- Sainte-Martine
-
Sainte-Martine Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Beauharnois-Salaberry Statut municipal Municipalité Constitution 8 septembre 1999 Maire
Mandat en coursFrançois Candau
2009 - 2013Site Web http://www.municipalite.sainte-martine.qc.ca/ Démographie Population 4 439 hab. (2009) Densité 65 hab./km2 Gentilé Martinois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 59,79 km2 Code géographique 70012 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Martine, appelée autrefois Sainte-Martine-de-Châteauguay, est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry et la région administrative de la Montérégie[1].
Ce petit village a su conserver son charme champêtre tout en étant à 21 km de Montréal, par la route 138 et le pont Mercier. Il est nommé en l'honneur de Martine de Rome, martyre en 226.
Le territoire de la municipalité comme il est maintenant est le résultat de la fusion avec la municipalité de paroisse de Saint-Paul-de-Châteauguay, qui englobait entièrement le village de Sainte-Martine, le 8 septembre 1999
Sainte-Martine est reconnue pour l'agriculture.
Sommaire
Attrait
L'hiver, une magnifique patinoire est aménagée sur la rivière Châteauguay qui longe le village.
Il y a aussi une patinoire extérieure qui peut être utilisée l'été en patin à roues alignées ou l'hiver en patin à glace.
Sainte-Martine est une municipalité fort dynamique. Le Festi-Glace l'évènement de l'année à Sainte-Martine prouve que la ville, aussi petite soit elle, n'est pas ignorée de ses voisins plus grandes dont Châteauguay et Mercier.
Malgré une croissance rapide de sa population durant les dernières années, Ste-Martine a conservé son caractère champêtre et permet toujours à ses habitants de profiter de l'air de la campagne.
Les martinois sont très fiers de leur village et plusieurs d'entre eux s'impliquent dans différents comités et organisations. Que ce soit pour l'environnement, les fleurs qui sont nombreuses durant l'été ou bien l'aspect historique du village, plusieurs comités permettent aux citoyens de s'impliquer dans la vie communautaire de Ste-Martine.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Martine » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 14 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
Annexes
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.