Châteauguay

Châteauguay
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Châteauguay (homonymie).
Châteauguay

L'hôtel de ville de Châteauguay en 2010.
L'hôtel de ville de Châteauguay en 2010.

Armoiries
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Montérégie
Comté ou équivalent Roussillon
Statut municipal Ville
Constitution 3 novembre 1975
Maire
Mandat en cours
Nathalie Simon
2009 - 2013
Site Web http://www.ville.chateauguay.qc.ca/
Démographie
Population 45 648 hab. (2010)
Densité 1208 hab./km2
Gentilé Châteauguois, Châteauguoise
Géographie
Coordonnées
géographiques
45° 23′ 00″ N 73° 45′ 00″ W / 45.383338, -73.75000545° 23′ 00″ N 73° 45′ 00″ W / 45.383338, -73.750005
Superficie 35,37 km2
Code géographique 67050

Géolocalisation sur la carte : la Montérégie

(Voir situation sur carte : la Montérégie)
Châteauguay

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Châteauguay

Châteauguay est une ville du Québec située dans la MRC de Roussillon en Montérégie[1].

Sa devise est Unita Fortior, « plus fort dans l'unité ».

Sommaire

Géographie

Châteauguay dans la MRC de Roussillon

Située au sud-ouest de Montréal, la ville de Châteauguay est traversée sur toute sa longueur par la rivière Châteauguay. D'autres cours d'eau : le lac Saint-Louis et la ruisseau Saint-Jean.

Châteauguay partage des frontières communes avec les municipalités de Léry et Mercier, de même qu'avec la réserve amérindienne de Kahnawake.

Les commerces majeurs de la ville sont situés sur les boulevards D'Anjou et Saint-Jean-Baptiste.

La ville de Châteauguay a une superficie d'environ 35 km2 et une population d'environ 43 350 personnes[2].

Transport

La ville de Châteauguay est traversée par plusieurs axes routiers importants comme la route 132, qui relie Gaspé à Dundee, la route 138, qui relie Natashquan à Trout River, et l'autoroute 30, qui reliera sous peu Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy.

Le transport en commun se fait uniquement par autobus. Le transport est assuré par le CITSO, qui offre une quinzaine de circuits. La plupart des autobus circulent en période de pointe. Il y a un service de taxibus qui est offert par le CITSO, pour les gens qui habitent dans les secteurs éloignés de la ville, lorsque les autobus de période de pointe ne sont pas fonctionnels.

Navette Fluviale

Toutes les fins de semaine d'été, possibilité de transport en navette fluviale pour cyclistes ou piétons. Traversée d’une durée d’environ 60 minutes. La navette fluviale permet de traverser le lac Saint-Louis entre Lachine et Châteauguay. Le quai de Lachine est situé dans la marina au début du parc René-Lévesque. Le quai de Châteauguay est sur l'Île Saint-Bernard.

Histoire

La seigneurie

L'église Saint-Joachim et son presbytère
L'intérieur de l'église Saint-Joachim, un Lieu historique national du Canada

En 1673, le Comte de Frontenac, alors gouverneur de la Nouvelle-France, céda la région à Charles Lemoyne dans le but d'y établir une seigneurie[3]. Après être passée aux mains de Zacharie Robutel de La Noue en 1706, la seigneurie est achetée par Marguerite d'Youville, des Sœurs Grises, en 1765. C'est en 1775 que commencera la construction de l'église Saint-Joachim.

Bataille de la Châteauguay

Article détaillé : Bataille de la Châteauguay.

Rébellion de 1837

Durant la Rébellion des Patriotes, les soldats anglais prendront le contrôle de la seigneurie et procèderont à l'arrestation de plusieurs Canadiens-français dont le chef patriote François-Maurice Lepailleur, qui sera déporté en Australie. Deux des 16 patriotes pendus à la Prison du Pied-du-Courant, Joseph Duquet et ainsi que Cardinal sont natif de Châteauguay.

Village et ville de Châteauguay

L'abolition du régime seigneurial en 1854 entraînera la naissance du village l'année suivante et la création du premier conseil municipal avec l'élection du maire Pierre Laberge.

La ville telle qu'elle existe actuellement, est née de la fusion de la ville avec Châteauguay-Heights en 1968 et de l'annexion de Châteauguay-Centre en 1975[3].

La bibliothèque municipale est construite en 2002-2003.

En novembre 2009, Nathalie Simon devenait la 1re femme à occuper le poste de maire.

Quartiers et districts électoraux

La ville de Châteauguay est constituée de huit quartiers qui sont autant de districts électoraux. Vous trouverez au bas de cette page la liste de ces districts avec les conseillers municipaux présentement en poste.

