- Cowansville
-
Cowansville
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Brome-Missisquoi Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1876 Maire
Mandat en coursArthur Fauteux
2009 - 2013Démographie Population 12 182 hab. (2006) Densité 264,3 hab./km2 Gentilé Cowansvillois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 46,09 km2 Code géographique 46080 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Cowansville est une ville québécoise de la Montérégie. Elle est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, sur les rives de la rivière Yamaska[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 12 182 habitants[2].
Sommaire
Situation
Située au cœur de la MRC de Brome-Missisquoi, Cowansville est bordée de montagnes (Bromont, Sutton) à l'est et de plaines à l'ouest (région de Farnham). À moins d'une heure de route de deux villes-centres, Montréal et Sherbrooke, elle est aussi située près de la frontière américaine, à environ une trentaine de minutes en voiture. Dans la MRC de Brome-Missisquoi, elle est elle-même une ville-centre, située à l’intersection des routes provinciales 104/139 et 202, ce qui en fait le carrefour routier le plus achalandé de cette région et lui vaut l'appellation de « Carrefour de Brome-Missisquoi ».
Histoire
Le premier à s'installer sur le site de la municipalité est Jacob Ruiter. En 1800, il fait bâtir un moulin à farine et un moulin à scie. En 1805, Ruiter baptise la petite agglomération naissante « Nelsonville », en l'honneur de l'aminal britannique, Lord Horatio Nelson, tué lors de la bataille navale de Trafalgar.
Cowansville doit son nom à Peter Cowan, marchand montréalais, installé dans la région en 1836 et devenu maître de poste en 1841. Pour éviter que le courrier ne soit envoyé par mégarde à Nelsonville, près d'Hamilton au Haut-Canada, il décide de renommer la ville[3].
Au cours des années 1870, la construction de la ligne de chemin de fer de la South Eastern Railway reliant Montréal à Cowansville et l'ouverture d'une première succursale bancaire, celle de la Eastern Townships Bank contribue à l'expansion de la municipalité. Le commerce s'y développe. Détachée du canton de Dunham, la nouvelle municipalité est incorporée le 1er janvier 1876, devenant officiellement le village de Cowansville. Après une forte croissance industrielle durant le XXe siècle, le village devient une ville le 25 juin 1931 et s'accroît par diverses annexions pendant l'après-guerre.
Économie
Cowansville est une ville en pleine croissance avec des investissements tant au niveau commercial et des services qu'au niveau industriel[4]. Étant donné que Cowansville est la ville-centre de la MRC Brome-Missisquoi, elle possède beaucoup de commerces et services, ce qui semble beaucoup pour une ville de 12 000 habitants. La raison principale, les petites villes et villages des alentours, comme Dunham, Brigham, West-Brome, et même Bedford et Freligsburg ne possèdent pas la population nécéssaire pour tous ces services qui sont regroupés dans la ville-centre. Les habitants de ces villages se rendent souvent à Cowansville pour magasiner. On trouve à Cowansville un centre hospitalier -Brome-Missisquoi-Perkins-, un palais de justice, un centre commercial, plusieurs épiceries, des grands magasins, plusieurs boutiques, des restaurants, des pharmacies, un bureau de poste qui offre aussi des services du gouvernement fédéral, une école secondaire régionale et bilingue (Massey-Vanier), un centre d'interprétation de la nature et une plage situés près du lac Davignon, ainsi qu'un CLSC.
Le 10 décembre 2008, la 100e rôtisserie St-Hubert a ouvert ses portes à Cowansville, sous la bannière "St-Hubert Express".
Population
La municipalité compte aujourd'hui plus de 12 000 habitants. En 2001, 84 % de la population de Cowansville utilisait le français comme langue parlée, contrairement à l'époque où l'anglais l'était presque majoritairement. La part de l'anglais comme langue d'usage a diminué de 24,1 % entre 1996 et 2001. Par ailleurs, la part des langues autres que le français ou l'anglais comme langue d'usage demeure faible (0,8 %). Bien qu'elle en soit sa banlieue, East Farnham n'appartient pas à Cowansville.
Références
- Cowansville », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Cowansville
- Toponymie : Cowansville
- Cyberpresse : L'économie au cœur des préoccupations
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.