Civilisation islamique

Civilisation islamique
Extension géographique de l'islam au XXIe siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 50 % de la population.

La civilisation islamique désigne la zone géographique couverte par la conquête musulmane, et s'identifie par conséquent à la civilisation arabe de la période dite arabe classique, jusque la chute du Califat de Bagdad en termes de datation. En effet, jusque cette époque, la collusion avec le monde arabo-musulman est totale.

Cet article ne traite pas d'aspects religieux, mais culturels liés à la civilisation concernée dans la datation susdite. Pour l'acception moderne, voir pays arabes.

Sommaire

Extension géographique

Deux types de rayonnement culturel opèrent, ils doivent être distingués.

La conquête musulmane mène à cette extension géographique principale.
Territoire : depuis l'Espagne (al-Andalus) et l'Ifriqiya à l'ouest, jusque l'Inde à l'est, et habité par des populations de culture islamique.

L'islam est née en Arabie en 622 grâce à l'hégire, à la suite de la révélation faite à Mahomet. Les Arabes profitent de la faiblesse des empires voisins (empires byzantin et sassanide). La fulgurante expansion militaire, et le faible rejet des conquérants arabes par les autochtones, s'expliquent quant à eux par une cavalerie légère nombreuse et ordonnée, une présence peu contraignante et surtout aux bons comportements des soldats arabes. La volonté d'étendre l'islam (Djihad = "effort dans la foi", c'est-à-dire la volonté de propager la nouvelle foi en un dieu unique, se traduit par une expansion rapide ayant induit à étendre un contrôle sur le commerce mondial.

Les premiers coups d'arrêts de ces conquêtes arrivent au VIIIe siècle, qui peut être considéré comme l'apogée de l'empire arabo-musulman : batailles de Constantinople (718), de Poitiers (732) et de Talas (751). L'unité de ce vaste ensemble territorial se disloque avec les querelles dynastiques, politiques[1] et religieuses (661 : naissance du chiisme).

Autre zone d'extension : celle de l'islamisation. Elle ajoute des pays du Monde à la précédente.
Cette zone est plus vaste, et comprend des parties de l'Afrique Noire, les côtes de la corne de l'Afrique, l'Indonésie et les Philippines où les populations entrent en contact avec la religion des négociants venus faire le commerce de denrées rares.

Historique

L'âge d'or de dar al-Islam est une perception provenant de son rayonnement culturel sur le plan des sciences et techniques.
Ici, schéma de section d'un globe oculaire trouvé dans un ouvrage de médecine.

La religion musulmane apparait au VIIe siècle de l’ère chrétienne. En une centaine d’années, elle se diffuse rapidement à l’ensemble du bassin méditerranéen par l’intermédiaire des Arabes qui conquièrent l’Afrique du nord peuplée de longue date par les Berbères ; ils s'étendent à la péninsule ibérique dirigée par des peuples germaniques ; les Arabes intègrent également l’Asie occidentale et défont les Byzantins et les Perses sassanides. Ces régions sont donc diverses par leur peuplement et connaissaient déjà l’esclavage et la traite des Africains depuis l'Antiquité. Elles sont en partie unifiées par la culture arabo-musulmane, dont les fondements sont religieux et urbains ; elles utilisent l’arabe et le dinar dans les transactions commerciales. La Mecque en Arabie est la ville sainte vers laquelle les musulmans partent en pèlerinage.

Après la chute de la dynastie des Omeyyades (750), le monde musulman se morcelle en plusieurs entités politiques (califats, émirats, sultanats) souvent rivales.

Article détaillé : Empires islamiques.

.

Au XIe siècle, l’irruption des Turcs venus d’Asie centrale bouleverse la géographie du Proche-Orient et de l’Afrique du nord, avec l’instauration de l’Empire ottoman (1299-1922).

Pour consulter un article plus général, voir : Histoire de l'islam.

Gouvernement

Article détaillé : Structure du pouvoir musulman.

Économie

Elle est fondée sur le commerce et la recherche technologique. Les marchands avaient les méthodes suivantes :

  • leurs déplacements groupés leurs permettaient d'être volés moins facilement ;
  • ils ne transportaient pas d'argent liquide sur eux grâce aux chèques ;
  • ils développaient le commerce maritime grâce à la création de compagnies maritimes ;
  • ils avaient une monnaie gagée sur l'or qu'ils mesuraient en carats ;
  • ils mettaient en place un système d'entrepôts appelés caravansérails.

Culture

Article détaillé : Culture islamique.

Cet article renvoie vers les rubriques suivantes :

Art

La Grande Mosquée de Kairouan dont l'aspect actuel date du IXe siècle, est l'un des joyaux de l'art et de l'architecture islamiques, Tunisie.
Article détaillé : Arts d'Islam.

