- Chanay
-
Chanay Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Seyssel Code commune 01082 Code postal 01420 Maire
Mandat en coursHenri Caldairou
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays bellegardien Démographie Population 610 hab. (2008) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 260 m — maxi. 1184 m Superficie 18,10 km2 Chanay est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie du canton de Seyssel et de l'arrondissement de Belley.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et hameaux
Six hameaux sont implantés sur la commune de Chanay. Bocconod et Vovray sur les premières pentes du Colombier, respectivement à 600 m à l'ouest et à 1500 m au nord-ouest du bourg. Chêne à 1000 m au sud, Contmine à 1000 m à l'est, Dorches à 1200 m au sud en descendant vers le Rhône, le long de la rivière du même nom, ancien grand nœud routier jusqu'au début du XXe siècle, et Pyrimont au bord du Rhône.
Toponymie
Le toponyme Chanay est issu du gaulois cassanos signifiant chêne[1].
Histoire
Au fil de l'histoire, trois seigneureries se partagèrent les terres de la présente terre de Chanay. La plus ancienne est la seigneurerie de Dorches dont les premiers seigneurs firent construire le château fort à la fin du XIème siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Henri Caldairou[2] 1995 mars 2008 Albert Montagnac Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Vie pratique
Elle accueille sur son territoire, un des principaux centres cliniques de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale), qui traite les problèmes de santé liés à l'adolescence. Ce centre est installé dans un château au centre du Bourg.
Lieux et monuments
- La tour carrée (avec les ruines du château de Dorches) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 mars 1927[6].
- Anciennes mines et usine d'asphalte au hameau de Pyrimont.
- Château de Chanay du XIVe siècle, reconstruit au XIXe.
- Col de Richemond.
Notes et références
- Henriette Walter, l'aventure des mots français venus d'ailleurs, page 44
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Chanay sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Chanay sur le site de Cassini
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116362 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.