- Charles ii de bade
-
Charles II de Bade
Charles II Frédéric de Bade, (Karl Friedrich II von Baden), né le 8 juin 1786 à Karlsruhe, décédé le 8 décembre 1818 à Rastadt.
Il fut grand-duc de Bade de 1811 à 1818.
Sommaire
Famille
Fils de Charles Louis de Bade et de Amélie de Hesse-Darmstadt.
Charles II de Bade épousa le 8 avril 1806 Stéphanie de Beauharnais (1789-1860), (fille de Claude de Beauharnais et fille adoptive de Napoléon Ier)
Cinq enfants sont nés de cette union :
- Joséphine de Bade (1813-1900), en 1834 elle épousa Charles Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen (1811-1885) (parents de Charles Ier de Roumanie)
- Un fils (1812-1812) (serait selon les résultas de l'analyse A.D.N. Kaspar Hauser)
Biographie
Devenu prince héritier à la mort de son père (1801),Charles succéda à son grand-père Charles Ier de Bade en 1811 sous le nom de Charles II.
Fiancé à Augusta de Bavière, ses fiançailles furent rompues sur les instances de Napoléon Ier qui voulait marier Augusta à son fils adoptif, Eugène de Beauharnais. En compensation, l'empereur maria Charles à Stéphanie de Beauharnais,une cousine d'Eugène, qu'il adopta et fit princesse impériale (1806). Dans les commencements, le mariage ne fut pas heureux, les deux époux étant plutôt immatures. De plus Charles subissait l'influence de son oncle Louis, un débauché notoire qui l'entraînait dans ses excès. Politiquement, bien que beau-frére du roi de Suède et du Tsar, il se montra un partisan fidèle de Napoléon Ier et ne l'abandonna qu'en désespoir de cause.
Le Congrès de Vienne (1814-1815) confirma les possessions acquises par son grand-père durant le règne de Napoléon Ier. De moeurs débauchées, il savait néanmoins faire preuve de rectitude morale et refusa de répudier sa femme après la chute de l'empire Français. En 1818, il créa une nouvelle Constitution. Victime de ses excès, il mourut sans héritier masculin survivant, son oncle Louis Ier de Bade (1763-1830) lui succéda.
Kaspar Hauser serait, selon les derniers résultats des analyses A.D.N.[réf. nécessaire] le fils de Charles II de Bade, qui fut peut-être enlevé par la comtesse Louise Caroline Geyer von Geyersberg, comtesse von Hochberg épouse morganatique de son grand-père Charles Ier de Bade (et peut être maîtresse de son beau-fils, le futur grand-duc Louis Ier).
Charles II de Bade appartint à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade. Charles II de Bade appartint à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine fondée par Ernest de Bade-Durlach. Cette lignée toujours existante est représentée par le prince Maximilien de Bade.
Liens internes
Le fils né en 1812 étant bien Kaspar Hauser il ne peut pas être mort en 1812 puisque ce dernier est mort en 1833 ! C'est de la logique ! C'est l'enfant substitué qui est mort en 1812.
Liens externes et sources
Françoise de Bernardy : "Stéphanie de Beauharnais" Librairie Académique Perrin, Paris 1977
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Bade | Bade-Wurtemberg | Naissance en 1786 | Décès en 1818
Wikimedia Foundation. 2010.