- Chenôve
-
Chenôve
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Chenôve (chef-lieu)
et Dijon-4Code commune 21166 Code postal 21300 Maire
Mandat en coursJean Esmonin
2008-2014Intercommunalité Grand Dijon Site web www.ville-chenove.fr Démographie Population 15 063 hab. (2007) Densité 2 033 hab./km² Gentilé Cheneveliers, Chenevelières Géographie Coordonnées Altitudes mini. 238 m — maxi. 392 m Superficie 7,41 km2 Chenôve est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. C'est une ville de l'agglomération dijonnaise
Petit village vigneron au début du XXe siècle, Chenôve commence en 1955 à appliquer un projet d'urbanisation de grande envergure suite à l'explosion démographique de Dijon.
Avec environ 15 000 habitants, Chenôve est la troisième ville de la Côte-d'Or et le deuxième pôle économique de l'agglomération dijonnaise.
Les natifs de Chenôve se nomment les « bombis » du patois « le bon pain bis ». Les habitants sont les Cheneveliers et les Chenevelières.
Sommaire
Géographie
À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura. Par beau temps il nous permet d’apercevoir les contours du Mont Blanc.
Le plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets.
On peut y observer également une flore très riche à composante méditerranéenne.
De plus, on trouve les anciennes carrières de Chenôve dont la pierre blanche qui en était extraite a servi à bâtir de nombreux monuments dijonnais.
Histoire
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1978 mars 1995 Roland Carraz PS mars 1995 Décembre 1999 (Décès) Roland Carraz MDC Décembre 1999 en cours Jean Esmonin PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Ville fleurie : trois fleurs.
- Le pressoir des Ducs de Bourgogne, situé dans le vieux Chenôve.
- La gare de triage et les ateliers SNCF de Perrigny, en grande partie situés sur le territoire de Chenôve.
Personnalités liées à la commune
- Henri Bazin, hydraulicien, est décédé à Chenôve le 14 février 1917.
- Antoine Antoine, ingénieur français des ponts et chaussées, est décédé à Chenôve en mai 1818.
- Christian Gaudin, handballeur, est né à Chenôve le 26 janvier 1967.
- Stéphane Mangione, footballeur, est né à Chenôve le 25 décembre 1979.
Vignoble
Article détaillé : Marsannay (AOC).Protection de l'environnement
La côte et l'arrière-côte de Dijon, sur le territoire de la commune de Chenôve sont des zone protégées classées sous plusieurs titres: Zone de protection spéciale Natura 2000 et Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II. La Combe de Gouville est classée ZNIEFF de type I.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- INSEE : Recensement de 2006 des communes de la Côte-d'Or
- Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales) sur cassini.ehess.fr
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
Catégories :- Commune de la Côte-d'Or
- Communauté d'agglomération dijonnaise
Wikimedia Foundation. 2010.