Drummondville

Drummondville
Drummondville

Route 122 (Drummondville).jpg

#Héraldique
Détail

#Logo
Détail
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Centre-du-Québec
Comté ou équivalent Drummond (chef-lieu)
Statut municipal Ville
Fondateur
Date de fondation
Frederick George Heriot
1815
Constitution 7 juillet 2004
Maire
Mandat en cours
Francine Ruest-Jutras
2009 - 2013
Démographie
Population 70 827 hab. (2010)
Densité 127.2 hab./km2
Gentilé Drummondvillois, Drummondvilloise
Langue(s) Français
Géographie
Coordonnées
géographiques
45° 53′ 00″ N 72° 29′ 00″ W / 45.883333, -72.48333345° 53′ 00″ N 72° 29′ 00″ W / 45.883333, -72.483333
Superficie 613,93 km2
Fuseau horaire 24 49058
Indicatif + 1 819

Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec

(Voir situation sur carte : Centre-du-Québec)
Drummondville

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Drummondville

Drummondville est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté de Drummond, dans la région du Centre-du-Québec dont elle est le chef-lieu[1].

Sommaire

Histoire

Drummondville, anciennement Drummond, a été fondée en juin 1815 par le lieutenant-colonel Frederick George Heriot sur les bords de la rivière Saint-François. On voulait y installer des soldats démobilisés à la suite de la guerre de 1812 et y assurer une présence vigilante sur une des voies d'accès importantes au cœur du Québec, afin de prévenir toute possible invasion de l'armée américaine.

Drummondville ne prit vraiment son essor qu'après la construction, en 1920, de la centrale hydro-électrique de la Chute Hemmings, qui favorisa une croissance industrielle soutenue.

Située au cœur de la plaine Montérégienne, entre Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Drummondville est à la croisée du carrefour routier le plus important du Québec et sa position géographique favorable lui a permis de développer son industrie textile - malheureusement en déclin depuis quelques années. Les efforts du milieu et de la Société de Développement Économique de Drummondville (CLD Drummond) ont cependant permit à l'économie locale de se déversifier au cours des 20 dernières années pour devenir un modèle de développement pour le Québec. En éducation. Drummondville est couverte par la Commission scolaire des Chênes comptant 34 écoles primaires, 4 écoles secondaires, un centre de formation professionnelle (plusieurs pavillons) et un centre de formation générale des adultes. On y trouve aussi un collège privé et un CÉGEP (Collège d'Étude Générale Et Professionnelle) qui dessert les besoins en éducation de la région.

Origine du nom

La ville de Drummondville a été nommée en l'honneur de Sir Gordon Drummond, général pendant la guerre de 1812, administrateur du Haut-Canada de 1813 à 1815 et administrateur intérimaire de l'Amérique du Nord britannique de 1815 à 1816.

Chronologie municipale

Municipalités fusionnées avec Drummondville

Héraldique

Blason de Drummondville

Les armes de Drummondville se blasonne ainsi:
Écartelé: en 1 et 4 d'argent à la fasce d'azur chargée de 3 quintefeuilles d'argent, en 2 et 3 d'hermine à deux fasces de gueules.

Attraits

Appelée Capitale de l’Expression et des Traditions, Drummondville présente des attraits touristiques centrés sur les cultures d'hier et d'aujourd'hui. Les principales attractions sont le Village Québécois d'antan et le Mondial des Cultures (anciennement le Festival mondial de folklore), qui a lieu à chaque année dans le joli parc Woodyatt. Le spectacle Ao La Légende a dû terminer ses opérations en 2010. Le spectacle et l'ancien spectacle, Légendes Fantastiques, ont été présentés de 1998 à 2010 (plus de 500 représentations).

Le théâtre d'été assuré par Gilles Latulippe, D'arbre en arbre Drummondville, le Musée populaire de la photographie, l'église catholique St-Frédéric et l'église protestante St-George, le Centre-Culturel, le Moulin à laine d'Ulverton et plusieurs cabanes à sucre sont aussi du lot des principaux points de mire de la ville. On compte également, mises à part ces attractions, l'Autodrome Drummond, qui présente des courses tout au long de la saison estivale, l'équipe de hockey des Voltigeurs de Drummondville, qui disputent leurs matchs locaux au Centre Marcel-Dionne, La Courvalloise, qui offre l'occasion de faire de la glissade sur tube, ainsi que divers espaces permettant de pratiquer le ski de fond et la raquette.

La ville de Drummondville est un lieu important du tourisme d'affaires. En effet, Drummondville compte deux centres majeurs pour les réunions et congrès : le Best Western Universel et l'Hôtel & Suites Le Dauphin. Les différents hôtels de la ville offrent plus de 600 chambres et on retrouve, dans la ville, bon nombre de restaurants de tous genres. Le positionnement stratégique de la ville, qui se situe à mi-chemin entre Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, n'est par ailleurs pas étranger au succès que remporte la ville en affaires. D'ailleurs la ville de Drummondville devrait avoir un Centre de Foires provincial (100 000 pieds carrés) qui devrait être terminé de construire quelque part à l'automne 2012.

Drummondville se trouve au sud du fleuve Saint-Laurent. Elle fait partie des principales villes qui permettent de réaliser un circuit touristique entre Montréal et Québec. Aussi la compte-t-on parmi les différents circuits touristiques offerts dans le Québec du Sud, circuits qui permettent aux visiteurs de découvrir les traditions québécoises, la culture et la bonne gastronomie du terroir.

Transport

Autoroutes

Routes provinciales

Autres routes d'importance

  • Boulevard Saint-Joseph
  • Boulevard Lemire
  • Boulevard Jean-de Brébeuf
  • Boulevard René-Lévesque

Arénas de Drummondville

Jumelage

Natifs de la région de Drummondville

Références

  1. Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Drummondville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 15 janvier 2011

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

Municipalités limitrophes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drummondville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Drummondville —   City   Ville de Drummondville …   Wikipedia

  • Drummondville — Wappen Lage in Québec …   Deutsch Wikipedia

  • Drummondville — (spr. Drömmndwihl, Lundy s Lane), Ort im District Niagara der Provinz Ober Canada (Britisch Nordamerika), unweit des Niagarafalls, mit dem Cliston Hotel für die Besucher des Wasserfalls. Hier 1814 Gefecht zwischen den Engländern u.… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Drummondville — ville du Québec (Mauricie Bois Francs) sur la rivière Saint François (équipée d une centrale hydroélectrique); 35 460 hab. Industries …   Encyclopédie Universelle

  • Drummondville — Original name in latin Drummondville Name in other language Drammondvill, Drammonvil , Dramondvil, XDM, doramonbiru, drwmwndwyl, drwmwnfyl, Драммонвіль, Драммондвилл, Драмондвил State code CA Continent/City America/Montreal longitude 45.88336… …   Cities with a population over 1000 database

  • Drummondville Voltigeurs — City Drummondville …   Wikipedia

  • Drummondville Rangers — City Drummondville, Quebec League …   Wikipedia

  • Drummondville railway station — Drummondville Via Rail (Inter city) Drummondville railway station …   Wikipedia

  • Drummondville Airport — IATA: none – ICAO: none – TC LID: CSC3 Summary Airport type Public Operator SDED Aéroport de Drummondville …   Wikipedia

  • Drummondville Water Aerodrome — IATA: none – ICAO: none – TC LID: CSA7 Summary Airport type Private Operator Corporation de l aéroport Régional de Drummondville …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”