- Boulevard Raspail
-
Pour les articles homonymes, voir Raspail.6e, 7e, 14e arrtBoulevard Raspail
Arrondissements 6e arrondissement
7e arrondissement
14e arrondissementQuartiers Notre-Dame-des-Champs
Saint-Thomas-d'Aquin
MontparnasseDébut 205, boulevard Saint-Germain et 61, rue du Bac Fin place Denfert-Rochereau Longueur 2370 m Largeur 30 m Dénomination Décret du 9 juillet 1887 Anciens noms boulevard d'Enfer Géocodification Ville de Paris : 8055
DGI : 8045Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Le boulevard Raspail est un boulevard parisien. Il porte le nom du chimiste, médecin et homme politique François-Vincent Raspail (1794-1878).
Sommaire
Description
Quasiment orienté Nord-Sud, il rejoint le boulevard Saint-Germain à la place Denfert-Rochereau en traversant successivement les 7e, 6e et 14e arrondissements. Il croise les axes de la rue de Sèvres, de la rue de Rennes et du boulevard Montparnasse.
Son ancien nom est boulevard d’Enfer, nom que porte encore aujourd'hui le passage d'Enfer.
Histoire
La partie comprise entre un point situé à 80 m environ au-delà de la rue de Varenne et la rue de Sèvres a été percée en 1869. Un tronçon d'une longueur de 90 m environ à partir de la rue Stanislas avait été ouvert par MM. Bernard frères. La largeur de la partie comprise entre le boulevard Edgar-Quinet et la place Denfert-Rochereau était avant le décret du 14 septembre 1892 de 70 m et comprenait l'ensemble de l'ancien boulevard d'Enfer et de l'ancien boulevard extérieur (partie du boulevard de Montrouge) qui avaient été réunis en une seule voie lors de l'agrandissement de Paris (loi du 16 juin 1859). En 1933, la partie élargie du boulevard Raspail située au carrefour de la rue du Cherche-Midi a été dénommée place Alphonse-Deville ; cette place a englobé le no 51. Le chemin de ronde d'Enfer a été annexé au boulevard Raspail et au boulevard Edgar-Quinet.
Desserte
Station du métro de Paris qui desservent le boulevard Raspail :
Monuments d'intérêt
- au no 17, demeura Marie Armand Patrice de Mac Mahon, en 1924[1]
- aux no 32, 34 et 38, immeuble du quotidien La Démocratie (1909), maison de Marc Sangnier, et Institut Marc Sangnier.
- au no 48, à l'angle de la rue de Babylone, une annexe de la Banque de France
- à l'angle de la rue de Babylone, l'hôtel Lutetia ( ), un grand hôtel, qui accueillit les déportés en 1945, à leur retour des camps nazis.
- aux no 54, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) y a ses locaux (ancien emplacement de la prison du Cherche-Midi) et 105.
- no 99, Galerie d'Art: le Portique.
- no 101, le siège de l’Alliance française, organisme chargé de la diffusion de la langue et de la culture françaises, et son école parisienne destinée aux étrangers effectuant un séjour linguistique ou s'installant dans la capitale.
- au nos 116-118, au niveau de la station Notre-Dame-des-Champs, la statue d’Alfred Dreyfus, commandée par Jack Lang à l'artiste Tim qui la réalise en 1985, elle était destinée à la cour de l'École militaire où Dreyfus avait été dégradé en 1895, mais suite au discours de Jacques Chirac de juillet 2006, et afin de ne pas déplaire aux militaires, elle restera finalement boulevard Raspail.
- au croisement du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse, encore appelé carrefour Vavin se dresse, depuis 1939, la statue d'Honoré de Balzac par Rodin
- au no 261, dans le 14e arrondissement, la fondation Cartier se trouve depuis 1994 dans un bâtiment au design architectural avant-gardiste tout en verre, acier et béton conçu par l'architecte Jean Nouvel. (Photo)
Références
- Qui ête vous? Annuaire des contemporains, Notices biographiques, 1924
Catégories :- Boulevard du 6e arrondissement de Paris
- Boulevard du 7e arrondissement de Paris
- Boulevard du 14e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.