- Chôji Akimichi
-
Chôji Akimichi
秋道チョウジPersonnage de fiction apparaissant dans
Âge 12[1]- 13 ans Partie I
15 - 16 ans Partie IIAnniversaire 1er mai[1] Groupe sanguin B[1] Signe astrologique Taureau Yeux noir Cheveux châtain Taille 156,3 cm Masse 69,3 kg Parenté Chôza Akimichi (père) Matricule 012625[1] Rang Chūnin Village d’origine Konoha Seiyu Kentaro Ito doubleur(s) Thierry Janssen Première apparition Manga Chapitre 34
Anime Épisode 1Chôji Akimichi (秋道チョウジ, Akimichi Chōji?) est un personnage du manga Naruto.
Chôji est un ninja du village de Konoha. C'est un personnage dont le principal trait physique est son poids. À cause de cela, il a eu une enfance difficile. Son meilleur ami est Shikamaru Nara. Pour se battre il utilise des techniques de multiplication de son poids typique de sa famille. En dernier ressort, il possède aussi des pilules (verte, jaune et rouge) mises au point par sa famille, qui multiplient ses forces, mais peuvent laisser des séquelles allant jusqu'à la mort de l'utilisateur dans le cas de la rouge.
Le personnage de Chôji est intéressant sur la durée : d'abord présenté comme un loser patenté, il évoluera jusqu'à être présenté comme l'un des plus puissants de sa promotion. Une constante reste son très fin sens de l'analyse qu'il démontrera à plusieurs reprises, tant en termes de nourriture que de combat (notamment à l'épreuve finale de l'examen Chūnin).
Sommaire
Histoire
Il a pour sensei Asuma Sarutobi et à l'instar d'Ino et Shikamaru, avec lesquels ils forment l'équipe 10, son prénom est aussi celui d'un animal: le papillon (ino signifie sanglier et shikamaru cerf). Le trio Ino/Shika/Chō est un trio gagnant dans le jeu de cartes populaire japonais hanafuda, et ils ne manquent pas de l'annoncer avec humour lors des préliminaires de l'examen chūnin. Chôji a constamment un paquet de chips ou de gâteaux sous la main et un cœur aussi grand que son appétit. Il révèlera sa vraie force dans son combat contre Jirôbô.
Dans la 2e partie, Chôji a bien grandi et est devenu chūnin. À cette occasion il revêt également l'armure typique des Akimichi. Il s'avère beaucoup plus fort et courageux qu'avant et tiendra fièrement tête à Hidan et Kakuzu, luttant aux côtés de Kakashi et Ino.
Plus tard, il aidera Kakashi, en compagnie de son père, à tenir tête à Tendou. Mais l'imprévisibilité de celui-ci fera échouer leur stratégie. À la fin du chapitre 422, Chôji semble avoir perdu connaissance. Au chapitre 424, son père est grièvement blessé par un missile de Shuradou. Cependant, grâce aux limaces de Tsunade, Choza sera sauvé à temps.
Lors de la 4e grande guerre ninja, Chôji est placé dans la 4e division (combattants à longue distance) avec notamment Temari et Shikamaru qui est à la tête de la division pour seconder Gaara qui en est le général, mais également le commandant général de l'armée[2].
Il aide avec le reste de l’équipe 10 à sceller Ginkaku, puis doit combattre Asuma invoqué par Kabuto. Ne pouvant se résoudre à frapper son ancien sensei au début, il finit par prendre courage et montrer qu’il maîtrise les ailes de chakra sans avoir besoin de prendre les pilules du clan. Ils parviennent à immobilier Asuma pour qu’il soit scellé.
Capacités
Décuplement
Le décuplement lui permet d'augmenter la taille et le poids de toutes les parties de son corps et tout son corps entier. Cette technique lui permet d'utiliser des combinaisons comme le boulet humain ou le boulet humain hérissé.
Les pilules du clan Akimichi
Ces 3 pilules sont créées spécialement par le clan Akimichi, chacune augmente la puissance du ninja qui les ingurgite mais au détriment de sa santé.
- La verte est aux épinards
- La jaune est au curry
- La rouge est au piment
En prenant la pilule au piment, Chôji multiplie sa puissance par 100, mais ne peut a priori pas survivre aux effets secondaires[3]. Suite à son combat contre Jirôbô, durant lequel il prendra les 3 pilules, Tsunade parviendra à le sauver en stoppant les effets secondaires à temps.
Techniques
- Baika no jutsu (倍化の術, Technique ninja de décuplement?)[4]:
- Chôji décuple son poids et sa taille pour se transformer en boule.
- Bubun Baika no jutsu (部分倍化の術, Décuplement Partiel?):
- Chôji agrandit ses membres pour attraper les gros ennemis ou frapper en faisant plus de dégâts.
- Chō Baika no jutsu (超倍化の術, Décuplement Supra?):
- Chôji se décuple 4 fois plus pour complètement écraser l'ennemi. Sa taille approche celle d'une petite colline.
- Le boulet humain (肉弾戦車, Nikudan sensha?)[4]:
- Chôji roule et s'élance sur l'adversaire pour l'écraser après avoir utilisé le Baika no Jutsu.
- Chōdan Bakugeki (蝶弾爆撃, Le Papillon Ecrasant?):
- Grâce aux pilules au piment spéciale des Akimichi, les réserves de chakra de Chôji sont centuplées. Il concentre alors toute cette réserve dans son poing et écrase l'opposant d'un coup. Les chances de survie à cette attaque sont infinitésimales.
- Chō Harite (超張り手, La grande claque?):
- Cette technique utilisée par Chouji est un complément de la technique Chō Baika no jutsu. Profitant de sa taille décuplée, Chouji concentre le chakra dans la paume de ses gigantesques mains, et peut provoquer des dégâts considérables une fois qu'il frappe son adversaire ou le sol. C'est une technique utile à la fois pour l'attaque et la diversion.
- Nikudan hari Sensha (肉弾針戦車, Le boulet humain hérissé?):
- Cette technique est la copie conforme du Nikudan Sensha, sauf que quand il utilise cette technique, il porte des ceintures et des cordes de kunaïs autour de lui, et lorsqu'il se décuple, ces cordes se tendent et les kunaïs se hérissent. Dans la deuxième partie du manga, Choji remplace les kunaïs par ses propres cheveux. La rotation devient plus rapide et dévaste une plus grande partie qu'autrefois[réf. nécessaire].
Références
- (秘伝・臨の書キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), page 17. Premier Data Book officiel
- Épisode pré-publié 515
- Chapitre 190
- Première utilisation : Volume 7, Chapitre 55
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Personnage de Naruto
- Gourmand de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.