- Trout River (hameau)
-
Le hameau de Trout River[1] regroupe une soixantaine de personnes et une vingtaine de demeures et est situé de part et d'autre de la rivière Trout dans la municipalité d'Elgin au Québec, près de la frontière de l'État de New York.
L'endroit est connu pour son poste de douanes frontalier portant le nom de Trout-River, un terrain de golf et pour le Barrage St-Onge.
La Commission de toponymie du Québec a reconnu le toponyme Trout River en tant que hameau, le 13 décembre 1988.
Directement de l'autre côté de la frontière américaine, nous retrouvons un autre hameau portant le nom de Trout River. Dans ce cas-ci, on réfère généralement à l'endroit sous le toponyme Trout River, New York.
Histoire local
Une plaque[2],[3] commémore les évènements du 27 mai 1870, alors qu'une bande de "Féniens" franchir la rivière à la truite dans le dessein de conquérir le Canada.
Texte intégral:
« Le 27 mai 1870, la milice locale, formée de volontaires, repoussa en ce lieu une bande de Féniens armés des États-Unis qui avait franchi la rivière à la Truite dans le dessein de conquérir le Canada.
On May 27th, 1870, at this site on the banks of the Trout River, a force of Canadian volunteers militia repulsed an armed invasion by Irish-American Fenians intent on capturing Canada.
Ministère des Affaires culturelles
Commission des Monuments historiques »
Liens externes
Le hameau de Trout-River sur le site de la Commission de toponymie du Québec.
Notes et références
- XIXe siècle (par exemple: Illustrated atlas of the Eastern Townships and South Western Quebec - 1881, auteur: H. Belden & Company, Éditeur: Port Elgin : R. Cumming, publication: 1972, 88 pages avec illustrations.), le hameau de Trout-River était connu sous le nom de Helena. Ce nom provient du nom de l'ancien bureau de poste qui était situé à l'intersection de la route 138 et du chemin Donnely. Source: Canada post offices, 1755-1895, auteur: Frank W. Campbell, Éditeur: Boston : Quaterman, Publications: c1972, 191 pages avec illustrations. Commentaire: D'après les cartes de la région de la fin du
- Note: L'installation de ces plaques font partie d'un projet de la Commission des Monuments historiques du ministère des Affaires culturelles du Québec. Selon les témoignages recueillis auprès du voisinage, c'est durant la deuxième moitié des années 1960 que ses plaques ont été installées dans plusieurs lieux dans la province du Québec afin de commémorer des faits historiques. Peu de plaques ont survécu. Les plaques étant faites de cuivre ou de laiton, des personnes les ont volées pour les vendre pour le métal ou pour d'autres fins.
- Référence: Desaulniers, André et Théorêt, Hugues, Des Elginois se portent à la défense de leur patrimoine, La Source, Le mercredi 7 août 1996, page 1F. Traduction: Elgin people get job done, replace Fenian Raid plaque, The Gleaner, Wednesday, August 7th 1996, page 2.
Wikimedia Foundation. 2010.