Carte des sentiers de l'île Saint-Bernard.
District Nom Conseiller municipal
1 De la Noue Barry Doyle
2 Du Filgate Pierre Gloutnay
3 De Robutel Esther Salomon
4 De Bumbray Guillaume Dumas
5 De Salaberry Marcel Deschamps
6 De Lang Michel Gendron
7 De le Moyne Ginette Gendron
8 D'Youville Alain Côté

Attraits

Plusieurs activités récréatives sont offertes à Châteauguay. À titre d'exemple, on peut faire de la marche et de l'observation sur l'île Saint-Bernard ou dans le Centre écologique Fernand-Seguin. Ces deux endroits sont de grands milieux naturels avec des sentiers et des balises, des activités sont offertes en hiver comme en été.

Depuis plusieurs années, la corporation Héritage Saint-Bernard gère le refuge faunique Marguerite-D'Youville, qui renferme plusieurs kilomètres de sentiers.

Plusieurs pistes cyclables sont présentes, par exemple les deux pistes qui longent le bord de la rivière Châteauguay, sur les boulevards Salaberry Nord et Sud et sur le boulevard D'Youville, il y a aussi des pistes cyclables sur le boulevard Saint-Francis, sur le chemin Saint-Bernard, en dessous de la ligne d'Hydro-Québec et sur la rue Principale.

Île Saint-Bernard

Bordée par le lac Saint-Louis et la rivière Châteauguay, l'île Saint-Bernard est un site riche en nature et en culture. Ancienne seigneurie de Châteauguay, ce territoire a su préserver différents bâtiments historiques dont un des plus anciens moulins en Amérique du Nord daté de 1686.

Le Pavillon de l'Île est une toute nouvelle salle de 400 places située sur le site de l'île Saint-Bernard.

Achat de l'île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay

Le 7 février 2011, les élus ont entériné l’achat par la Ville de la portion de l’île Saint-Bernard appartenant à la communauté des Sœurs Grises au coût de 5 M$.

L’achat comprend une demi-douzaine de bâtiments, dont un imposant manoir, la Villa Marguerite, l’un des plus vieux moulins encore debout en Amérique du Nord, de même qu’un cimetière. Une soirée d’information publique concernant cet achat a été organisée quelques jours plus tôt et avait attiré quelque 300 personnes.

Cette décision des élus fait suite à la tenue l’automne dernier du Sommet Châteauguay 2020. Lors de cet événement, plus du tiers des interventions et des mémoires concernait le développement durable et la protection de l’environnement. « Nous avions promis de donner l’opportunité aux citoyens de participer pleinement aux décisions municipales et d’avoir un mot à dire à propos de la direction que la ville prendrait. Avec la tenue du Sommet Châteauguay 2020, où plusieurs propositions et de nombreuses idées ont été débattues, nous avons tenu parole », indique la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

Mme Simon a souligné que le développement harmonieux et responsable de la municipalité avait été au centre de nombreuses interventions. « L’achat de l’île Saint-Bernard est l’exemple par excellence de la prise de contrôle de notre environnement, de nos outils de développement et de notre avenir collectif. Acheter l’île est une excellente décision à tous points de vue. C’est une décision d’affaires, une décision réfléchie, documentée rationnelle et pleine de potentiel de développement. »

Mme Simon a affirmé que la Ville allait rendre l’île accessible à tous et développer notamment la vocation touristique du territoire. Déjà, plusieurs projets sont à l’étude.

La partie de l’île maintenant propriété de la Ville voisine le refuge faunique Marguerite-D’Youville.

La Maison LePailleur

La maison Le Pailleur

La maison LePailleur, située sur les rives de la rivière Châteauguay, fut bâtie en septembre 1792 par M. François Rolland, ce qui en fait l’une des plus anciennes maisons résidentielles en Montérégie.

La maison tient son nom d'une famille de notaires, le père et le fils, soit respectivement François-Georges LePailleur et Alfred-Narcisse LePailleur, qui en ont été propriétaires, de 1826 à 1834 pour le premier et de 1855 à 1875 pour le deuxième. Maison prestigieuse et imposante pour l’époque, la Maison LePailleur fut construite en 1792. Elle constitue un exemple de la maison québécoise typique.

La maison dans son état actuel ressemble à celle décrite dans le contrat de construction transigé entre Pierre Bouthillier et François Rolland, daté du 14 février 1792. Dans cette entente Pierre Bouthillier s’engage à remettre la maison clef en main, au premier septembre suivant.

Tout un domaine fait face à l’église St-Joachim. Il comporte plusieurs dépendances à l'arrière, tels une écurie, un caveau à légumes, une grange et des latrines.

