- Nordschleife
-
Nordschleife
Situé à 90 kilomètres au sud de Cologne, en Allemagne, la Nordschleife (surnommée Ring par les aficionados, l'Enfer Vert ou encore le circuit aux 176 virages) est un circuit légendaire pour autos et motos. Il représente en fait la version longue du Nürburgring, circuit mondialement connu grâce aux championnats de Formule 1, entre autres. Le circuit est ouvert au public tout au long de l'année.
Sommaire
Histoire
La construction du Nürburgring a débuté le 27 septembre 1925 et a été un projet énorme et ambitieux. Le circuit fut inauguré le 18 juin 1927. À l'époque, l'Allemagne était l'un des rares grands pays européens à ne pas être doté d'un circuit permanent. La France, l'Angleterre et l'Italie faisaient alors figure d'exemples.
Le projet Nürburgring avait trois objectifs principaux, le circuit devait :
- être employé comme centre d'essais pour les constructeurs allemands ;
- servir à organiser des compétitions ;
- permettre une utilisation publique (Nordschleife uniquement).
Pour cela, il fallut tout d'abord trouver un endroit capable d'accueillir les infrastructures.
L'une des particularités du circuit est qu'il se divise en deux sections distinctes mais reliées entre elles :
- la boucle nord : Nordschleife ;
- la boucle sud : Südschleife (presque entièrement détruite lors de la construction du circuit de F1).
Le circuit fut abandonné par la Formule 1 après le Grand Prix de 1976, suite au grave accident de Niki Lauda.
En 2007, et pour la première fois depuis 1976, une F1 a roulé sur la Nordschleife, Nick Heidfeld réalisant deux tours de démonstration au volant de sa BMW Sauber.
Caractéristiques
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il fait aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits. On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %. Dans les années 1960 et 1970 les Formule 1 décollaient des 4 roues plusieurs fois par tour sur des bosses comme Flugplatz. Le record absolu du tour sur cette distance a été établi en 1983 par l'Allemand Stefan Bellof au volant d'une Porsche 956, en 6min 11s 13[1].
Le point le plus haut du circuit est situé à 620 mètres d'altitude sur la ligne droite des stands, le point le plus bas étant de 320 mètres à Breidscheid.
Jeu vidéo
Ce circuit est présent dans les jeux vidéo Gran Turismo 4, Forza Motorsport 2 , Project Gotham Racing 2, Project Gotham Racing 4, Grand Prix Legends , Race Driver Grid , Need for Speed: Shift, et GTR Evolution.
Notes et références
- ↑ (en) Les records du tour sur le Nordschleife - Wikipedia anglophone
Liens internes
- Portail du sport automobile
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Formule 1
Catégories : Nürburgring | Circuit de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.