Architecture

L'architecture islamique est un héritage de l'empire Perse qui était l'une des civilisations les plus développées

Article détaillé : Architecture islamique.

Sciences et philosophie

Éducation

Article détaillé : Éducation dans le monde arabo-musulman médiéval.

Droit

Article détaillé : Droit musulman.

L'article loi islamique ne s'applique pas[2].

Société

Article détaillé : Société islamique.

La civilisation arabo-musulmane repose sur un réseau de villes et d’oasis aux fonctions de négoce développées dont le cœur est le marché (souk, bazar). Ces cités sont reliées entre elles par un système de routes qui traversent des régions semi-arides ou désertiques. Ces pistes sont parcourues par des convois qui constituent le trafic caravanier.

Religion

Article détaillé : Islam.

Il faut distinguer la religion islam proprement dite de la civilisation Islam. En effet, les peuples vivant dans l'espace placé sous l'obédience des califes ne sont pas tous musulmans.

Confréries religieuses

Notes et références

  1. remplacement des Omeyyades par les Abbassides en 750.
  2. les conceptions contemporaines développées dans l'article sur la Charia sont hors périmètre ici, puisque le sujet est dévolu à la période dite classique - sources.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Connaître la Civilisation Arabe ; entre autres ouvrages :
    • Juan Vernet. Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne. Éd. Sindbad.Paris 1985.
    • Claudio Sánchez-Albornoz. L'Espagne musulmane. Éd. OPU/Publisud. 1985
      • Roger Garaudy.
      • L'Islam vivant. Éd. La Maison des Livres. Alger 1986.
      • Pour un dialogue des civilisations. Éd. Denoel,1979.
      • L'Islam habite notre avenir. Éd. Desclée de Brouwer,1981.
      • Promesse d'Islam. Essai. Éd. du Seuil.1981.
      • Appel aux vivants. Éd. du Seuil. 1979
      • Biographie du XXe siècle. Le testament philosophique de Roger Garaudy. Présentation du Père Chenu. Éd. Tougui. 1985.
    • Henry Corbin. Histoire de la philosophie islamique. Éd. Gallimard. Coll. Folio.1986
    • Frithjof Schuon. Comprendre l'Islam. Éd du Seuil.1976.
    • Roger Du Pasquier. Découverte de l'Islam. Éd. des trois continents.1984.
    • Jacques Berque. Les arabes d'hier à demain. Éd. du Seuil.1969.
    • Buresi, Pascal, Géo-histoire de l'islam, Paris, Belin, Sup-Histoire, 2005, 355 p.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Civilisation islamique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Civilisation Islamique — Extension géographique de l Islam au XXIe siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert les pays à majorité sunnite en rouge ceux à majorité chiite. La …   Wikipédia en Français

  • Civilisation islamique en al-Andalus — Sciences et techniques en al Andalus L Alhambra, vue partielle depuis le Mirador de San Nicolás …   Wikipédia en Français

  • Médecine dans la Civilisation Islamique — En histoire de la médecine, le terme médecine islamique ou médecine arabe fait référence à la médecine développée pendant l’âge d or de la civilisation islamique médiévale et consignée dans des écrits en langue arabe, la lingua franca de la… …   Wikipédia en Français

  • Médecine dans la civilisation islamique — En histoire de la médecine, le terme médecine islamique ou médecine arabe fait référence à la médecine développée pendant l’âge d or de la civilisation islamique médiévale et consignée dans des écrits en langue arabe, la lingua franca de la… …   Wikipédia en Français

  • Ophthalmologie dans la Civilisation Islamique Médiévale — L ophtalmologie est une des principales branches de la médecine islamique médiévale . L oculiste kahhal ou (کحال), un professionnel quelque peu méprisé à l époque de Galien, était un membre honoré de la profession médicale de la période abbasside …   Wikipédia en Français

  • Ophthalmologie dans la civilisation islamique médiévale — L ophtalmologie est une des principales branches de la médecine islamique médiévale . L oculiste kahhal ou (کحال), un professionnel quelque peu méprisé à l époque de Galien[réf. nécessaire], était un membre honoré de la profession médicale… …   Wikipédia en Français

  • Civilisation arabe — Civilisation islamique Extension géographique de l Islam au XXIe siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert les pays à majorité sunnite en rouge ceux à majorité chiite. La …   Wikipédia en Français

  • Civilisation arabo-musulmane — Civilisation islamique Extension géographique de l Islam au XXIe siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert les pays à majorité sunnite en rouge ceux à majorité chiite. La …   Wikipédia en Français

  • Islamique — Islam Pour les articles homonymes, voir Islam (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Civilisation arabe en al-Andalus — Sciences et techniques en al Andalus L Alhambra, vue partielle depuis le Mirador de San Nicolás …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”