’entreprise inclusive : les 6 clés de la diversité
Editions Autrement, juin 2008
- Partenariats de solidarité – Optimiser l’implication des collaborateurs
Guide IMS-Entreprendre pour la Cité, janvier 2008
- Concevoir et piloter une démarche citoyenne dans l’entreprise : enjeux, stratégies, méthodologie
Guide IMS-Entreprendre pour la Cité, mars 2006.
- La Société, une affaire d’entreprise ? L’Engagement Sociétal des entreprises : enjeux, pratiques et perspectives
Editions Eyrolles, décembre 2006
Liens externes
Site officiel d'IMS-Entreprendre pour la Cité
Catégories :- Association française fondée en 1986
- Association ou organisme libéral français
- Association ou organisme lié à l'économie
Wikimedia Foundation. 2010.