Au fil du temps, la maison a connu maintes vocations. Elle a servi d’abord d’entrepôt de fourrures, par la suite de magasin général, de résidence privée pour des familles francophones et anglophones et d’étude de notaires. Au lendemain de la rébellion des Patriotes en 1839, la maison aurait été réquisitionnée par les soldats anglais en poste à Châteauguay.

Aujourd’hui, la maison LePailleur accueille des expositions artistiques ou historiques. La Ville de Châteauguay l’a acquise en 1997. La Société du Musée du Grand Châteauguay, fondée en 1989, y loge depuis 1998.

Éducation

Deux commissions scolaires sont présentes à Châteauguay, celle des Grandes-Seigneuries et New Frontiers. Plusieurs écoles se trouvent à Châteauguay, voici une liste:

  • École secondaire Louis-Philippe-Paré
  • École secondaire Gabrielle-Roy
  • École secondaire Marguerite-Bourgeois
  • École secondaire Howard S. Billings
  • Centre d'éducation aux adultes Nova
  • Centre d'éducation aux adultes L'Accore
  • Collège Héritage
  • Centre de Formation Professionnelle de Châteauguay
  • École primaire De La Rive
  • École primaire Laberge
  • École primaire Notre-Dame de l'Assomption
  • École primaire Gérin-Lajoie
  • École primaire Des Trois-Sources
  • École primaire Saint-Jean-Baptiste
  • École primaire Saint-Jude
  • École primaire Centennial Park
  • École primaire Mary-Gardner
  • École primaire Saint-Willibrord
  • École primaire Harmony

Personnalités originaires de Châteauguay

  • La gardienne de but de l'équipe olympique canadienne Kim St-Pierre.
  • Le cycliste Martin Gilbert, ayant participé aux Jeux Olympiques de 2008.
  • Le gardien de but Corey Crawford, qui évolue actuellement avec les Blackhawks de Chicago.
  • La comédienne Marie-Chantal Perron.
  • La chanteuse Ima.
  • L'auteur-compositeur Bruno Labrie.
  • Le mannequin Rick Genest, plus connu sous le surnom de Zombie Boy, tatoué d'un cadavre sur la quasi-totalité du corps.

Sécurité

Le Service de police de Châteauguay assure la sécurité de la ville et de la région. Leur arme de service est passé du Beretta 92S Centurion au Sprinfield XDM .40 S & W en 2011.

Jumelage


Notes et références

  1. Gouvernement du Québec, « Châteauguay », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
  2. Recensement 2006 : Châteauguay
  3. a et b Toponymie : Châteauguay

Lien externe

Municipalités limitrophes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Châteauguay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateauguay — Châteauguay Pour les articles homonymes, voir Châteauguay (homonymie).  Ne pas confondre avec Châteaugay, une commune française de l Auvergne. Châteauguay …   Wikipédia en Français

  • Chateauguay — may refer to: Miscellaneous Charles le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1626–1685), soldier Battle of the Chateauguay Places Châteauguay, suburb of Montreal Chateauguay River Chateauguay Valley Sainte Clotilde de Châteauguay, Quebec,… …   Wikipedia

  • Châteauguay — (spr. Schatohgäh), 1) Fluß in Nordamerika; entspringt in der Grgafschaft Clinton des Staates New York, fließt nach Untercanada, mündet südwestlich von Montreal in den vom St. Lorenzo gebildeten See St. Louis u. ist schiffbar; 2) Ort daran, in der …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Châteauguay — (la) rivière des È. U. et du Canada (Québec), affl. du Saint Laurent (r. dr.). Victoire des Canadiens français sur les Américains, qui avaient envahi le pays (1813) …   Encyclopédie Universelle

  • Châteauguay — For other uses, see Chateauguay. Châteauguay   City   Ville de Châteauguay …   Wikipedia

  • Châteauguay — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Châteauguay — /shat euh gay , gee/; Fr. /shah toh gay /, n. a town in S Quebec, in E Canada, on the St. Lawrence. 36,928. * * * ▪ Quebec, Canada       town, Montérégie region, southern Quebec province, Canada. It lies at the mouth of the Châteauguay River,… …   Universalium

  • Châteauguay —    Battle in War of 1812, Oct. 26, 1813. The stream from which the battle took its name, rises in Franklin County, New York, and falls into the St. Lawrence a few miles above Caughnawaga. The scene of the battle was about six miles above the… …   The makers of Canada

  • Châteauguay—Saint-Constant — Quebec electoral district Châteauguay Saint Constant in relation to other Montérégie federal electoral districts …   Wikipedia

  • Châteauguay (provincial electoral district) — Châteauguay Quebec electoral district Provincial electoral district Legislature National Assembly of Quebec MNA       Pierre Moreau Liberal D …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”