- Circuit de rouen-les-essarts
-
Circuit de Rouen-les-Essarts
Circuit de Rouen-les-Essarts Lieu Grand-Couronne (France) Événements majeurs Longueur 6,542 km Virages Meilleur tour en course (, , ) Le Circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile français d’une longueur de 6,542 km, installé sur la commune de Grand-Couronne près de Rouen.
Dès son ouverture en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts a été reconnu comme un des meilleurs circuits d'Europe, avec des stands modernes, une large piste et des tribunes pour les spectateurs. Le circuit (qui utilisait des routes publiques) présentait néanmoins quelques défauts comme un virage pavé en épingle à cheveux et des endroits sans visibilité dans les parties boisées du parcours.
Le Circuit de Rouen-les-Essarts a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1, le dernier en 1968 où Jo Schlesser trouva la mort dans l’incendie de sa voiture. Le circuit continuera à accueillir les épreuves de Formule 2 jusqu'à 1978 et sera utilisé pour divers championnats automobiles français.
Le circuit a connu plusieurs configurations différentes. Depuis sa construction en 1950 sa longueur était de 5,100 km, en 1955, des travaux importants l'ont porté à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. Les virages portaient les noms de Six Fréres, Nouveau Monde (du nom du hameau se situant à quelques centaines de mètres de ce virage), Sanson, Beauval, l'Etoile, Grésil, Scierie et Paradis. La construction d'une nouvelle autoroute traversant le circuit a vu une nouvelle section de piste construite et la longueur de la piste a été réduite à 5,543 km. Finalement, en 1974, une chicane permanente a été construite à Six Frères et cette partie du circuit a été rebaptisée Des Roches.
Le circuit a été fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité, puisqu'il est très difficile d'organiser une course de voitures sur des routes publiques en faisant respecter les normes modernes de sécurité.
Il est toujours possible de rouler sur la configuration de circuit originale. En 1999, toute preuve du passé de compétition automobile a été effacée, y compris par la démolition des tribunes et des stands. Le secteur pavé de l’épingle à cheveux au Nouveau Monde a également été asphalté.
Une association, Moto Les Essarts se bat pour sauvegarder ce qu'il reste du circuit et organise des manifestations de moto sur le circuit.
Sommaire
Anecdotes
- Le nom Les Essarts vient d’un village qui a été incorporé dans la commune de Grand-Couronne en 1874.
- Le circuit accueillit le Tour de France 1954 et 1956 cycliste pour un contre la montre.
Histoire de la Formule 1
- Note : En 1952, le circuit faisait 5,1 km de long.
Bibliographie
- Enguerrand Lecesne, Circuit de Rouen-les-Essarts, E-T-A-I, 2009, 180 p.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Rouen
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
- Portail de la France
Catégories : Circuit automobile en France | Circuit de Formule 1 | Sport à Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.