- Cimetière du Montparnasse
-
Cimetière du Montparnasse
Le cimetière du Montparnasse vu depuis la Tour MontparnassePays France
Région Île-de-France Ville Paris Religion(s) Catholique, protestant, juif, musulman Superficie 19 hectares Nombre de tombes 35.000 concessions Mise en service 1824 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
Personnalités enterrées Sartre, de Beauvoir, Baudelaire, Desnos, Beckett, Ionesco, Cioran, Brâncuși, Tzara, Haskil, Maupassant, Aron, Deschanel, Dreyfus, Proudhon, Saint-Saëns, Sainte-Beuve, Oury, Gainsbourg, Noiret, Poiret, Larousse, Dumont d'Urville, Duras, Kessel modifier Place centrale du cimetière, ornée du Génie du sommeil éternel, d'Horace Daillion (1889), avec la tour Montparnasse en arrière-planLe cimetière du Montparnasse est un cimetière parisien situé dans le 14e arrondissement. Il est délimité par la rue Froidevaux au Sud, la rue Victor-Schœlcher à l'Est, le boulevard Edgar-Quinet au Nord et en retrait du boulevard Raspail au Nord-Est, et de la rue de la Gaîté à l'Ouest. Le cimetière est en outre traversé du Nord au Sud, dans la partie Est, par la rue Émile-Richard.
Sommaire
Histoire
Le cimetière du Montparnasse a été créé au début du XIXe siècle, en même temps que plusieurs autres cimetières : d'une part, le cimetière de Passy, près du centre de la ville, et d'autre part, trois cimetières situés (à l'époque) en dehors des limites de la ville : le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise. Il est situé dans le sud de la capitale.
L'emplacement était autrefois occupé par trois anciennes fermes, mais au XVIIe siècle, ce terrain devint la nécropole privée des religieux de Saint-Jean-de-Dieu. Au début du XIXe siècle Nicolas Frochot, préfet de la Seine, fit acheter les terrains de la ville pour y ouvrir l'un des trois cimetières extra-muros de Paris. La première inhumation eut lieu le 25 juillet 1824.
Il subsiste encore dans le cimetière une tour de l'un des nombreux moulins à farine des quartiers du Parc de Montsouris et du Montparnasse. Elle a été classée monument historique par un arrêté du 2 novembre 1931[1].
Sous le cimetière Montparnasse se trouve également un réseau d'anciennes carrières, s'étendant sur deux niveaux. Il s'agit d'une ancienne exploitation de pierre à bâtir, confortée au XIXe siècle siècle. Elle a notamment été utilisée pour entreposer les ossements excédentaires lors de l'aménagement des Catacombes de Paris.[réf. nécessaire]
Espace vert
Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris en est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 1 200 arbres, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères.
Personnages illustres
Un grand nombre de personnages illustres sont enterrés dans le cimetière de Montparnasse. Une liste indiquant la position de quelques-unes des tombes les plus demandées est remise à la demande au visiteur[2].
Notes et références
- Notice no PA00086638, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Mairie de Paris, « Cimetière Montparnasse : Sépultures parmi les plus demandées », 2005.
Voir aussi
Bibliographie
- Marie-Laure Pierard, Le cimetière Montparnasse : Son histoire, ses promenades, ses secrets, Paris, Michel Dansel, 1983, 286 p. (ISBN 2-903547-10-6) ; rééd. 2009, de Borée, 337 p. (ISBN 978-2-84494-832-8)
Articles connexes
Liens externes
- Cimetière du Montparnasse, sur le site de la Ville de Paris
- Le cimetière Montparnasse : historique et célébrités actualisées
Catégories :- Cimetière parisien
- 14e arrondissement de Paris
- Patrimoine du XIXe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.